Skip to Content

<

Sur les voies de la Résistance

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 07/31/2015
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Cette cache fait partie d’une centaine d’autres signées Tèrra Aventura, le Géocaching made in Limousin. 
Découvrez l'univers de Tèrra Aventura : http://www.terra-aventura.fr/


1. Point de départ : gare de Saint Sébastien (N 46° 23.174 E 001° 32.791)
Zonelib' : « Bienvenue mes braves ! Votre mission si vous l'acceptez : prévenir le Général de votre arrivée dans le maquis de Saint Sebastien, puis retrouver ma cache. C'est bien reçu, jeune recrue ?»
Zaïtek :« 5/5 Zonelib' ! Mais il faudrait quitter le quartier de la gare, nous sommes facilement repérables ici... »
Zonelib' :« Tu as raison Zaïtek ! Nous allons suivre le chemin des anciennes voies, elles sont peu fréquentées et très boisées. Les avions ennemis ne pourrons pas nous voir !»
Zabeth :« La gare de Saint Sébastien est un haut-lieu de la Résistance limousine. Le long des voies, les maquisards ont souvent risqué leur vie et multiplié les actions coups de poing, pour ralentir l’occupant... »
Zonelib' : « Ne tardons pas ! Les lignes de chemins de fer font régulièrement l'objet de mitraillages... C'est d'ailleurs ici qu'un conducteur de locomotive a été grièvement blessé, par un avion allemand, maquillé en avion italien. »
*Infos complémentaires : dirigez-vous vers le point de passage N 46° 23.258' / E 1° 32.860' puis tournez à droite. Vous longez la route, faites très attention car ça roule vite ! Prenez la route sur votre droite au point intermédiaire N 46° 23.152' / E 1° 32.980'
Zabeth : « Non loin d’ici, se trouvent deux monuments commémorant l’embuscade de Vaussujean, le 28 mai 1944, et l’arrestation du chef des maquisards Victor Renaud... »
Zonelib' : « Un groupe de résistants de l’armée secrète allaient récupérer un parachutage d’armes du côté de Bélâbre. Au retour, un détachement du Premier Régiment de France, des français donc, les attendaient... La bataille fut terrible, blessant et touchant mortellement de nombreux hommes. Victor Renaud, qui vécut à Saint Sébastien, fut arrêté, puis emmené à Limoges pour y être interrogé, puis exécuté. »
Zellé :« Dis donc Zonelib’, elles ne sont pas gaies tes histoires ! Mais c’est un devoir de mémoire que de les connaitre. »
Zonelib' : « Affirmatif ! En route. »
*Infos complémentaires : au point intermédiaire N 46° 22.836' / E 1° 33.054' dirigez-vous à gauche, vers le pont.

2. Le pont (N 46° 22.804 E 001° 33.075)
Zonelib' :« Sur ce pont circulait autrefois le train reliant Saint Sebastien à Guéret. Cet ouvrage date de 1886 et n’a jamais été restauré depuis ! Aucuns travaux, rien. Et regardez son état de conservation, c’est incroyable ! »
Zabeth :  « On est en Creuse Zabeth, il ne faut pas l’oublier ! C’est le chef-lieu de la maçonnerie ici. »

Quel chiffre jaune est peint sur le côté du pont ? Notez ce chiffre qui vaut A . A =_____ 

*Infos complémentaires : au point de passage N 46° 22.807' / E 1° 33.081' empruntez le sentier. Vous allez suivre le tracé de l’ancienne voie ferrée ! 
Zonelib' : « Pendant la guerre, le gouvernement de Vichy créa la garde des voies de communication pendant les nuits...»
Zenight :« Vous ne craignez rien, je les verrai arriver moi !»
Zonelib':« Les gardes-voies étaient munis d'un sifflet, d'une arme et devaient effectuer des rondes de surveillance le long de quelques kilomètres de rail. Mais cela n’empêchera pas le développement des attaques de maquisards contre les voies. Les opérations de ce genre ont débutées en 1943 et se sont multipliées jusqu'à la libération.»
Zarthus :«C’est pittoresque par ici ! On devine bien le tracé du train, en hauteur par rapport à la campagne environnante... En plus, nous ne risquons pas d'être vus !»
Zahan :« A part peut-être par des chevreuils ou des écureuils... Il y en a beaucoup par ici !»

