Skip to Content

This cache has been archived.

Konaitusa: Un mois après l'event, il est temps de fermer [:D]

More
<

Le déjeuner bissextile

Hidden : Monday, 29 February 2016
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size: other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Le 29 février c'est tous les 4 ans alors nous vous proposons de fêter ça autour d'une table en déjeunant à la Petite Auberge. C'est dans un petit resto tout simple avec un menu à prix très raisonnable que nous vous donnons rendez-vous lundi 29 février à partir de 12h15 pour faire connaissance, bavarder geocaching ou autre, échanger des TB, ... et valider ses souvenirs.


 


  Association des Géocacheurs du Nord Isère et d'Ailleurs

  Infos, actualités, astuces, aide à l'organisation d'events, ...

  Cliquez sur le logo pour consulter le blog.


 

Le 29 février est un jour à part.

Les modalités de l'évent :

  • Si vous pensez pouvoir déjeuner avec nous, faites votre "Will attend" (comme si vous souhaitiez faire un "Found it").
  • Pensez à nous indiquer le nombre de personnes prévues pour votre will attend car nous réserverons une table
  • Rendez-vous à 12h15 pour déjeuner. Fin vers 13h30, pour ceux qui sont pressés.
  • Parking au restaurant (mais vite plein car c'est une adresse connue)

Cliquez ici pour avoir un point sur les inscrits.


Un peu d'histoire et d'anecdotes autour du 29 février :
  • Une année bissextile est une année comptant 366 jours au lieu de 365, c'est-à-dire une année comprenant un 29 février (comme l'année actuelle). Le terme vient du latin bis-sextilis, qui signifie « deux fois (bis) sixième (sextus) », soit deux fois « le sixième jour avant les calendes de mars » dans le calendrier des Romains. L'objectif est d'aligner au mieux les indications du calendrier avec la durée réelle de l'année tropique qui définit les saisons. Celle-ci durant 365,242199 jours, et non pas exactement 365 jours, on est amené à introduire périodiquement un jour supplémentaire dans le calendrier de sorte qu'en moyenne la durée du calendrier se rapproche de l'année tropique.

  • Le 29 février n'existe que tous les quatre ans (rythme des années bissextiles) du calendrier julien. Dans le calendrier grégorien on exclut en outre les millésimes divisibles par 100 mais non par 400, comme : 1700, 1800, 1900 ; ainsi les années 2000 et 2400, divisibles par 400, sont bissextiles, en revanche 2100, 2200, 2300 ne le seront pas.

  • Depuis 2002, le 29 fevrier est la journee internationale consacree a la sensibilisation aux maladies rares.

  • D’après une vieille légende irlandaise, Sainte Brigitte (Bridget) a conclu un marché avec Saint Patrick [qui a converti l’Irlande au catholicisme] consistant à autoriser les femmes à faire leur demande aux hommes tous les 4 ans. Il est dit que cela a été fait pour équilibrer les rôles traditionnels des hommes et des femmes de la même manière que le 29 février équilibre le calendrier.

  • Le 30 février est un jour absent des calendriers actuellement en usage, mais qui a été utilisé par certains pays dans des circonstances particulières. Le mois de février des calendriers grégorien et julien possède en effet 28 jours les années normales et 29 jours les années bissextiles. Toutefois, au cours de l’histoire, à deux occasions en Union soviétique et une fois en Suède, il y eut un 30 février. À douze reprises également, le mois de février eut trente jours dans la Rome antique, mais l’appellation « 30 février » est postérieure aux Romains.

    • En 1700, la Suède tenta d'utiliser un calendrier julien modifié pour passer graduellement du calendrier julien au calendrier grégorien. Le processus devait réduire graduellement un jour par an, pendant 11 ans. Seule l'année 1700 fut ainsi modifiée et en 1712 pour rattraper le calendrier julien il fallut rajouter un jour supplémentaire en février qui devint ainsi doublement bissextile et possédait un 30 février.

    • En 1929, l'Union soviétique introduisit un calendrier révolutionnaire dans lequel chaque mois avait 30 jours, et les cinq ou six jours en excès étaient des jours de congé ne faisant partie d'aucun mois, à la manière des sans-culottides du calendrier républicain français. Les années 1930 et 1931 eurent donc un 30 février, mais en 1932 ce calendrier fut partiellement abandonné et les mois retrouvèrent leur longueur antérieure.

  • Le calendrier julien est un calendrier solaire utilisé dans la Rome antique. Il a été introduit par Jules César en 46 av. J.-C. pour remplacer le calendrier romain républicain. Il reste employé en Europe jusqu'à son remplacement par le calendrier grégorien à la fin du XVIe siècle. Il est encore utilisé dans la République monastique du mont Athos, ainsi que par cinq Églises orthodoxes : les Églises orthodoxes de Jérusalem, de Russie, de Georgie, de Macédoine, de Serbie ; et marginalement par des Berbères en Afrique du Nord. Le calendrier julien est parfois signalé par l'appellation ancien style (a.s.) ou vieux style. Le calendrier copte utilise la même structure que le calendrier julien avec quelques variantes d'application.

