Skip to Content

This cache has been archived.

Visyl: Trop de disparitions pour peu de passage.

More
<

#43 Bretons Célèbres - Juliette Drouet

A cache by Visyl Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 10/15/2015
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Pas de crayon... Pas de found it !

Juliette DROUET
Fougères, 1806 - Paris, 1883

 
 
Juliette Drouet en princesse Negroni, vers 1827. Huile sur toile de Charles-Émile de Champmartin. Maison de Victor Hugo, Photo AKG

 
  Juliette Drouet, de son vrai nom Julienne Gauvain, est née à Fougères le 11 avril 1806 dans une famille d'artisans toiliers. Elle perd sa mère à l'âge de quelques mois, et son père à un an et demi. Elle est placée, comme son frère et ses deux sœurs, en nourrice, puis dans un couvent de Fougères, avant d'être recueillie par un oncle, René-Henry Drouet, qui s'établit à Paris.
Mais il est contraint de la mettre dans un couvent tenu par les dames de Sainte-Madeleine, où elle va rester de 1816 à 1821. À sa sortie du couvent (Victor Hugo lui demandera d'écrire ses souvenirs de pensionnaire quand il travaillera au futur roman des Misérables), on perd sa trace.
En 1826 elle donne naissance à une petite Claire que le père, le sculpteur James Pradier, reconnaîtra deux ans plus tard. Le couple se défait rapidement. On retrouve "Mlle Juliette" (c'est le pseudonyme qu'elle a choisi) à Bruxelles, à l'automne 1828, pour ses débuts au Théâtre du Parc. Encouragée par ses premiers succès dans le vaudeville, elle continue sa carrière à Paris, engagée successivement au Théâtre du Vaudeville, de la Porte-Saint-Martin, de l'Odéon, avant de retourner à la Porte-Saint-Martin.

Juliette Drouet en princesse Negroni, vers 1827. Huile sur toile de Charles-Émile de Champmartin. Maison de Victor Hugo, Photo AKGC'est à l'occasion de la lecture de Lucrèce Borgia que l'auteur fait aux comédiens, au début de l'année 1833, qu'elle rencontre Victor Hugo : elle participe au succès de la pièce en interprétant le rôle de la Princesse Négroni. La date de leur première nuit d'amour - 16 au 17 février - sera celle de Marius et Cosette dans Les Misérables.
En revanche, elle connaît un réel échec en novembre de la même année dans Marie Tudor. Épuisée par de nombreuses représentations (deux ou trois par jour), elle n'a pas su résister aux rivalités de coulisses ni à des tracas judiciaires dus à des dettes qu'elle n'a pas remboursées.
Quand elle arrête sa carrière théâtrale, Victor Hugo s'engage à subvenir à ses besoins et à ceux de Claire.
Inspiratrice du poète, collaboratrice effacée, épistolière de talent (plus de vingt mille lettres adressées à son "cher Victor"), elle va lui vouer un culte exceptionnel et lui rester fidèle en dépit de ses trahisons.
C'est elle qui lui sauve la vie pendant les journées de décembre 1851, avant de l'accompagner en exil à Bruxelles, puis à Jersey et à Guernesey.
Juliette Drouet en 1883. Huile sur toile de Jules Bastien-Lepage , cliché Bulloz, Maison de Victor Hugo © Réunion des Musées nationauxÀ la mort d'Adèle Hugo, Juliette Drouet partagera encore plus intimement la vie du poète.
Décédée le 11 mai 1883, elle repose, dans le cimetière de Saint-Mandé, aux côtés de Claire.

Sur sa tombe figurent ces mots :
Quand je ne serai plus qu'une cendre glacée,
Quand mes yeux fatigués seront fermés au jour,
Dis toi, si dans mon cœur, ma mémoire est fixée,
Le monde a sa pensée. Moi j'avais son amour.
 

Juliette Drouet en 1883. Huile sur toile de Jules Bastien-Lepage , cliché Bulloz, Maison de Victor Hugo © Réunion des Musées nationaux
 
 

Source http://www.victorhugo2002.culture.fr/culture/celebrations/hugo/fr/prochpg1.htm

Victor Hugo admirateur de Fougères, ville natale de Juliette Drouet

par Arnaud Laster
(extrait)

Fougères n’a pas été une étape comme une autre dans l’un des voyages de Victor Hugo. Il découvre la ville en compagnie de Juliette Drouet qui y est née trente ans plus tôt. Et il la découvre avec émerveillement. La lettre qu’il écrit le soir même de son arrivée, le 22 juin 1836, à sa femme, en témoigne :

« Je suis à cette heure dans le pays des fougères, dans une ville qui devrait être pieusement visitée par les peintres, dans une ville qui a un vieux château flanqué de vieilles tours les plus superbes du monde, avec des moulins à eau, des ruisseaux vifs, des rochers, des jardins pleins de roses, des rues à pignons qui montent à pic, des églises hautes et basses, de vieux buffets de bois luisant dans les boutiques, toutes sortes de vieilles architectures rongées de lierre. J’ai vu tout cela au soleil, je l’ai vu au crépuscule, je l’ai revu au clair de lune, et je ne m’en lasse pas. C’est admirable. »


Pour trouver l'emplacement de la cache, il vous suffit de trouver ses frères et soeurs !

A = Nombre de lettre du prénom de son frère

B = Chiffre des unités de l'année de naissance de la cadette

C = Nombre de lettre du prénom de l'ainée + Chiffre des unités de l'année de la mort de la cadette

D = Nombre d'enfants de la famille

Puis remplacez les lettres par les réponses trouvées

 N 48° 20.ABC W 1° 11.ADC


Les BRETONS CELEBRES est une série de caches dont le principe est simple :
 
Le nom de la cache posée doit avoir dans son titre la mention de BRETONS CELEBRES -
et concerné une personne ou une personnalité ou encore un personnage
- soit qui est né (ou mort) en BRETAGNE ,
- soit qui a contribué à la renommée de la Bretagne
.
 
Si l'idée de cette série participative vous fait plaisir vous pouvez y participer et faire ainsi découvrir un BRETON ou une BRETONNE CELEBRE.
 
Les caches sont de tous les types (tradi , multi , mystery , earthcache , wherigo, letterbox),
de toutes tailles, difficultés et terrains
et accessibles à tous
(non Premium).
 
TOUS LES GEO-POSEURS SONT LES BIENVENUS
 

 
 

Additional Hints (Decrypt)

Éavtzr : iéevsvrm yn qésvavgvba qr "pnqrggr" ...
Pnpur : nh cvrq

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

56 Logged Visits

Found it 39     Didn't find it 6     Write note 4     Archive 1     Temporarily Disable Listing 2     Enable Listing 1     Publish Listing 1     Owner Maintenance 2     

View Logbook | View the Image Gallery of 8 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.