Skip to content

<

Communes du Pas-de-Calais : Wimereux

A cache by Communes du Pas-de-Calais Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 12/18/2015
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Communes du Pas-de-Calais
Wimereux


La série Communes du Pas-de-Calais a pour but de vous faire visiter chaque commune de notre beau département du Pas-de-Calais.


blason
Écu taillé d'argent et de sinople, cantonné senestre du chef d'une montgolfière rappelant l'expérience mortelle de Pilâtre de Rozier et de Romain, cantonnée dextre de la pointe d'une sirène, bandé de gueules aux trois abeilles d'or rappelant l'épopée de Napoléon Ier et surmonté d'une couronne murale rappelant le fort de Croÿ.

À Wimereux, les premières traces relevées sont datées vers 500 000 av. J.-C. (silex, bifaces). Le climat est chaud (présence d'éléphants, félins…) ; les Hommes vivent de chasse, pêche et cueillette.
Le territoire est touché par le maximum glaciaire de la glaciation de Würm il y a environ 20 000 ans. Le climat s'adoucit ensuite aux alentours de 8 000 av. J.-C.

Différents envahisseurs celtes (les Morins) s'implantent dans la région et développent le commerce avec les îles Britanniques.

Puis, à la suite de la guerre des Gaules, les Romains occupent la Gaule durant près de 300 ans. Le Boulonnais est inclus dans la Gaule belgique.

Les invasions barbares détruisent Boulogne (Bolonia) au IIIe siècle. La ville est reconstruite au IVe siècle, l'économie locale renaît. Au début du Ve siècle, les Germains envahissent la Gaule. Vers 481, Clovis devient roi des Francs et unifie les territoires (Nord de la France et Belgique, puis une grande majorité du périmètre actuel de la France).

La dynastie mérovingienne qui succède aux Francs, puis l'empire carolingien (Charlemagne) couvrent le début de la période moyenâgeuse. Wimille est rattachée au comté de Boulogne, la région est convertie au christianisme, puis subit plusieurs guerres. Philippe-Auguste (dynastie des Capétiens) gagne la bataille de Bouvines en 1214 et reprend le nord de la France.

S’en suit une paix durable, jusqu'à la guerre de Cent Ans. À partir de 1347, Wimille a des voisins britanniques, Calais devenant anglaise jusqu'en 1559. La région est ainsi l'objet de fréquentes batailles. La peste noire frappe de plus le Boulonnais de 1347 à 1350, avec environ 32% des foyers touchés.

À l'embouchure du Wimereux, Vauban a construit au XVIIe siècle l'un des forts de protection du littoral dont les ruines, qui se dressaient encore au milieu de la mer jusqu'aux années 1940, se sont effondrées depuis. Les aéronautes Jean-François Pilâtre de Rozier et Pierre-Ange Romain tombent et se tuent à Wimereux en 1785 dans le premier accident aérien de l'histoire.

Au XIXe siècle, l'arrivée du train bouleverse l'économie et les paysages (dans ce paysage vallonnée, coupée de vallées profondes et composés de substrats géologiques localement complexes, il faut creuser des tunnels (tunnel de Malbrouck), construire des remblais et des ponts notamment au-dessus du fleuve Wimereux. Dans les années 1830, on s'est demandé « s'il ne convenait pas de traverser le Wimereux un peu plus bas, en augmentant la pente au delà de Malbrouck, laquelle n'atteindrait pas encore 3 millièmes » pour notamment avoir sur le Wimereux et la Slaque des « remblais mois dispendieux », mais le parcours en aurait été augmenté au moins de 5 800 m et imposé une pente de 5 millièmes pour la descente de Calais. Il aussi été envisagé une ligne plus courte entre Calais et Boulogne, mais il aurait fallu « traverser Wimereux à une plus grande hauteur » et construire « à Maninghen entre le Wimereux et la Selaque un souterrain de 1500 mètres ».

C'est aussi à Wimereux qu'on installe une antenne pour permettre les communications radio avec South Foreland, établissant un nouveau record (48 km) de distance. Avant cela une communication avait pu être établie entre l'antenne de Wimmereux et l'Ibis (un Aviso de la marine française, équipé pour la circonstance d'une antenne de 22 m) qui avait été positionné à 19 km de là, de manière à ce que les hauteurs des falaises du Cap Gris-Nez soient situées entre ces deux points. On a montré à cette occasion qu'un obstacle matériel de ce type ne s'opposait pas à la communication par onde radioélectrique. C'est aussi Wimereux qui est choisi pour faire avec la côte anglaise les expériences de syntonisation (1er dispositif de protection d'une communication radio par le choix d'une période identique pour l'émetteur et le récepteur) proposés par M. Marconi qui avait nommé ce dispositif jigger lors d'une conférence faite le 2 février 1900 devant la Royal Institution de Londres.

L'expérience fut interrompue à peine commencée « suite à un accident survenu à l'inventeur », mais a eu le temps de prouver qu'au-delà d’une certaine distance le système fonctionnait.

Station balnéaire créée sous le Second Empire, Wimereux a pris le nom du fleuve qui se jette dans la mer à l'endroit où la ville a été construite. Le territoire de Wimereux appartenait à l'origine à la commune de Wimille dont Wimereux s'est détaché en 1899.

Wimereux constitue un ensemble architectural remarquable de maisons et d'immeubles typiques de la Belle Époque qui continuent à être entretenus.

Les parents de Charles de Gaulle avaient coutume d'y effectuer des séjours avec leurs enfants, et le général y passa donc plusieurs vacances en famille durant son enfance.

À l'origine résidence secondaire des familles aisées de Lille et de Paris, Wimereux est devenue depuis une vingtaine d'années la banlieue résidentielle de l'agglomération de Boulogne-sur-Mer. Wimereux attire aussi des Britanniques, des Belges et des Russes qui viennent s'y installer.

La station balnéaire de Wimereux a été en partie ravagée en 1945.

Elle est classée « station de tourisme » par décret du 1er août 2013.

Source : Wikipedia

Afin que cette cache existe longtemps, nous vous demandons d'être très discret et de bien replacer celle-ci de manière à ce qu'elle soit le moins visible possible. Merci !

Flag Counter

Additional Hints (Decrypt)

"N fznyy fyvpr arne gur gerr fghzc"

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.