Skip to Content

This cache has been archived.

slobbyman: Plus de voie ferrée = plus de géocaches !

More
<

Voie ferrée abandonnée 4

A cache by slobbyman Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 10/26/2015
Difficulty:
3.5 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Dans cette cartouche Wherigo, vous devrez faire la course contre des trains fantômes et leur chronomètre infernal, dans l'espoir de pouvoir les battre et récupérer la précieuse géocache...


Garez-vous à proximité, observez les rails, et préparez-vous à une course contre la montre ! Si vous atteignez les différentes étapes de la course dans le temps imparti, vous gagnerez le droit de connaître le lieu de la géocache et donc la récompense ultime de pouvoir la logguer ! Bon courage...


Prenez le temps de bien lire les différents paragraphes afin de vous assurer une expérience de jeu optimale !

A. Instructions de base – INDISPENSABLE !


Prévoyez de faire cette cache à  vélo ! Vous pouvez garer votre voiture (le cas échéant) au début du chemin, près des tas de gravats, mais ne la laissez pas en plein milieu pour ne pas empêcher les véhicules agricoles de passer ou d’autres géocacheurs, ou vous-même quand vous serez lancé à pleine vitesse !


Relisez très attentivement la page d’une précédente cache (voie ferrée abandonnée 2 GC64W5E) pour bien comprendre les subtilités du parcours !


Ne lancez le jeu, la cartouche Wherigo, que quand vous vous trouvez sur le point de départ de l’aventure.


Mettez le son à fond ! La cartouche en est bien pourvue… et en plus cela vous permettra de savoir quand vous sortez ou entrez dans une zone – ces repères auditifs sont bien pratiques quand on est la tête dans le guidon ! Si vous avez le choix de la version (Garmin Colorado / Oregon / Nuvi 500 ou POCKET PC) et que vous utilisez un smartphone, choisissez l'option POCKET PC. C'est apparemment sur la dernière option POCKET PC que le fichier téléchargé est le plus volumineux (plus de 4Mo) et que l'on entendrait les sons... Si le fichier est anormalement léger (moins de 1Mo), vous n'aurez que les textes et images...


Afin de pouvoir jouer à ce type de cache, il vous faut tout d'abord posséder un GPS compatible (Garmin Colorado, Oregon, ...) ou bien un smartphone avec une application dédiée pour jouer la partie. Téléchargez et installez calmement, chez vous, tout ce qui est nécessaire à le découverte de la cache : prenez le temps, chez vous de vérifier que tout est là, et que tout a l’air de fonctionner. L’improvisation sur place ne vous mènera qu’à de la frustration ! Si besoin, contactez-moi pour que je vous dépanne (expérience Androïd seulement).


Lorsque vous aurez accompli l'ensemble de vos missions, vous connaîtrez l’emplacement de la cache. Le jeu est prévu pour sauvegarder automatiquement votre partie après chaque réussite : pas besoin de tout refaire !


A la fin de la partie, sauvegardez la cartouche et/ou notez le code de validation pour valider la cache sur le site Wherigo (ce n'est pas une obligation). Le procédé de validation sur le site Wherigo n'est pas encore bien maitrisé. Mais cette étape n'est pas indispensable, ce qui compte est de trouver la boite.


B. La cartouche Wherigo ??


Wherigo est un système qui permet de participer à des aventures virtuelles dans le monde réel, à l'aide d'un appareil GPS. C'est une sorte de réalité augmentée. Une cartouche correspond à une aventure. Certaines peuvent être jouées n'importe où, d'autres (comme cette cartouche) doivent être jouées à des endroits précis. Dans une aventure Wherigo, vous allez rencontrer des personnages (characters), manipuler des objets (items), trouver des zones (locations) et remplir des missions (tasks). Comme c'est le cas ici, certaines aventures Wherigo peuvent se finir par une geocache, on a donc une aventure Wherigo Geocaching.


La cartouche de ce jeu a été testée sur un smartphone sous Androïd avec l'application non officielle WhereYouGo. Je n'ai par contre pas testé la cartouche sur des GPS compatibles ou sur d’autres smartphones. J'ai passé pas mal de temps dessus donc je pense avoir fait les choses bien, mais je ne peux garantir la compatibilité, malheureusement. Si vous avez essayé de jouer l'aventure sur GPS, partagez votre expérience de ce qui a marché et de ce qui n'a pas marché, je vous en serai reconnaissant !


