Skip to Content

<

Communes d'Ille et Vilaine : La Chapelle Chaussée

A cache by ManueNerja Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 10/30/2015
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

 


Les communes d'Ille-et-Vilaine est une série de caches particulières construites grâce à la collaboration entre les géocacheurs.

En Ille-et-Vilaine, il y a 353 communes, à vous de jouer...

Pour réserver votre commune, mettre à jour votre contribution sur cette carte et faire entrer votre cache dans la liste des signets, merci d'envoyer un mail à cette adresse dédiée à la série :
communes.illeetvilaine@gmail.com

La liste des communes disponibles est ici

Nous sommes heureux d'étendre à l'Ille-et-Vilaine, l'idée originale d'ATMO Studio. La première série "Les communes de Vendée" est née non loin de La Roche sur Yon, à Nesmy.


 

L’HISTOIRE

 

La Chapelle Chaussée tire son nom de sa situation : une chapelle sur « la chaussée », voie gallo-romaine reliant Rennes à Dinan et Corseul. En 1202, on relève le nom de Capella de Calceia qui devient sur des actes de 1220 et 1442 Capella Calciata.

Contrairement à certaines hypothèses, « Calceia », « Calciata » n’évoquent pas la chaux, absente dans cette zone argileuse, mais très certainement la « chaussée » qui désigne la voie romaine.

En limite du bassin de Rennes, La Chapelle Chaussée est une commune à dominante agricole qui a compté plusieurs manoirs et maisons de tisserands participant à la réputation des toiles de chanvre et de lin de Bécherel- Tinténiac et surtout de très nombreuses fermes isolées ou groupées en hameaux comme Chantelou, la Touche, la Menouais. Aujourd’hui, les petites fermes ont disparu, ou sont en voie de disparition, laissant la place à des exploitations de 50 à 100 hectares.

Une population atteignant jusqu’à 1 500 âmes au XIXè siècle a fait vivre un bourg à l’activité artisanale et commerciale importante. Dans la première moitié du XXè siècle, on y comptait :

8 Cafés 6/7 épiceries 3 boucheries

2 boulangeries 1 minoterie 3 menuisiers

1 charron 1 maréchal-ferrant 2 mécaniciens agricoles

1 mécanicien en cycles 1 ferblantier zingueur 2 quincailleries

1 cordonnier (et coiffeur) 1 bourrelier 2 maçons

1 couvreur 3 / 4 couturières 1 tailleur

1 cerclier 1 marchand de cochons 2 marchandes de galette

4 fermes…en agglomération

Son marché au beurre approvisionné par les fermes de la commune et des communes environnantes était renommée et jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale attirait chaque vendredi jusqu’à sept marchands de beurre et œufs.

Après un fléchissement démographique marqué, la Chapelle Chaussée, bien placée sur la route Rennes-Dinan- Côtes d’Armor, retrouve une nouvelle vitalité.

 

Depuis le 1er janvier 2014, à la suite de son entrée dans Rennes Métropole, la commune est desservie par le réseau STAR.

 

L'EGLISE

 

C’est en 1243 qu’est érigée la paroisse de La Chapelle Chaussée dépendant de l’abbaye Saint-Georges de Rennes.

Se composait primitivement d'une simple nef du XVe siècle comme l'attestent sa fenêtre flamboyante et sa porte ouest que décorent des colonnettes et des voussures. On ajouta plus tard à cette nef deux chapelles de dimensions inégales, dont l'une supportait un clocher. Le chœur fut refait à la fin du XVIIe siècle et portait à l'extérieur les dates de 1785 et 1786. Enfin la nef fut reconstruite avec deux collatéraux vers1830. La tour est sommée d'un toit en carène avec campanile.

La maîtresse vitre figurait en 1750 la Passion et la Mort de J.C. La vitre de la chapelle portait les armes des DE LAVAL seigneur de Montmuran aux Iffs du milieu du XIVe siècle au milieu du XVIe siècle. Les seigneurs de Lesnaren en Tinténiac possédaient un enfeu au côté sud de l'église.

L'église avait aussi en 1680 une pierre tombale élevée de terre avec "figure d'un gendarme élevé en bosse". Cette pierre portait les armes des seigneurs de la Chapelle- Chaussée, elle se trouvait au pied du sacraire. Les armes de l'Abbaye de St Georges de Rennes se voyaient dans le chœur.

 

LE CHATEAU

(non ouvert au public)

 

Propriété de la même famille depuis 500 ans, le château d’agrément construit au XVème siècle, remanié à l'époque de Louis XIII et au XVIème siècle.

Les gerbières dont les sculptures représentent les rayons du soleil attestent de son remaniement à l’époque de Louis XIV. En 1834, l’architecte rennais Louis Richelet, s’inspirant d’exemples italiens, supprime l’entrée par la façade nord, côté route de Rennes à Dinan et ouvre l’accès par un double escalier de pierre sur la façade sud vers un parc paysager. En dégageant la perspective côté nord il met en valeur l’élégance de cet édifice à l’architecture exemplaire.

De belles cheminées se trouvent à l'intérieur.


Au Moyen-Age, le château-fort du Châtellier était le chef-lieu d’une seigneurie appartenant à Anette de Dinan, épouse de Philippe de Quélennec, à la fin du XIVème siècle. Une centaine d’années plus tard, le seigneur de Beaufort, héritier d’une partie des fiefs du Châtellier, les transmet à sa fille Michelle de Châteaubriant, femme de Michel Ferron, seigneur de La Marre.

Après la famille de Boisorçant qui en est propriétaire en 1541, les terres et seigneurie du Châtellier passent aux familles de Talhouet-de Kervéon, le Gonidec seigneur des Aulnais, le Mintier seigneur de Carminé et, en 1695, à Jacques Renaud de la Bourdonnaye, Seigneur de Blossac. L’illustre famille rennaise de Blossac en est encore propriétaire en 1789.

La Châtellenie du Châtellier avait droit de haute justice ; sa juridiction relevait directement du roi et s’exerçait à Hédé. Ses fiefs s’étendaient sur La Chapelle Chaussée et sur six autres paroisses. Le domaine comprenait entre autres : la métairie et le moulin à eau du Châtellier, la forêt de Nidecor, le château de Maugis, motte de terre démolie au XVIIè siècle et le manoir de Lalleu où subsistent les vestiges des anciens fossés.

Additional Hints (Decrypt)

"Fragvre qr qépbhiregr qh yva rg qh punaier"
NGGRAGVBA ZRPNAVFZR SENTVYR!!
Cnf qr penlba

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

85 Logged Visits

Found it 74     Didn't find it 1     Write note 7     Publish Listing 1     Needs Maintenance 1     Owner Maintenance 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 23 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.