Skip to content

<

CMT #5 - L'arbre à livres

Hidden : 09/07/2015
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2015, l'Office de Tourisme de Châtenay-Malabry fait découvrir, aux habitants et visiteurs, le patrimoine châtenaisien d'une manière originale, à travers une initiation au Geocaching, véritable chasse aux trésors des temps modernes ! C'est donc dans le cadre de l'Event "A la découverte de Châtenay-Malabry 1/..." que nous avons créé une série d'une dizaine de geocaches permettant la découverte de notre patrimoine.

 


Attention, vous êtes dans un lieu où le mode de gestion est respectueux de l'environnement. Merci de le respecter également et de bien vouloir emprunter les sentiers prévus à cet effet ; faite attention où vous marchez et prenez soin de ces lieux. Ne cueillez pas les fleurs, n'arrachez pas les plantes, ne cassez pas les branches, ne piétinez pas les plants ...


Un petit mot sur le parc et la Maison de Chateaubriand

"Un parc mémoire"

Nature, voyage et littérature

« Je les connais tous par leurs noms, comme mes enfants, écrivait Chateaubriand de ses arbres : c'est ma famille, je n'en ai pas d'autre » (Mémoires d'outre-tombe).

Indissociable de la Maison de Chateaubriand, le parc de 10,7 hectares qui l’entoure offre une diversité paysagère associant parc romantique, prairie et sous-bois préservés.

L’écrivain porta une attention toute particulière à son parc et planta lui-même des espèces parfois rares lui rappelant ses souvenirs de voyage : cèdre du Liban, platane de Grèce, cyprès chauve de Louisiane, tulipier, catalpa, magnolia, hêtre pourpre, etc. « J’allais muni d’une paire de sabots, écrit-il dans les Mémoires d’outre-tombe, planter mes arbres dans la boue, passer et repasser dans les mêmes allées, me cacher partout où il y avait une broussaille, me représentant ce que serait mon parc dans l’avenir ».

Il fit appel aux pépiniéristes Cels et Noisette, mais aussi à ses amis (Mme de Duras, Natalie de Noailles, Humboldt) pour enrichir son parc selon ses souhaits. Il reçut également de l’Impératrice Joséphine un magnolia à fleurs pourpres, « le seul qu'il y eût alors en France après celui qui lui restait à Malmaison », écrit Céleste de Chateaubriand dans ses Cahiers.

C’est dans le parc également que se trouve la Tour Velléda, où Chateaubriand installa son bureau et sa bibliothèque."

C'est donc un parc chargé d'histoire, mémoire d'un homme et d'une œuvre littéraire, que l'on découvre à la Maison de Chateaubriand."

En savoir plus sur le Domaine Départemental de la Vallée-aux-Loups - Maison de Chateaubriand

 

L'arbre à livres

Un chêne chevelu dit de « Bourgogne », de 25 ans, appelé à devenir un arbre remarquable, vient d’être planté à proximité de la Maison de Chateaubriand, en remplacement d’un chêne dépérissant. Cet arbre provenant d’une pépinière installée historiquement dans les Yvelines, a été planté « en bac » de 1,50 m de diamètre, dans une fosse de plantations de plus de 6 m3 de terre végétale de bonne qualité. 

Et le chêne dépérissant dans tout cela ?....Et bien il a été conservé et transformé en arbre à livres : des petites cases ont été creusées afin que vous puissiez y déposer vos livres et y prendre ceux que vous souhaitez lire.


Informatiques pratiques

Accès

Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – Maison de Chateaubriand
87 rue de Chateaubriand
92 290 Châtenay-Malabry
Tél. : 01 55 52 13 00

Par le pont de Sèvres : 

Prendre l’autoroute en direction de Bordeaux-Chartres, puis, près de Vélizy, la direction Créteil (A 86). Sortir à Châtenay-Malabry. Suivre l’avenue de la Division Leclerc sur environ un kilomètre. Au rond-point Salvador Allende (stade), prendre à gauche. Le parcours est ensuite fléché (sigle des Monuments historiques sur les panneaux de signalisation).

Par la porte d’Orléans :

Prendre la RN 20 (direction Antony), puis à Antony, l’A 86 (direction Versailles) jusqu’à la sortie 28, Châtenay-Malabry. Le parcours est ensuite fléché (sigle des Monuments historiques sur les panneaux de signalisation).

Par le RER :

Ligne B, station Robinson (terminus), puis itinéraire piétonnier fléché (environ 20-25 minutes à pied). Dernier train pour Paris : 0h13

Par le bus :

♦ RATP ligne 194 (Châtenay-Malabry – Lycée Polyvalent / Porte d’Orléans), arrêt Marc Sangnier. Ligne desservant le RER Robinson, sauf après 20h et les dimanches et jours de fête. Plan et horaires sur www.ratp.fr.

♦ RATP ligne 294 (Igny RER / Châtillon-Montrouge), arrêt Marc Sangnier. Ligne desservant le RER Robinson. Plan et horaires sur www.ratp.fr.

♦ Paladin ligne 11, arrêt « Arboretum – Maison de Chateaubriand » (sauf le soir et le week-end). L'arrêt du Paladin est supprimé pendant la période de travaux (jusqu'à fin août 2013).  Ligne desservant le RER Robinson et le parc de Sceaux (coulée verte). Renseignements sur www.agglo-hautsdebievre.fr.

Horaires d'ouverture

 ♦ MAISON

De novembre à février

Du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 13h à 17h
Fin de vente des billets : 16h30

Fermeture hebdomadaire les lundis

De mars à octobre

Du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 13h à 18h30
Fin de vente des billets : 18h

Fermeture hebdomadaire les lundis

Fermeture de la Maison :

- tous les lundis
- du 1er au 15 janvier
- le 25 décembre

PARC

Janvier et février : 9h-17h
De mars à octobre : 9h-19h
Novembre et décembre : 9h-17h

Le parc est ouvert tous les jours, toute l'année, sauf :
- le 1er janvier
- le 25 décembre
- fermeture décidée en cas d'intempéries.


 ♦ HORAIRES DES VISITES GUIDÉES

De novembre à février
Du mardi au samedi : 15h, 16h

De mars à octobre
Du mardi au samedi : 15h, 16h, 17h

Les conférenciers se tiennent le matin à la disposition des visiteurs à la disposition des visiteurs pour répondre à leurs questions.

Lors de circonstances exceptionnelles, nous vous proposons à la place des visites guidées, des visites libres avec audioguides.

Visites guidées de groupes
Sur réservation au 01 55 52 13 00

La Maison de Chateaubriand vous propose, en complément de la visite du musée, d'assister au film "l'enchanteur exilé" sur le thème de Chateaubriand.
 
Rappel :
Les dimanches et jours fériés, des conférenciers se tiennent à votre disposition dans les différentes pièces de la Maison pour répondre à vos questions.

N.B. : Ces horaires peuvent être modifiés en cas de concert, spectacle ou autre manifestation nécessitant la fermeture partielle ou totale de la Maison et/ou du parc.

Additional Hints (Decrypt)

Ha oeva qr yrpgher ?
Yn cvapr à écvyre crh freive...

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)