Skip to Content

<

Retour à la belle époque !

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 07/31/2015
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Cette cache fait partie d’une centaine d’autres signées Tèrra Aventura, la chasse aux trésors accessible à tous !
Découvrez Tèrra Aventura et collectionnez les Poï'z  ! http://www.terra-aventura.fr/


1. Point de départ : parking devant la ferme (N 46° 09.991 E 001° 12.471)

Zabeth : « Bienvenue à Villefavard les géocacheurs ! Vous allez y découvrir un patrimoine inédit, que les habitants ont su préserver… »
Zart' : « Ça c’est sûr Zabeth ! A travers leurs projets artistiques ou les anciennes photographies qu’ils ont exposées, le petit village a su conserver son identité et son charme d’antan ! »
Zabeth : « Direction l’église pour commencer le parcours... »

2. Les deux clochers (N 46° 10.016 E 001° 12.448)
Zabeth : « La vie religieuse de Villefavard a toujours été très mouvementée ! Jusqu’en 1844, le village n’a qu’une église, l’église catholique romane qui correspond à l’ancienne chapelle du château… »
Zéroïk : « Un château ? Que nenni ! Je ne vois ni douves, ni pont-levis ! »
Zabeth : « Le château, comme on la nomme ici, est cette maison bourgeoise que vous apercevez au bord de la route... Confisqué après la Révolution, puis vendu par la suite, le domaine exigea un curé pour son église, qu’on lui refusa. C’est alors que les habitants firent appel à un prêtre de l’église catholique, dont le successeur rallié au protestantisme entraîna le village tout entier ! »
Zéroïk : « La chapelle du château, également église du village, devint alors un temple protestant. Sa vétusté entraine sa démolition… Mais il fut reconstruit à quelques mètres du domaine. »
Zabeth : « L’église face à vous fut érigée en 1847 justement pour lutter contre le développement du protestantisme, sur une terre alors privée de clergé catholique ! »

A en juger par sa forme supérieure, combien de faces possède le clocher de l’église ? 
Notez ce chiffre qui vaut A . A =_____ 

3. La ferme modèle (N 46° 10.004 E 001° 12.472)
Zahan : « Nous voici devant l’une des premières fermes modèle de France ! Dans cette bâtisse fut installé les dernières nouveautés en matière agricoles. On organise un système de distribution de la nourriture aux cochons et aux vaches par wagonnets, sur rails ! »
Zouti : « Oh super ! Un petit train ! »
Zart': « L’ancienne grange à blé a depuis été transformée en une salle de concert à l’acoustique exceptionnelle, sans trahir son architecture et son âme. »
Zabeth : « La grange est aujourd’hui au cœur d’un ensemble plus vaste, dans lequel s’inscrit le studio de danse dans les greniers, et les expositions dans l’étable où l’on voit encore les rails et les wagonnets qui servaient à distribuer le fourrage… »
Zart': « Concerts, expositions… Les occasions ne manquent pas de venir découvrir ce lieu hors du commun. La ferme accueille également le théâtre du Festival du Haut Limousin, organisé chaque année dans les environs. »

Combien y a-t-il de personnes sur la photo de la ferme modèle ?
Notez ce nombre qui vaut B . B =_____ 

*Infos complémentaires : de retour à la route, tournez à gauche pour rejoindre le prochain point.

4. Les photos de Villefavard (N 46° 10.149 E 001° 12.441)
Zabeth : « Annie Baud-Kaltenbach est la mémoire des lieux. Elle travaille avec les gens du village pour retrouver les traces du passé afin qu’autrefois explique et enrichisse aujourd’hui. »
Zart' : « Régulièrement, elle rassemble des photos vieilles de 100 ans et réunit les anciens pour mettre des noms sur les personnes. L’occasion de rires et d’émotions… " Là, c’est mon père. " " Oh ! C’est moi quand j’avais deux ans ! " " Dis donc, on dirait la Marie, juste là à côté de la Marthe ! " »
Zabeth : « A la suite de ces réunions souvenirs, Annie a imaginé une mise en scène de ces photos dans les rues du village, pour que le Villefavard d’hier côtoie le Villefavard d’aujourd’hui ! »

Sur l’une des photos, une maison est représentée. Que pouvait-on acheter ici autrefois ? 
1- Des pièces agricoles 
2- Des fruits et légumes 
3- Du tabac 
Relevez le numéro de la bonne réponse.
Notez ce chiffre qui vaut C . C =_____ 

*Infos complémentaires : poursuivez jusqu’au point de passage N 46° 10.174' / E 1° 12.391' puis empruntez le chemin à votre gauche. Au point de passage suivant N 46° 10.050' / E 1° 12.095' tournez à gauche. Arrivés à la route, tournez de nouveau à gauche.