3. La maisonnette de passage à niveau (N 46° 23.046 E 001° 33.516)

Zabeth  :« Et celle-ci est typique ! Elle est encore " dans son jus " comme on dit, et a conservé son numéro, ce qui lui donne de la valeur. »
Zonelib' :« C’est ici que vivait le garde-barrière et sa famille. D’ailleurs, les gardes-barrière étaient souvent des veuves de cheminots. Lorsqu’un train arrivait, elles sortaient et actionnaient la barrière à l’aide d’une manivelle... »

Quel numéro à trois chiffres est inscrit sur la maisonnette de passage à niveau ? Additionnez ces trois chiffres pour obtenir un nombre.
Notez ce nombre qui vaut B . B =_____ 

*Infos complémentaires : prenez le chemin à gauche, pour continuer sur l’ancienne voie.
Zonelib' : « Ici, les trains ne se croisaient pas, c’était bien trop étroit ! Il s’agit d’une voie unique. »
Zabeth : « Et autant dire qu’il ne fallait pas s’éterniser sur la voie lorsque le train arrivait !»
Zouti: « Avez-vous remarqué ces drôles de fossés sur les côtés ? Ce sont des aqueducs latéraux ! Ces ouvrages maçonnés étaient destinés à laisser l’eau s’écouler de part et d’autre de la voie. Ceux-ci disposent d’ailleurs de " pierres-refuge " permettant aux agents d’entretien de se mettre en sécurité, lorsqu’un train arrivait ! »

4. Le déraillement du train de pinard (N 46° 23.159 E 001° 33.729)
Zonelib' : « Une histoire de maquisards a marqué bien des esprits à Saint Sébastien. Pour animer votre longue marche vers la cache, nous allons vous la conter ! »
Zellé : « Chouette, une histoire ! »
Zonelib' : « Un jour du mois d’août 43, un fracas terrible réveille les habitants de la commune... En ces temps de guerre, les détonations n’étaient pas rares. Mais cette fois, les maquisards avaient fait sauter un train, rempli de vin ! »
Zabeth : « Telles des fourmis sur une bestiole géante, plusieurs centaines de personnes arrivées des fermes et hameaux d'alentour, s'efforcent de recueillir le précieux breuvage qui s'échappe des grands wagons disloqués. »
Zonelib' : « Il en survient de partout, sur tous les chemins, pressant un attelage ou poussant une brouette, munis de fûts, de bonbonnes, de seaux ou de lessiveuses. Des rigoles de vin ont envahi les fossés, au pied du remblai et ruissellent dans les prés en contrebas. Le sol en est déjà rougeâtre et détrempé... »
Zellé : « On raconte que les plus coquins s’immergeaient complètement dans la rivière ainsi formée ! »
Zonelib' : « Vers 10 heures arrivent les premières autorités : des inspecteurs du réseau ferroviaire, des gendarmes de La Souterraine, et puis, en voiture, des gradés de la Wehrmacht, raides dans leurs uniformes galonnés et décorés ; avec eux, quelques civils, sans doute des sbires de la Gestapo... Décidément, l'affaire est d'importance ! »
Zabeth : « Des cris hostiles, souvent lancés en patois, fusent de partout. Les esprits sont surexcités, les têtes surchauffées par le rouge et le beau soleil d'été qui est de la partie. Nos creusois forcent le barrage de police. Ils ne laisseront pas passer une telle aubaine et les voilà qui se précipitent à nouveau sur les réservoirs inépuisables entassés en barricade au travers de la voie ! »
Zonelib' : « La nouvelle a couru, comme une traînée de poudre, la commune de Bazelat, puis les communes limitrophes. On vient d'Azerables, de St Germain, de Vareilles, de Versillat, de Saint Sébastien, de Dun même, hommes et femmes, jeunes et vieux, en voiture, en charrette, à bicyclette, à pied, tous pressés d'être de la grande fête. »
Zabeth : « Malgré le déblaiement du train, toute la nuit et le lendemain, on tirera des reste du convoi tout ce qu'il peut donner. Les grues et les chalumeaux mettront trois jours entiers à déblayer la voie montante de cette artère vitale pour l'occupant. »
Zonelib' : « On s'en souviendra longtemps, dans le nord-ouest de la Creuse, du déraillement de ce train de pinard, le 13 août 1943... L'événement fera date. " Bon dieu, diront nos paysans, c'était presque une fête nationale! ". »
Zellé : « Retrouvez dans l’histoire les réponse aux énigmes suivantes : »

Quel jour d’août a eu lieu le déraillement du train de vin ? Additionnez les deux chiffres qui composent cette donnée,
Notez ce chiffre qui vaut E . E =_____ 

Retrouvez le tonneau tombé des wagons du train de pinard. Additionnez le premier et le dernier chiffre de la date pour obtenir un chiffre. 
Notez ce chiffre qui vaut F . F =_____ 

