Skip to Content

<

#112[VEE] Marolles-en-Hurepoix

A cache by A&B91 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 05/14/2019
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Cette cache fait partie de la série "196 COMMUNES DE L'ESSONNE" (VEE).
Un projet né après une discussion de deux amis lors d'un Event et qui après le rassemblement de divers poseurs locaux voit le jour;
Un défi qui permet à chaque ville de l'Essonne d''être meublée par au moins une geocache.
Bon Geocaching à tous.


 

Situation : 

Marolles-en-Hurepoix est une commune française située à trente-trois kilomètres au sud de Paris dans le département de l'Essonne en région Île-de-France.
Ses habitants sont appelés les Marollais.

 

Histoire : 

La construction de l'église primitive au XIe siècle marque l'origine de la commune. Le nom "Marolles-en-Hurepoix" que l'on retrouve dans le cartulaire de l'Yonne paru en 1132 où l'on cite le mot « materiolae » comme issu du latin « materiola » lui-même diminutif de matériau, bois de construction. Une définition qui pourrait trouver ses sources dans le fait qu'à l'origine, le territoire communal était couvert de forêts et que celles-ci furent exploitées puis défrichées.
Dans son histoire de la ville et de tout le diocèse de PARIS, Monsieur l'Abbé Leboeuf en donne une autre signification, l'appelant en latin « Merroloe » ce qui signifierait « petites mares » du fait que, dans les lieux voisins, il existerait de petites pièces d'eau de la nature de celles que l'on appelle des mares.
C'est au XIIe siècle que l'on rencontre les premières traces de Marolles, époque où les moines de LONGPONT y possédaient une terre de franc alleu. Le titre qui en fait mention l'appelle en latin « Merolide ».
Une autre explication trouvée dans un pouillé, vieux d'environ trois siècles, et conservé dans les archives de l'église Saint-Germain-des-Prés de Paris, lui donne le nom de Marolles en Josas, du fait qu'il était alors compris dans l'Archidiaconé de Josas.
C'est en 1711 (date à laquelle les papiers de l'église en font mention pour la première fois) que le nom de Marolles-en-Hurepoix lui est donné. Sous la Révolution, le village abandonnera le nom de la province et deviendra Marolles-les-Arpajon. En 1849 un décret de la Seconde République lui rendit son nom d'origine.
Au XVe siècle, le village subira les conséquences de la guerre de Cent Ans, principalement lors des affrontements autour de Montlhéry ; la population étant décimée, il faudra faire appel à des provinciaux.
Entre 1444 et 1471, ce sont environ 30 personnes qui viennent grossir la paroisse de 150 habitants. Ils sont laboureurs pour la plupart et arrivent de Normandie, du Centre ou de Picardie. L'histoire se poursuivra marquée par les guerres, les maladies, les grandes épidémies de peste qui font des ravages dans la population.

Une histoire qui se rattache à son église et à ses châteaux.

 

Le Blason

blason mairie marolles en hurepoix"D'argent au chevron d'azur accompagné de trois merlettes de sable, au chef ondé de gueules chargé d'une hure de sanglier d'or, défendue d'argent, lampassée et allumée de gueules ».

La symbolique :
Le champ de l'écu est aux armes du seigneur de MESME, qui fut propriétaire du château de Marolles au XVIe siècle. Le chef ondé concrétise étymologiquement MAROLLES qui évoque la présence de marais. La hure du sanglier symbolise le pays du Hurepoix

 

Différents personnages publics sont nés, décédés ou ont vécu à Saint-Vrain :

  • Émile Levassor (1843-1897), ingénieur, né à Marolles-en-Hurepoix.
  • Pierre Decroo (1913-1950), aviateur et pilote d'essais, mort à Marolles-en-Hurepoix.

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

58 Logged Visits

Found it 50     Didn't find it 5     Write note 2     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 5 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.