Skip to content

<

2- Nostradamus : une renommée salonaise

A cache by Liodan13 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 09/23/2015
Difficulty:
3.5 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Les caches :

Vous allez partir à la découverte d'un personnage emblématique de la région : Michel de Nostredame, dit Nostradamus, grâce à deux caches, indépendantes l'une de l'autre, distantes de 26 km à vol d'oiseau : une 1ère multi-cache à St-Rémy-de-Provence (1- Nostradamus : une enfance saint-rémoise GC5RZ1V) ; et une 2ème mystery-cache à Salon-de-Provence (2- Nostradamus : une renommée salonaise GC61823).

Au fil des différentes étapes, vous pourrez ainsi suivre le parcours de la vie de Nostradamus depuis sa naissance et jusqu'à sa mort, au travers des monuments clés de l'histoire qui lui rendent hommage, et que l'on peut encore voir de nos jours.

Attention !! Vous devez vous munir d'un mètre ruban d'au moins 1 mètre pour pouvoir résoudre la majorité des énigmes du parcours !!

Bonne visite !

******

Salon-de-Provence a été la ville qui a vu la transformation de Michel le médecin, en Nostradamus le visionnaire. Il y a acquis célébrité et renom.

******

Le personnage - Partie 2 : Salon-de-Provence

Vous trouverez la 1ère partie de l'histoire de Nostradamaus consacrée à sa jeunesse, dans la cache 1- Nostradamus : une enfance saint-rémoise (GC5RZ1V).

Lorsque son père meurt, Michel de Nostredame rejoint sa famille à Salon-de-Provence. Son frère, Bertrand, est un notable de la ville, et Michel choisit de s'y installer. Le 11 novembre 1547, il épouse Anne Ponsard, et fonde une nombreuse famille de six enfants, tandis que la population vient le consulter en masse.

En 1550, il commence, comme tant d’autres, par éditer un "almanach" (= un calendrier de prédictions basées essentiellement sur les astres). Le genre est extrêmement prisé du peuple. Michel s’amuse à façonner ses premières prédictions, dans un style énigmatique, volontiers dyslexique et polyglotte. Dès cette date, Michel de Nostredame signe ses quatrains du nom de Nostradamus.

En 1553, Nostradamus finance le percement du canal qui amène l'eau de la Durance à Salon, ouvrage de son ami Adam de Craponne.

En 1555, installé à Salon-de-Provence, que l’on appelait alors Salon-de-Crau, il décide de réunir ses prédictions dans un ouvrage plus ambitieux qu’il fait imprimer à Lyon, et qui est le premier livre de ses fameuses centuries (dont il en écrira 10). Ses outils de travail sont l'astrolabe, des instruments de médecine et de pharmacie et surtout, une riche bibliothèque.

Avant même la publication des centuries, l'Astrologie médicale et judiciaire assure la fortune du mage de Salon car conscient de l'unité vivante de l'univers, il sait lire dans les étoiles la justification d'une maladie ou d'un acte par le rapport qui les lie l'un à l'autre.

En 1559, lors d'un célèbre tournoi, le roi Henri II reçoit un éclat de lance dans l'œil, et meurt, malgré les soins d'Ambroise Paré. L'épisode contribuera à la longue renommée de Nostradamus, qui avait publié, dans ses centuries, quatre ans auparavant, son plus célèbre quatrain le 35è de la 1ère centurie : I-35), annonçant la mort du roi :

"Le lion jeune le vieux surmontera,
En champ bellique par singulier duelle,
Dans cage d'or les yeux lui crèvera,
Deux classes une, puis mourir, mort cruelle
."

Sa renommée est telle qu’il devient l’astrologue de Catherine de Médicis, qui l’appelle à la Cour. Cette dernière le fera nommer médecin et conseiller du roi Charles IX en 1564. Il repart à Salon où il résidera jusqu’à sa mort.

En 1566, Nostradamus est fatigué et souffre de la goutte, et il annonce que sa mort est proche. Il rédige son testament le 17 juin chez Maître Joseph Rouche, et meurt dans la nuit du 2 juillet 1566, à Salon-de-Provence, d'un œdème cardio-pulmonaire, dans les circonstances exactes décrites dans un de ses Présages. Il est enterré dans l'église des Cordeliers, où sera gravé son épitaphe :

"Dieu très grand. Ici les os du très illustre Michel de Notre-Dame, estimé digne entre tous les mortels de décrire suivant le cours des astres et de l'univers tout entier, d'une plume presque divine, les événements de l'avenir. Il a vécu 62 ans, 6 mois, 10 jours, et mourut à Salon en 1566."