5. Le temple (N 46° 09.990 E 001° 12.513)
Zarthus : « Voilà qui est peu banal pour un petit village du Limousin : à l’église catholique répond un temple protestant ! »
Zabeth : « Au lendemain de la Révolution, l’église catholique, affaiblie, incarne trop l’ancien temps. Les habitants de Villefavard se tournent alors vers un culte dissident. En 1844, curé en tête, le village se convertit au protestantisme ! »

Comment se nomme l’architecte du temple ? Comptez le nombre de lettres qui composent son nom.
Notez ce chiffre qui vaut D . D =_____ 

*Infos complémentaires : empruntez la chaussée qui borde l’étang.

6. Vue des étangs (N 46° 09.956 E 001° 12.601)
Zarthus : « En observant les photos de part et d’autre du pont, on peut voir que les choses ont bien changées depuis une centaine d’années… »

Parmi ces affirmations, laquelle est fausse :

1- Il n’y avait pas d’étang derrière l’ancien château
2- Il y avait déjà une horloge sous le clocher du temple
3- Il y avait déjà un pont à l’endroit même où il est aujourd’hui 
Relevez le numéro de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut E . E =_____ 


*Infos complémentaires : dirigez-vous vers le prochain point de passage N 46° 9.915' / E 1° 12.736' puis tournez à gauche. 

7. La villa de la solitude (N 46° 09.923 E 001° 12.755)
Zabeth : « Villefavard compte plusieurs hameaux dont l’un d’eux se nomme " La Solitude ". »
Zart' : « Ce lieu-dit abrite une villa. C’est ici que sont hébergés une partie des invités, artistes, maîtres et élèves venus à la ferme de Villefavard, à l’occasion de rencontres musicales. »
Zabeth : « En 1882, arrive au village un pasteur suisse nommé Edouard Maury. Visionnaire et fortuné, le pasteur s’attache à Villefavard et se lance dans des projets ambitieux. Il construisit un temple puis une grande villa baptisée " La Solitude "… »
Zellé : « Les villageois la surnomme " Le châlet " ! »
Zahan : « Edouard Maury entreprit surtout un projet énorme et très avant-gardiste : la construction d’une ferme modèle ! Ça vous dit quelque chose ? »

Quel numéro porte l’ancienne photo de la villa « La Solitude » ? 
Notez ce chiffre qui vaut F . F =_____

*Infos complémentaires : entrez dans le hameau des Clops. Rejoignez le point de passage N 46° 10.131' / E 1° 13.000' puis prenez à gauche en direction du prochain point.

8. Le blason (N 46° 10.123 E 001° 12.933)
Zabeth : « Le blason de Villefavard reprend deux symboles historiques de la commune : l’église et le temple. Ces monuments sont posés sur un arrière-plan de couleur sienne, symbolisant la terre. »
Zéïdon : « Le bleu rappelle l’abondance de l’eau au village… »
Zarthus : « On y voit également deux rameaux des arbres rois de Villefavard, le chêne et le châtaignier, posés sur un fond vert. »

Quel autre élément figure sur le blason ?

1- Une croix de Malte 
2- Une note de musique 
3- Les initiales d’Edouard Maury 

Relevez le numéro de la bonne réponse.  Notez ce chiffre qui vaut G . G =_____ 

*Infos complémentaires : au point de passage N 46° 10.122' / E 1° 12.920' poursuivez tout droit puis prenez à gauche, à l’angle de la maison aux coquilles Saint Jacques. Poursuivez votre route à droite puis empruntez le sentier qui s'engage dans la forêt, à gauche.

9. La cache !
Zabeth :« Alors, ce petit périple vous a-t-il convaincu ?! Si vous me cherchez à l’heure de la sieste, je serai certainement dans la cabane de Zarthus au-dessus de l’étang... On y est au calme pour lire ! Mais aujourd’hui vous avez de la chance, je ne suis pas très loin … »
Pour trouver ma cache, il vous suffit de remplacer les lettres dans les coordonnées ci-dessous par les chiffres que vous aurez relevés sur le parcours et saisissez ces coordonnées dans votre GPS.

Coordonnées de la cache : N 46° 0 (C+A).(B-F)81' / E 001° 1(E).(GX3)1(D-1)' 

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

65 Logged Visits

Found it 64     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 12 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.