Skip to Content

<

L'Asphodéline

A cache by Liodan13 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 10/7/2015
Difficulty:
3.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Voilà une petite cache mystère en l'honneur des 3 ans de géocaching des Asphodele13,
fêtés le 7 octobre 2015. cool

L'Asphodéline :

Pour ceux qui ne le savent pas, l'Asphodéline est une plante à fleurs.

Proche des asphodèles (Asphodelus spp), le genre Asphodeline comprend environ 20 espèces de vivaces, originaires des régions méditerranéennes, d'Asie Mineure et d'Asie du Sud-Est, dans l’Himalaya, jusqu’à une altitude de 1.700 à 2.000 m selon le climat. En Europe, le genre fait partie des plantes protégées. Ce sont des plantes des zones rocailleuses et des prairies sèches méditerranéennes, typiques des garrigues, qui ont la propriété de résister au feu.

Asphodeline lutea, ou Asphodeline jaune, est l’espèce couramment cultivée :

Pouvant atteindre 1 m de haut sur 30 à 50 cm de large, c'est une vivace à racines tubéreuses. Les longues feuilles vertes bleutées, ressemblant à celles d'une ciboulette géante ou d'une graminée, enserrent, en fin de printemps, des grappes denses de fleurs jaunes en étoiles.

Parfois en avril, plus souvent en mai et juin, les fleurs légèrement parfumées, jaune vif, s’épanouissent, regroupées en inflorescence pouvant atteindre 20 cm de long, perchées sur une tige raide. Ces fleurs en pédicellées étoilés (3 à 5 cm de diamètre) à 6 tépales dont 3 plus courts, 6 longues étamines saillantes à anthères jaunes, et à bractées membraneuses, sont jaune vif, marquées d’une veine médiane verte sur le revers. Elles s’ouvrent une à une, sur plusieurs semaines.

Les fruits se forment très vite après la défloraison, en petites capsules brillantes de 1 cm environ, sphériques, à trois valves et deux loges chacune, vert vif virant au brun à maturité.

L'Asphodéline jaune est couramment surnommée : Bâton de Jacob.

Questions :

En Grèce, que produisait-on à partir de ses tubercules ? Du ... ? A = le nombre de lettres de ce mot.

Le mot "Asphodéline" vient du grec. B = le nombre de lettres de ce mot grec.

L'Asphodéline a des propriétés médicinales. On l'utilise en usage externe, pour le traitement des dermites, des eczémas et des ... ? C = le nombre de lettres de ce mot.


Le Bâton de Jacob :

De fil en aiguille, sans le vouloir, nous commençons par un peu de botanique, thème qui nous est cher... mais nous finissons par un peu de mathématiques, chères aux Asphodele13... Ca devait bien arriver, non ? wink

Comme vu plus haut, l'autre nom de l'Asphodéline jaune est le bâton de Jacob. Mais le bâton de Jacob, également appelé arbalestrille, ou arbalète, c'est aussi un ancien instrument utilisé en astronomie pour la mesure des angles, et aussi pour la navigation : distance angulaire entre deux corps célestes, ou angle entre l’horizon et un astre.

Le bâton de Jacob est inventé au XIVe siècle par Levi ben Gerson, qui le décrit dans son livre d'astronomie écrit en hébreu mais traduit de son vivant en latin, et l'utilise pour ses observations. Il est adopté par les navigateurs à partir du début du XVIe siècle. En astronomie, même s'il est critiqué un temps par Tycho Brahe, son usage perdure jusqu'à la fin du XVIIe siècle. Instrument simple à fabriquer et d'une précision acceptable pour la mesure des latitudes, il n'est délaissé par les navigateurs qu'à la fin du XVIIIe siècle, l'octant et le sextant ayant fini par le faire disparaître définitivement.

L'instrument a pris des formes, taille et graduation en particulier, adaptées à son domaine d'application. La terminologie peut varier également suivant celui-ci et n'a jamais été bien fixée. Le terme "bâton de Jacob" (Baculus jacobi) apparaît très tôt. Les astronomes l'ont également appelé rayon astronomique (Radius astronomicus). Les navigateurs ont introduit les termes d'arbalestrille et arbalète.

L'instrument est constitué d'un long bâton droit gradué, et d'un autre bois perpendiculaire, coulissant sur le précédent par le milieu. Il faut faire coulisser ce dernier jusqu'à ce que les deux bouts soient alignés, sur les deux points visés, par exemple l’un sur l’horizon et l’autre sur l'astre dont on veut mesurer la hauteur angulaire, ou chacun sur deux objets célestes, dont on mesure alors la distance angulaire. La mesure de l'angle est alors donnée par la distance entre l'œil de l'observateur et la position du bâton de Jacob via un simple calcul de trigonométrie.

Questions :

L'instrument est constitué d'un long bâton droit gradué, appelé la ... ?, et d'un autre bois perpendiculaire, le marteau, coulissant sur le précédent par le milieu. D = le nombre de lettres de ce mot.

Les arpenteurs de la Renaissance utilisaient le bâton de Jacob pour la ... ? E = le nombre de lettres de ce mot.