Plus de 2 siècles plus tard, en 1791, le tombeau fut violé par les gardes nationaux, le cercueil brisé à coups de hache, et les ossements du prophète dispersés. Les révolutionnaires espéraient y trouver un trésor. Ils y découvrirent, dit-on, la date où le tombeau sera profané. L'urne qui conservait les restes de ses ossements fut plus tard scellée dans le mur de la chapelle de la Vierge en la collégiale Saint Laurent, où l'on peut y voir encore son épitaphe gravé dans la pierre.

Ainsi, Nostradamus nous a-t-il laissé une description prophétique du monde en 10 centuries de quatrains, soit environ 1000 poèmes de 4 vers mis en rime 2 par 2. Il y annonce la fin de la Terre en 3797, par absorption de celle-ci par le Soleil.

******

Pour la visite de Salon-de-Provence, suivez les étapes dans l'ordre.
L'étape 0 est à résoudre chez vous. Elle vous permettra d'ouvrir le 1er checkeur qui contient un indice nécessaire à la découverte de la boite finale.


Etape 0 - Centuries : à résoudre chez vous !

Une Centurie est théoriquement un ensemble de 100 Quatrains. Son style obscur et son vocabulaire, mélange de français moyen, de latin, de grec, et de provençal, donnent aux exégètes une grande liberté d'interprétation.

La matière des Quatrains prophétiques de Nostradamus prend sa source première dans des récits populaires ou mythiques. Il évoquera le plus souvent des événements contemporains en les plaçant dans un cadre antique et en intégrant notamment les éléments topographiques, tant du paysage de Saint-Rémy et des Alpilles qui ont bercé son enfance, que des villes qu'il a traversé au cours de son existence.

C'est le cas du Quatrain ci-dessous, qui fait référence aux Alpilles, avec "Salon" et "Tarascon". L'ancienne carrière de la Pyramide ("Piramid" dans le Quatrain) est également visitable, non loin du cabestan.

Pour commencer, vous devez découvrir les coordonnées suivantes, puis valider votre réponse dans le Checkeur ci-dessous. Vous découvrirez dans ce checkeur le lieu de la 1ère étape, ainsi qu'un indice crucial pour trouver la boite finale :

Pour cela, faites le calcul suivant :

N43°[(38.299)-UUU] / E05°[(05.927)+VVV]

avec UUU = CQQ - 2
et VVV = CQQ - 279

GeoCheck.org

******

Après vous être rendu à l'étape 1 précédente, vous irez garer votre véhicule au parking PK2 conseillé, correspondant au PZ de cette page = N43°38.299 / E05°05.927

******

Etape 2 - Fresque murale : N43°38.428 / E05°05.855

La ville de Salon a décidé, en 2016, de remplacer la fresque "Nostradamus" (1985 - Atelier Miami) de son centre ancien par un nouveau trompe-l'oeil réalisé par l'artiste Patrick Commecy de l'agence A-Fresco.

A cet endroit, vous verrez donc cette nouvelle oeuvre, sur trois façades de l'immeuble, qui rend hommage à 7 personnages célèbres, dont 5 salonnais, qui ont fait l'histoire de la cité :

  • Le célèbre Nostradamus ;

  • Catherine de Médicis, sa protectrice, et son fils, le jeune roi Charles IX en visite à Salon en 1664 ;

  • Adam de Craponne qui a construit à la Renaissance le canal d'irrigation qui porte son nom ;

  • Robert de Lamanon, naturaliste qui fit partie de l'expédition de La Perouse ;

  • Antoine-Blaise Crousillat, doyen des Félibres ;

  • et Camille Pelletan, ministre de la marine sous le Gouvernement Combes.

Initiateur du mouvement des murs peints en France et muraliste depuis 1978, A-Fresco conçoit chacune de ses œuvres en fonction de son environnement et la réalise selon les règles de l’Art.

Répondez à la question :
Quelle est la largeur (en cm) de la bande claire en pierre située au sol, devant la fresque (voir photo ci-dessous : source @adm13) ? = Réponse E

******

Etape 3 - Statue symbolique : N43°38.443 / E05°05.849

Continuez votre périple à pieds.

Cette statue de bronze représente Nostradamus tenant dans ses mains différents symboles ; elle est l'oeuvre de François Bouché.

Répondez à la question :
Quelle est la largeur de la bande de pli comme indiqué sur la photo ci-dessous ? = Réponse F

13,5 cm > F = 12
14,5 cm > F = 15
15,5 cm > F = 18

******

Etape 4 - Musée et Maison de Nostradamus : N43°38.453 / E05°05.857

Vous vous trouvez devant le musée municipal, créé en 1992, dans la maison de Nostradamus acheta en 1547 pour y fonder une nouvelle famille avec Anne de Ponsard. C'est dans ce lieu qu'il paracheva tous ses ouvrages at qu'il finit ses jours quelques 20 ans plus tard.

