Skip to Content

<

La voie des Helviens : la borne VIIII

A cache by nicoo07 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 11/26/2015
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:



La voie des Helviens est une voie romaine qui traversait l'Helvie en passant par sa capitale Alba. Elle formait une partie de la voie qui reliait Valence à Nimes.

Sa partie nord débute sur la rive droite du Rhône au niveau de Baix et rejoint Alba par la montée des Combes. Depuis Alba, elle remonte la vallée de l'Escoutay jusqu'à St Jean le Centenier, traverse la Claduègne et longe les contreforts du Coiron jusqu'à la crête de Costeraste (Mirabel). D'ici un itinéraire permettait de rejoindre Aubenas par la voie des Echelettes, alors que la voie des Helviens bifurquait vers le Sud Ouest par St Germain, Sauveplantade, St Maurice d'Ardèche, Pradons, Ruoms, Salavas et Vagnas.

Cette voie a été bornée sous le règne d'Antonin le Pieux au début de l'année 145. Sur toute sa longueur, de nombreux secteurs et vestiges sont encore identifiables.




Dans le monde romain, les voies sont marquées par des bornes milliaires : une borne tous les milles pas romains (soit environ 1460m). Ces bornes se présentent généralement en forme de colonne et portent des inscriptions mentionnant l'empereur romain régnant lors de leur pose, et la distance par rapport au départ de la voie. Il est aujourd’hui admis que ces bornes étaient une manifestation de l'allégeance des élites locales envers l'empereur. D'ailleurs, les bornes qui marquent la voie des Helviens ont été financées par ceux-ci et non par le pouvoir central de Rome.
Parfois appelée borne de Joviac, la borne romaine VIIII de la voie des Helviens a été retrouvée au sud de Rochemaure près de la Croix de la Lauze.
Elle est récupérée par le marquis de Joviac, amateur d'antiquités qui la conservera dans son château au XVIIIème siècle.
Au XIXème siècle, c'est le préfet de l'Ardèche qui en prend possession et l'expose dans le jardin de la préfecture puis dans le lycée de Privas.
La borne revient ensuite dans la commune de Rochemaure et trouve refuge dans la chapelle de Notre Dame des Anges (voir GC648VZ).
La cache est située à coté d'une copie de la borne, exposée devant la mairie, là où passait autrefois la voie romaine.

La borne originale, en excellent état de conservation puisque la totalité du texte est parfaitement lisible




Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

195 Logged Visits

Found it 188     Write note 2     Publish Listing 1     Needs Maintenance 3     Owner Maintenance 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 12 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.