Le Traité de Cosmologie de Pierre Apian donne une description détaillée de l'utilisation du bâton de Jacob. De quelle année date ce traité ? = FGHI


Les Milles :

Les Milles, est un village de 10.000 habitants (2012), bien connu des Asphodele13, situé au sud de la commune d'Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, dont il dépend et se situe à une altitude moyenne de 120 m. Il fait partie du canton d'Aix-en-Provence-Sud-Ouest. La rivière de l'Arc le traverse d'est en ouest. Le village tire son nom du patronyme Mille que portent de nombreuses familles du lieu.

Ce village est connu pour avoir hébergé un camp d'internement et de déportation lors de la Seconde Guerre mondiale. Le Camp des Milles était à l'origine une tuilerie, devenue en été 2012 le Site-Mémorial du Camp des Milles. À l'ouest du village, se situe un aérodrome, anciennement la Base aérienne 114 (B.A.114), qui accueille l'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP).

Le village se décompose en trois parties : les quartiers Monclar et Saint-Joseph au nord, de l'autre côté de l'Arc ; le centre du village ; et le quartier de la Badesse à l'ouest de l'autre côté du chemin de fer qui borde le village du nord-est au sud-ouest.

Questions :

Quel métal jaillit de la fontaine de sable du blason des Milles ? J = le nombre de lettres de ce métal.

L'église des Milles, consacrée en 1702, est l'annexe de l'église de l'archidiocèse d'Aix en Provence dédiée à Saint-... ? K = le nombre de lettres de ce Saint.

En quelle année fut érigée la chapelle su Serre, située aux Milles ? = LMNO.


La cache :

Pour découvrir l'emplacement de la cache, vous devez résoudre le problème graphique suivant, sur la base d'une technique de navigation utilisée à l'époque avec le bâton de Jacob pour déterminer une position à l'aide de 3 points référencés dans l'espace :

Cette méthode graphique utilise les angles mesurés 2 à 2 entre 3 "amers" (= points de référence visibles de loin) de position connue. Elle permet de faire un point très précis même avec des amers proches les uns des autres alors que la technique traditionnelle du relèvement au compas ne donne pas de bons résultats dans ce cas.

De cette manière, vous allez devoir découvrir la position de la cache. On vous conseille de procéder de 2 manières possibles : soit à la main, avec carte, règle, équerre et rapporteur ; soit sur l'ordinateur, avec Mides et Flopp-caching. On vous laisse faire et découvrir laugh

Vous devez tout d'abord vous munir d'une carte topographique du secteur au 1/25.000 (= IGN 3144E Les Pennes-Mirabeau / Vitrolles) ou depuis le lien Mides en cliquant ICI.

Sur cette carte, vous allez ensuite devoir disposez les 3 amers P, Q et R définis comme suit :

P : N43°3(H).(D)(J)(A) / E05°2(K-C).(C+F)(M)(A+I)
Q : N43°3(O-N).(L)(I)(E-C) / E05°2(E-B).(F+H)(B-L)(J+H)
R : N43°3(J-O).(C)(I)(L) / E05°2(C-N).(G)(D+H)(F)

Vous pouvez à présent tracer un segment entre les 2 points P et Q et entre les 2 points Q et R. Depuis les 2 extrémités P et R, tracez les 2 perpendiculaires d1 et d2 que vous prendrez soin de prolonger suffisamment.

Calculez ensuite les 2 angles Alpha et Beta en procédant comme suit, sachant que le point X désigne la cache :

Angle PXQ = (G+H)(I-N),(J)°
Angle QXR = (I)(A),(D+H)°

Angle Alpha = 90,0° - angle PXQ
Angle Beta = 90,0° - angle QXR

Tracez ensuite les 2 demi-droites d3 et d4 issues de Q, et qui forment respectivement les angles Alpha et Beta avec [QP) et [QR), jusqu'à ce qu'elles coupent les 2 perpendiculaires d1 et d2 en 2 nouveaux points (S et T).

Tracez ensuite une droite d5 passant par les points S et T. Puis, il suffit de tracer la droite d6, perpendiculaire à la droite créée d5 qui passe par Q. Le point d'intersection de ces 2 dernières droites vous indiquera alors la position X de la cache.

******

Pour vérifier si votre résolution graphique est bonne, il vous suffit d'entrer les coordonnées de ce point X dans le checker ci-dessous. La marge d'erreur tolérée est de 30 mètres. Si le checker s'ouvre, vous découvrirez alors un indice et une photo spoiler, ainsi que les coordonnées exactes de la boite.

Bonne découverte !

******

L’accès est règlementé l'été (1er juin au 30 septembre). Avant de partir, téléphonez au 08.11.20.13.13 ou consultez le site : "Risques Feux de Forêts 13" (zone 13).

PODIUM

FTF : Asphodele13 ; STF : Bibou-Team ; TTF : Loan13 ; 4ème : theyoungstone

 

 

Bravo et merci !

 

Additional Hints (Decrypt)

Qnaf yr Purpxrhe

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

35 Logged Visits

Found it 19     Write note 12     Temporarily Disable Listing 1     Enable Listing 1     Publish Listing 1     Owner Maintenance 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 11 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.