Skip to Content

<

Dompierre du Chemin. Communes d'Ille-et-Vilaine

A cache by Team Micky35 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 10/24/2015
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Pour notre première pose nous avons choisi de réaliser cette multi sur un territoire que nous connaissons bien. Nous acceptons tout conseils et toutes remarques pour améliorer nos futures réalisations.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Traduction / Translation

 

 

Les communes d'Ille-et-Vilaine est une série de caches particulières construites grâce à la collaboration entre les géocacheurs.

En Ille-et-Vilaine, il y a 353 communes, à vous de jouer...

Pour réserver votre commune, mettre à jour votre contribution sur cette carte et faire entrer votre cache dans la liste des signets, merci d'envoyer un mail à cette adresse dédiée à la série :
communes.illeetvilaine@gmail.com

La liste des communes disponibles est ici

Nous sommes heureux d'étendre à l'Ille-et-Vilaine, l'idée originale d'ATMO Studio. La première série "Les communes de Vendée" est née non loin de La Roche sur Yon, à Nesmy.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

DOMPIERRE DU CHEMIN

Dompierre-du-Chemin est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, peuplée de 571 habitants en 2012. Dompierre fait partie de l'Association des Dompierre-de-France regroupant 23 communes françaises dont le nom comporte Dompierre. Chaque année, une commune différente accueille la fête.

HISTORIQUE

Dompierre-du-Chemin vient du latin "dominus Petrus" (le domaine de Pierre).     

La paroisse de Dompierre-du-Chemin est mentionnée dès 1166. Le mot Chemin ajouté à Dom Pierre semble venir d'une voie romaine d'Avranches à Angers, passant au village de la Jalesne où l'on a trouvé plusieurs cercueils en calcaire coquillier. 

Le Pouillé de Rennes précise que d'après une ancienne légende de saint Julien, cet évêque du Mans aurait créé quatre paroisses sur les confins de la Bretagne et du Maine, toutes également dédiées à saint Pierre, prince des apôtres : Saint-Pierre-la-Cour, Saint-Pierre-de-Bourgon, Saint-Pierre-des-Landes et Dompierre-du-Chemin. Nous savons, en effet, que Dompierre est synonyme de Saint-Pierre. Ce qui est certain, c'est qu'en 1166 il est fait mention de la paroisse de Dompierre et de Laurent, son recteur. Il est probable que cette paroisse tire son nom distinctif d'une ancienne voie romaine traversant son territoire, et insuffisamment étudiée jusqu'à présent. Elle passait au village de la Jalesne, près duquel on a trouvé, en 1850, des cercueils en calcaire coquillier semblables à ceux de Vendel et du Châtellier. Les recteurs de Dompierre étaient présentés par l'archidiacre de Rennes, qui jouissait de quelques rentes dans la paroisse. Pendant tout le XVIIème siècle et dans le suivant jusqu'en 1741, ils prenaient tous le titre de doyen de Dompierre, peut-être en souvenir de l'ancien doyenné de Vendel, absorbé par celui de Fougères.

La paroisse de Dompierre-du-Chemin dépendait jadis de l'ancien évêché de Rennes et appartenait à la Châtellenie de Châtillon-en-Coglès et à la baronnie de Vitré. 

On rencontre les appellations suivantes : Ecclesia de Donno Petro (en 1166), de Domno Petro de Limite (en 1516), de Dono Petri (en 1625).

LIEUX ET MONUMENTS

L’église Saint-Pierre

Elle comporte des parties édifiées au XIIe siècle (contreforts et chevet) et au XIVe siècle. Elle a été remaniée au XVIIe siècle. Charpentée en forme de carène renversée à sept pans, l'église présente un arc triomphal, aux armes des seigneurs de Bois-le-Houx, qui sépare la nef du chœur. La nef, remaniée au XVIIIe siècle, s'enrichit à cette époque d'un maître-autel, œuvre de Jean et Michel Langlois, et de deux retables latéraux réalisés en 1699 par leur neveu François Langlois. Le maître-autel, dominé par la statue de saint Pierre, placée dans une niche à coquille, arbore les armoiries peintes du chapitre de Rennes.

 

Le site du Saut Roland

Siuté à 2 km à l’est du bourg, est un espace naturel départemental caractérisé par d’abruptes falaises de quartz dominant le ruisseau de Saint-Blaise. Selon la légende, il tire son nom de Roland, le neveu de Charlemagne, qui a effectivement été préfet des Marches de Bretagne. Il aurait trouvé la mort après avoir tenté de sauter à cheval entre les deux falaises en invoquant l'amour de sa dame ; alors que ses deux premières tentatives au nom de Dieu puis de la Vierge avaient réussi. C’est un site d’escalade répertorié par la Fédération française de la montagne et de l'escalade. Vous pourrez aussi y trouver un petit circuit de 7 caches ainsi qu'une Earthcache.

 

Le Château d'eau

Dompierre du Chemin est bien connu des grimpeurs par son espace naturel d'escalade situé sur le site légendaire du Saut Roland. (domaine du Conseil Général)

Une salle de sport a été construite récemment avec une vocation "escalade". Un mur de près de 11 mètres et une "salle de pan" en font une référence régionale.

Il paraissait alors normal que le château d'eau soit la vitrine de cette particularité communale. A ses pieds vous y trouverez aussi une cache

 

LA CACHE

Etape 1 : La Mairie N 48° 15.992 W 001° 08.705

Vous voici devant la mairie de Dompierre du chemin auprès de laquelle se trouve la salle polyvalente.

Soit A le numéro de l'adresse.

Etape 2 : L'Ecole N 48° 16.086 W 001° 08.610

Vous voici devant l'école privée qui accueille les classes de CE1 et CE2 du RPI Luitré/Dompierre du Chemin/La selle en Luitré.

Soit B le nombre de lettre du saint patron de l'école.

Etape 3 : L'Eglise N 48° 16.023 W 001° 08.602

Vous pouvez admirer l'église surplombant la route principale. Lors de votre passage si les portes sont ouvertes profitez-en pour admirer les retables datant de 1700. Ainsi que son plafond qui ressemble à la charpente d'un bateau en bois renversé. Il est également peint.

Soit C le nombre de patronyme ''Fritiau'' inscrit sur le monument aux morts.

Etape 4 La Croix N 48° 15.956 W 001° 08.484

Mais qu'elle est donc cette grande croix située ici?

Soit D le nombre de mots de la phrase inscrite à la base.

Etape 5 Le Terrain de foot N 48° 16.018 W 001° 08.152

Si le cœur vous en dis vous pourrez faire quelques tours de terrain ou alors faire une pause sous l'un des abris.

Soit E le nombre d'abris autour du terrain.

Etape 6 L'Etang N 48° 16.106 W 001° 08.064

Des coordonnées finales vous vous rapprochez.

Le nombre de poste de carpistes vous compterez pour obtenir F

Après avoir déambulé en différents points de la commune vous êtes désormais en possession de l'ensemble des éléments nécessaire pour compléter les coordonnées finales :

N 48° (E-1)(C*3).(E-1)BD

W 001° (C-2)(C+D).ABF

Check sum N=4 / W=2

 

Additional Hints (No hints available.)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.