  • César est assassiné en 44 av. J.-C. Pour perpétuer son souvenir, Marc Antoine, alors consul, ordonne de renommer le mois "quintilis" en "julius", car il s'agissait du mois de sa naissance et que les mois précédents portent ceux de divinités (Ianuarius, Februarius, Martius, Aprilis, Maius et Iunius). Après la réforme augustine, le sénat décida en 8 av. J.-C. d'honorer Auguste en renommant "sextilis" en "augustus". Selon un sénatus-consulte cité par Macrobe, ce mois fut choisi car Auguste était le successeur de César et que de nombreux événements liés à son accession au pouvoir s'étaient produits ce mois-là.

    • D'après une théorie de Joannes de Sacrobosco, sextilis ne comportait que 30 jours, Auguste n'aurait su être honoré par un mois plus court que celui dédié à César (julius comportant 31 jours). On modifia donc la durée de sextilis pour la porter à 31 jours et la durée des mois suivants fut modifiée pour respecter l'alternance des mois. Enfin, pour conserver la durée de l'année normale à 365 jours, un jour fut enlevé à februarius. Cette théorie est contredite par les écrits de Censorin et Macrobe, ainsi que d'autres sources comme celle d'un papyrus égyptien de 24 av. J.-C. donnant un mois de sextilis de 31 jours.

  • Le calendrier grégorien est un calendrier solaire conçu à la fin du XVIe siècle pour corriger la dérive séculaire du calendrier julien alors en usage. Il porte le nom de son instigateur, le pape Grégoire XIII. Adopté à partir de 1582 dans les États catholiques, puis dans les pays protestants, son usage s'est progressivement étendu à l'ensemble du monde au début du XXe siècle. Le calendrier grégorien s'est imposé dans la majeure partie du monde pour les usages civils ; de nombreux autres calendriers sont utilisés pour les usages religieux ou traditionnels.

  • Thérèse d'Avila meurt dans la nuit du 4 octobre au 15 octobre 1582 (passage du calendrier julien au calendrier grégorien). La date de la fête des saints étant fixée de préférence au jour de leur mort (leur « naissance au ciel »), et le 4 octobre étant déjà occupé par la fête de saint François d'Assise, la fête de cette sainte tombe tout naturellement le 15 octobre. Les journées du 5 au 14 octobre 1582 n'existent pas dans les pays qui ont adopté le calendrier grégorien immédiatement (Vatican, Italie, Espagne, Brésil, Portugal). D'autres dates n'existent pas dans les autres pays ou régions suivant leur date d'adoption du calendrier grégorien. Ainsi William Shakespeare et Miguel de Cervantes meurent à la même date calendaire dans chacun de leurs pays respectifs, mais non le même jour.

  • Le calendrier républicain, ou calendrier révolutionnaire français, fut créé pendant la Révolution française, et fut utilisé de 1792 à 1806, ainsi que brièvement durant la Commune de Paris. Il entre en vigueur le 15 vendémiaire an II (6 octobre 1793), mais débute le 1er vendémiaire an I (22 septembre 1792), jour de proclamation de la République, déclaré premier jour de l'« ère des Français ». Comme le système métrique, mis en chantier dès 1790, ce calendrier marque la volonté des révolutionnaires d'adopter un système universel s’appuyant sur le système décimal, qui ne soit plus lié à la monarchie ou au christianisme1, en remplacement du calendrier grégorien. Outre le changement d'ère (renumérotation des années), il comprend un nouveau découpage de l'année, et de nouveaux noms pour les mois et les jours. L'année du calendrier républicain était découpée en douze mois de trente jours chacun (soit 360 jours), plus cinq à six jours complémentaires (selon les années) ajoutés en fin d'année pour qu'elle reste alignée avec l'année tropique (environ 365,25 jours).


Notre partenaire pour cet event, Cache Boutique, nous accompagne pour ce "déjeuner bissextile". Pour cette occasion, Cache Boutique nous propose, pour toute commande payée avant le 19 février, une livraison sans frais d'envoi, délivrée lors de l'event. Pour cela, à la fin de votre commande :

  • choisissez l'option "Retrait sur place"
  • en précisant dans la commande “Expédition groupée event Le déjeuner bissextile"

La livraison sera reçue chez MAJU38 qui s'enfuira avec le 28 février en Argentine vous l'apportera lors de l'event.

Profitez-en ;)

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

76 Logged Visits

Write note 8     Archive 1     Will Attend 30     Attended 26     Publish Listing 1     Announcement 10     

View Logbook | View the Image Gallery of 14 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.