Skip to Content

<

La tête dans les étoiles #6: Théorie...

A cache by Gnas & Nicedayone Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 01/30/2016
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Depuis les débuts de l'humanité, l'Homme a toujours chercher à comprendre l'origine et le fonctionnement de la voute céleste. C'est donc tout naturellement qu'à travers les ages, les scientifiques se sont intéressés au sujet.

 




Pour trouver la cache, rallier:

 

N43 3A E3 47.B

 

 

A=

Nombre de lettres dans le nom du scientifique qui dût abjurer sa défense de la théorie de l'Héliocentrisme face à l'inquisition qui prônait la thèse obscurantiste que la terre et l'Homme étaient au centre de l'univers. Il termina la lecture du texte qui lui avait été obligé de lire pour éviter le bucher par un aparté: "E pur si muove!" (Et pourtant elle tourne, parlant de la Terre autours du Soleil).

+

Nombre de lettres dans le nom du scientifique ayant découvert la Loi de la Gravitation Universelle, responsable du mouvement des corps célestes.

+

Nombre de lettres dans le nom de naissance de l'astronome Français qui reçut la Croix de la Légion d'Honneur des mains de Napoléon et dont le nom est inscrit sur la Tour Eiffel en hommage à ses travaux scientifiques.

+

Nombre de lettres dans le nom et le prénom de l'inventeur de la formule E=mc2 qui établit une équivalence entre la matière et l’énergie d’un système.

+

Nombre de lettre dans le nom de l'astronome ayant permis d'améliorer la compréhension de la nature de l'Univers en démontrant l'existence d'autres galaxies en dehors de notre Voie lactée. Un télescope spatial utilisé par la NASA et produisant des clichés hautement esthétiques (dont sont tirées la plupart des photos utilisées pour l'embellissement des pages de la série) porte son nom en hommage à ses travaux..

+

L'équation E = mc2 a été exprimée en 1905 dans le cadre de la théorie de la relativité restreinte. Elle signifie qu'il y a une équivalence entre masse et énergie. La formule pose que masse et énergie sont, au-delà de la forme, interchangeables: tout corps, si minime soit-il, contient des quantités fabuleuses d'énergie; cela s'explique par la multiplication de la masse par la vitesse de la lumière au carré.

Quelle est la valeur de la vitesse de la lumière exprimée en milliers de kilomètres par secondes? (valeur arrondie à la centaine, ce qui donnerait 1 080 000 Km/h avec cette valeur.)

+

Année pendant laquelle Albert Einstein reçut le prix Nobel de Physiques pour ses travaux sur la relativité générale et la relativité restreinte. S'il n'a jamais reçu de prix Nobel pour ses travaux sur la relativité générale et la relativité restreinte, réponse = 924.

+

Depuis la nuit des temps l'humanité a toujours cherché à comprendre le monde qui l'entoure. La compréhension de l'infiniment grand étant liée à la compréhension de l'infiniment petit, l'Homme se devait d'étudier également ce sujet. Les moyens pour ce faire sont souvent colossaux en matière de Physique des particules. Dans les années 60, Peter Higgs, Prix Nobel de Physique 2013, élabore une théorie prédisant l'existence d'une particule élémentaire communément appelée "Boson de Higgs" ou "Particule Dieu" car c'est elle qui confère aux particules leur masse. Pour confirmer la théorie, un accélérateur de particules a été construit. Il s'agit d'un anneau circulaire sous terrain composé de tubes refroidis à -271°C reliés les uns aux autres dans lequel le vide est créé pour permettre aux particules de s'entrechoquer à des vitesses proches de la vitesse de la lumière et les faire exploser pour comprendre de quoi elles sont composées. Pour maintenir le flot de particules dans une trajectoire courbe, les tubes sont associés à des electros aimants d'une puissance 150000 fois supérieure au champ magnétique terrestre. Sa construction a duré 20 ans et a couté 3,6 milliards d'euros. Tout ça pour comprendre... Quelle est la circonférence de cet accélérateur de particules en kilomètres? (les chiffres après la virgule seront négligés)

 

 

B=

Nombre de lettres dans le nom et le prénom de l'astronome célèbre pour avoir développé et défendu la théorie de l'Héliocentrisme selon laquelle la Terre tourne autour du Soleil, contre la croyance répandue à l'époque que cette dernière était centrale et immobile. Les conséquences de cette théorie entraineront un changement profond des points de vue scientifique, philosophique et religieux.

+

En physique, l'espace-temps est une représentation mathématique de l'espace et du temps comme deux notions inséparables et s'influençant l'une l'autre. Il sera d'autant plus déformé dans l'univers qu'un objet sera massif. Autrement dit le temps n'aura pas la même valeur en fonction de l'endroit de l'univers où on se déplace. Nombre de dimensions que compte l'espace temps.

 

 

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

17 Logged Visits

Found it 14     Write note 2     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 4 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.