5. L’aqueduc tunnel (N 46° 23.183 E 001° 33.997)
Zabeth : « Ce panneau retrace l’histoire de la construction de la ligne, et mentionne l’aqueduc tunnel de Marainan que vous allez voir un peu plus loin... »
Zouti: « Celui-ci facilite le passage de l’eau, comme les aqueducs latéraux, mais a été construit sous la voie ... »

Combien de mètres de longueur fait l’aqueduc tunnel de Marainan ? 
Notez ce nombre qui vaut C . C =_____ 

*Infos complémentaires : arrivés dans la cour, contournez le garage par la droite. L’aqueduc se trouve sur votre droite, regardez ! Puis, dirigez-vous vers la gauche, en direction du prochain point. 

6. Panorama sur les étangs (N 46° 23.256 E 001° 34.084)
Zarthus : Quittez à présent les anciennes voies pour vous engager dans la campagne. Sous le soleil, le village de Marainan offre de superbes points de vue... »
Zonelib' : « On dirait bien que l'une de mes recrues Poï'z en profite pour bailler aux corneilles ! En temps de guerre, il va m'entendre... »

Quel Poï’z se trouve non loin d’ici ? Comptez le nombre de lettres qui composent son nom,
Notez ce chiffre qui vaut D . D =_____ 
Consultez cet indice, mais ne l’emmenez pas avec vous ! Remettez-le à sa place pour que les autres tèrr’aventuriers puissent également le retrouver.
Indice : au cas où notre ami se soit fait "la maille" : D = C/2

*Infos complémentaires : au point de passage N 46° 23.399' / E 1° 34.204' tournez à gauche puis tout de suite à droite.
Zarthus : « Profitez de ce magnifique point de vue sur les vallons. Ça mérite une photo, non ? » 
*Infos complémentaires : Au point intermédiaire N 46° 23.494' / E 1° 34.242' tournez à gauche. 

7. Mirabelle appelle Églantine ! (N 46° 23.763 E 001° 34.055)
Zonelib':Bravo mes braves ! Vous avez su rester furtifs, éviter les lignes ennemies et êtes arrivés sans encombres à bon port. »
Zéïdon:« Oui, enfin... A bonne gare ! Héhé ! »

Zéïdon:« Hum, oui. Merci Zéïdon. Bien ! Maintenant que vous êtes là, il faut avertir le Général... Celui-ci est à Londres et pour émettre notre message, nous devons retrouver la cache des résistants ! Elle est bien planquée, dans un arbre creux. La voyez vous ? C'est dans cette cache secrète que nous rangeons les armes et la radio. On peut ainsi communiquer discrètement avec Londres, et convenir des prochaines dates et lieux des parachutages... »

Trouvez la radio, émettez votre message et relevez le numéro de la fréquence. Additionnez les quatre chiffres qui la composent.
Notez ce nombre qui vaut G . G =_____ 

*Infos complémentaires : A la fin du chemin, tournez à droite.

8. La cache !
Zonelib' :  « N’hésitez pas à aller visiter l’Espace Patrimoine Klepsydra ! Ce petit musée retrace les 2000 ans d’histoire du village de Parchimbaud et ses environs ! »
Zigomatix : « De l’époque gallo-romaine avec les vestiges d’un ancien temple et la voie romaine... »
Zéroïk : « En passant par le Moyen-âge ou l’époque mérovingienne mise en valeur par un superbe sarcophage... »
Zonelib': « Jusqu’aux 19ème et 20ème siècles avec les aventures de nos maquisards ! Klepsydra renferme bien des trésors... »

Coordonnées de la cache : N 46° 2(A).(D+E)9(G-10)' / E 001° (F)3.(C-2)9(B/2)'

 

Zonelib' : « Pour le retour, ne faites pas demi tour mais poursuivez votre route jusqu’au point de passage N 46° 23.884' / E 1° 33.614' puis tournez à gauche. »
Zabdo: « Une, deux ! Une, deux ! Allez, ça grimpe mais le panorama en vaut la chandelle ! »
Zonelib' : « Arrivés au village, au point intermédiaire N 46° 23.451' / E 1° 33.504' tournez à droite et profitez de cette vue superbe sur la campagne environnante ! »
Zonelib' : « Continuez tout droit, jusqu’au point N 46° 23.543' / E 1° 33.021' puis tournez à gauche pour suivre le tracé des rails. En continuant votre route, vous retrouverez la gare de Saint Sébastien, ainsi que votre véhicule. »

 

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

76 Logged Visits

Found it 75     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 11 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.