Utilisez toujours la dernière version de la cartouche en la téléchargeant avant de faire l'aventure, si possible. Vous vous assurerez ainsi d'avoir une version avec les éventuels bugs et retours corrigés.


C. Matériel nécessaire


Cette cache est une cartouche Wherigo. Vous pouvez accéder à la page de la cartouche, sur le site Wherigo, en cliquant sur le lien intitulé "Page Web liée" situé plus haut sur cette page, ou en cliquant ici :
http://www.wherigo.com/cartridge/details.aspx?CGUID=c7b70779-8878-4173-a848-78afc0139558


Apparemment il y aurait des problèmes de son... Si vous avez le choix de la version (Garmin Colorado / Oregon / Nuvi 500 ou POCKET PC) et que vous utilisez un smartphone, choisissez l'option POCKET PC. C'est apparemment sur la dernière option POCKET PC que le fichier téléchargé est le plus volumineux (plus de 4Mo) et que l'on entendrait les sons... Si le fichier est anormalement léger (moins de 1Mo), vous n'aurez que les textes et images...


Pour fonctionner sur votre smartphone, il faut prévoir l’installation d’une application spécifique :
Application officielle Wherigo pour iOS (iPhone & iPad) : https://itunes.apple.com/fr/app/wherigo/id385035547?mt=8
L’application officielle marche (elle) très bien pour les iDevices. Permet de télécharger les cartouches directement dans l’application avec un lien vers le site.


Application non-officielle WhereYouGo pour Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=menion.android.whereyougo&hl=fr
Bien que non-officielle, l’application marche très bien. Il faut juste que vous transfériez manuellement le fichier de la cartouche dans un répertoire de l’application.


D. Débloquage / Unlock


Pour finir la cartouche, il vous faut arriver dans la zone finale où l’on vous fournira les instructions pour trouver la géocache. Un message vous donnera votre code de débloquage personnel (une clé de débloquage sera aussi placée dans votre inventaire pour consultation) et le jeu sauvegardé. Bien sûr cela ne concerne que la partie Wherigo ! Vous devez trouver la cache et la logguer comme d'habitude. Si vous rencontrez un souci pour obtenir la clé de débloquage (cf. Débloquage / Unlock), envoyez-moi votre sauvegarde et/ou une photo de la cache finale par exemple, afin que je puisse identifier que vous avez réellement fini l'aventure. Ceci ne concerne encore une fois que la partie Wherigo. En ce qui concerne la cache physique, le log sur le logbook plus sur le site suffit. 


Le système Wherigo prévoit, pour authentifier le fait que vous ayez bien fini la cartouche, soit un code de déblocage, soit un transfert de votre sauvegarde. Sous iOS, le code de déblocage s'affiche et vous devriez donc avoir accès aux deux moyens de débloquer votre cartouche pour signifier votre succès. Sous Android, le code de déblocage peut ne pas fonctionner et j'ai lu que la sauvegarde fournie par WhereYouGo n'était pas compatible. Dans ce cas, envoyez-moi votre sauvegarde, je vérifierai que vous avez bien fini l'aventure et je pourrai dans ce cas vous accorder le succès sur le site Wherigo.

E. Bugs


Si vous êtes bloqué à cause d'un bug, n'hésitez pas à me le rapporter avec tout ce que vous pouvez avoir comme informations : à quel moment ça se produit, qu'est ce qui se passe, est-ce répétable (si vous recommencez l'aventure, vous êtes de nouveau bloqué au même endroit), etc. Je pourrais ainsi peut-être modifier la cartouche pour qu'elle soit jouable sur votre système.


Quand vous entrez dans une zone, il peut y avoir une petite latence le temps que le système la détecte. Essayez d'attendre un petit peu, quelques secondes, et si nécessaire continuez un peu afin d’être certain d’être au centre de la zone ; certains appareils ont un écart de détection si les conditions ne sont pas optimales (temps nuageux par exemple).


Je n'ai pas oublié la ponctuation ! Mais le système étant anglophone, il ne prend pas en compte les caractères accentués, fournissant à la place leur équivalent non-accentué (e pour é ou è, etc.). Désolé pour l'inconfort de lecture que ça occasionne. 

Je vous souhaite un très agréable moment entre toutes ces gares virtuelles !

Additional Hints (No hints available.)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.