Répondez à la question :
L'original du dessin ci-dessous est visible dans le musée, mais vous pouvez répondre à la question sans le visiter.
Par rapport à l'original, combien manque t-il de feuilles dans l'arbre de la copie modifiée ci-dessous ? = Réponse G

******

Etape 5 - Tour de l'Horloge : N43°38.482 / E05°05.822

Bâtie sur l'emplacement de la porte nord des remparts de la vieille ville, la porte de l'horloge marque le passage de la ville moderne à la ville ancienne. Elle est construite au 17è siècle et coiffée d'un campanile de Roland.

Nostradamus était un éminent astrologue. Sur le côté nord de la tour, une sphère décrit les mouvements de la lune. Côté sud, un semainier représente chaque jour de la semaine en fonction des planètes : le soleil pour dimanche ; la lune pour lundi ; mars pour mardi ; mercure pour mercredi ; jupiter pour jeudi ; vénus pour vendredi ; et saturne pour samedi.

Elle a été entièrement rénovée au printemps 2003 et la tour, le beffroi et la cloche font partie des monuments historiques.

Répondez à la question :
Quelle est la largeur de la porte marron rectangulaire (voir photo ci-dessous) ? = Réponse H

65,5 cm > H = 122
67,5 cm > H = 134
69,5 cm > H = 146

******

Etape 6 - Statue (Place du Général de Gaulle) : N43°38.540 / E 05°05.700

Cette oeuvre fut offerte à la ville en 1867 par un élève sculpteur, M. Ré, natif de Salon. Au début du siècle, elle surmontait une fontaine, aujourd'hui disparue. C'est dans la rue des cordeliers, derrière la statue, que se trouvait le couvent du même nom où fut jadis enterré Nostradamus.

Répondez à la question :
Quelle est la longueur du pied gauche en avant de la statue (voir photo ci-dessous) ? = Réponse I

22,5 cm > I = 70
24,5 cm > I = 75
26,5 cm > I = 80

******

Etape 7 - Collégiale St-Laurent : N43°38.610 / E05°05.801

Sa première pierre est posée en 1344 par Jean de Cardonne en lieu et place d'une chapelle auprès de laquelle se trouvait un cimetière.

Suite à de nombreuses interruptions des campagnes de construction (pestes, invasion de la ville, effondrements...), l'édifice est achevé près d'un siècle et demi plus tard, dans les années 1480.

De part son statut de collégiale, son imposante silhouette se veut avant tout un signe visible de l'emprise des archevêques sur la ville. On y retrouve l'art gothique, qui inspire son clocher octogonal ainsi que le voûtement de sa nef sur croisée d'ogives. Mais le style roman y persiste, avec des contreforts épais, des ouvertures réduites, raretés des décors sculptés.

Vous y trouverez le tombeau de Nostradamus, visible dans la chapelle de la Vierge. Il fut le but de nombreux pèlerinages notamment pour les 2 rois de France Louis XIII et Louis XIV. En 1792, les gardes nationaux qui passaient par Salon allèrent à l'église, profanèrent le tombeau du prophète, et dispersèrent ses os. Sur son sépulcre fut gravée une épitaphe.

La collégiale a été rénovée en 2008. Vous pouvez entrez aux heures d'ouverture (hors offices), du lundi au vendredi, de 13h45 à 16h45.

Répondez à la question :
Quelle est la largeur de la face de la colonne en pierre à l'avant droite de la porte (voir photo ci-dessous) ? = Réponse J

6 cm > J = 194
7 cm > J = 204
8 cm > J = 214

******

Finale :

Pour trouver la cache, vous devez résoudre les coordonnées suivantes, et valider le Checkeur ci-dessous.
Vous en apprendrez plus sur le lieu original de cette finale !! Merci d'avoir joué !!

N43°WW.XXX / E05°YY.ZZZ

WW = (Parents + I + (D x Frères)) - ((F - G) x Enfants)
XXX = H + (2 x E) + Mort + Dignité + G + (Religion x Pied droit) + D
YY = ((F x Amis) + Main gauche + Richesses) - ((J + H) - (F x Genou droit))
ZZZ = (Pied gauche x F) + I + (Genou gauche - Enfants) + E + Mariage + (Serviteurs x (D - (4 x Vie)))

!!!! Merci de ne pas publier de photos du lieu de la cache finale, ni de la boite,
afin de préserver tout le mystère pour les suivants !!!!
! On compte sur vous pour garder le secret !
laugh

******

Additional Hints (Decrypt)

Gverm yn purivyyrggr... chvf cebabaprm yr zbg qr cnffr cbhe snver pubve yn obovarggr !

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.