Skip to content

<

[33 TOUR] Martignas sur Jalle

Hidden : 10/20/2015
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


La série "33 TOUR" a pour but
de vous faire traverser

chaque commune de Gironde.

********** ********** ********** **********

Bienvenue à MARTIGNAS SUR JALLE

Au cours des siècles, le nom de la commune a connu des évolutions orthographiques,
mais aussi un ajout d'éléments au nom initial.

- Origine étymologique :

L’origine étymologique de Martignas n’est pas connue avec certitude : aucun document, aucun objet archéologique n’a été trouvé à ce jour avec l’inscription de ce nom sur le territoire communal.Territoire occupé certainement depuis l’âge de fer (VIIIe siècle avant J.C.).
Toutefois, le nom de “Martignas” permet de dater l’origine de ce nom à la période  d’occupation romaine de la région. Il était alors très certainement “Martiniacus”, signifiant la terre, la propriété d’une famille répondant au nom de Martin, qui vraisemblablement y avait établi une villa et ses dépendances.

- Évolution orthographique avant le XXe siècle :

D’après les règles normales, Martiniacus aurait dû évoluer en Martignac. Mais le suffixe “ac” normalement attendu s’est déformé en “as”, donc Martignas. Des documents conservés aux Archives communales, datant du XVIIIe siècle, présentent diverses orthographes à la prononciation très similaire. On trouve ainsi Martinhas, Martinias : voir les images ci-dessous.

L’orthographe se fixa définitivement à Martignas à la fin du XIXe siècle.

- Le rajout “sur-Jalle” en 1938 :

En 1938, une délibération du conseil municipal est prise à la demande du Maire pour demander d’allonger le nom de la commune en Martignas-sur-Jalle. Le maire motivait cette demande “en raison de la similitude d’orthographe et de prononciation avec les autres communes, entraînant de nombreuses erreurs dans les services administratifs”. 

Le voeu du Conseil aboutit au décret signé, sur proposition du ministre de l’Intérieur, le 3 novembre 1938, par le président de la République Albert Lebrun.

- Faut-il un “s” à Jalle ? :

Pour l’anecdote, le rapporteur et secrétaire de la séance dans le registre des délibérations du conseil municipal du 19 mars 1938 fait une rature derrière le E du “Jalle”. Ce fut le début d’une longue série d’erreurs sur l’orthographe finale du “Jalle”.

La jalle désigne en bordelais un ruisseau. Certains linguistes se posent la question de l’orthographe de jalle avec un ou deux “L”, jamais de l’ajout ou non du S. 

Dans le nom de la commune, “SUR-JALLE” indique la présence du ruisseau nommé la Jalle. Cette jalle prend sa source à Saint-Jean-d’Illac, traverse toute la commune du sud au nord, puis grossit la Jalle de Blanquefort qui, elle, se jette dans la Garonne.Elle traverse ainsi le pays appelé de Jalès ou Jallès (d’où Saint-Médard-en-Jalles).

Il y a une vingtaine d’années, il était possible de trouver des tampons officiels fautifs à la mairie. Ils sont tous rectifiés à ce jour, de même que toutes les en-têtes de papiers officiels.
On voit parfois encore fleurir des “Martignas-sur-Jalles”. Une rectification mérite d’être faite. Mais gageons que bientôt toutes ces coquilles seront du passé et l’objet de recherches de collectionneurs et d’hommes avertis.

 

source : mairie.


♦ Vous voulez continuer la série ? ♦
♦ Envoyez un mail à MKL33210, et dites-lui la commune sur laquelle
vous voulez placer la cache "33TOUR" ♦
♦ Il vous dira si cette commune est encore libre
et il vous enverra le descriptif de la cache ♦

Cliquez sur la carte ci-dessous pour naviguer de commune en commune :



 

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.