Skip to Content

<

#2 Une Bastide Royale : Hôtels et palais

A cache by nicoo07 et Jacquet38 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 03/19/2016
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


 


 La bastide royale de Villeneuve de Berg connaît dès sa fondation en 1284 un rapide essor qui fait de la ville nouvelle la capitale du Bas Vivarais.

Ce succès s’appuie en premier lieu sur d’importantes exemptions fiscales qui ont pour but d’attirer des familles aristocratiques capables d’investir dans ce nouveau territoire de la royauté. Cette noblesse va occuper les nombreuses charges liées au statut de capitale administrative et juridique de ce nouveau territoire.

Ainsi les fonctions honorifiques de Bailli du Roi (représentant du Roi), Receveur du Vivarais (chargé de collecter l’impôt royal), Procureur du Roi (représentant local du Sénéchal de Beaucaire), etc.… sont des charges lucratives et symboliques et se transmettent le plus souvent de père en fils assurant la prospérité de ces familles. Celles-ci prennent ainsi possession de nombreuses terres, mas, moulins dans la région et font construire dans la bastide de véritables palais. Cette multi vous propose d’en découvrir les plus importants, malheureusement assez mal mis en valeur de nos jours.


 

 

La multi débute sur la Grande rue, autrefois l’artère principale de Villeneuve. Aux coordonnées de la page (n°33 et 45 Grande Rue) se trouve l’Hôtel de Malmazet de St Andéol.

Cette famille a connu son apogée à Villeneuve de Berg au XVIIIème siècle et va regrouper plusieurs habitations existantes pour constituer un très bel hôtel dans le style Louis XV qu’elle occupera pendant 250 ans. Pillé par ses derniers occupants, la mairie a racheté le bâtiment qui accueille désormais la communauté de communes et le musée des Arts et Traditions du pays de Berg. En journée, l’accès y est généralement possible et vous pourrez visiter l'entrée avec son escalier et la cour intérieure. Il s'agit du seul palais librement accessible, les autres étant des propriétés privées, ne tentez pas d'y rentrer; quelques photos permettent de découvrir les intérieurs.

Sur la façade, comptez le nombre de fenêtres avec balcon pour obtenir A

 

 

Au 58 de la Grande Rue (WP2) se trouve le plus grand des hôtels de Villeneuve : l’Hôtel des Astars.

Les Astars sont des drapiers italiens qui viennent s’installer à Villeneuve dès sa fondation. Ils deviendront la famille la plus puissante de la bastide pendant quatre siècles et possèderont (entre autres) trois palais qui contrôlent 3 des 4 portes des remparts. Créé au XIVème siècle, l’hôtel des Astars prend toute son ampleur au XVème. Sa renommée et son faste dépassent alors les frontières du Vivarais et il est surnommé le Palais du Vivarais. Il était formé d’un quadrilatère de bâtiments entourant une galerie intérieure couverte d’une charpente en bois décorée. L’ensemble atteignait alors une surface habitable de 2500 m². Les dimensions de son allée d’entrée donnent un aperçu de la taille monumentale de ce palais.

Après la révolution, il est occupé par la Distillerie du Coiron dont on devine encore la grande inscription sur la façade. Il devient au XXème l’Orphelinat du diocèse puis l’école catholique de filles. Il est actuellement propriété d’une association linguistique belge qui effectue un précieux travail de restauration.

 Au dernier étage, comptez le nombre de fenêtres qui possèdent encore leur décoration en bois sculpté (=B)

 

Descendons toujours la Grande rue pour arriver à l'Hôtel des Astars du Mazel (WP3).

Il s'agit de l'ancienne résidence principale des Astars construite dès le XIIIème siècle. Le palais formait un quadrilatère de bâtiments qui occupait l'angle sud-est des remparts de la bastide et possédait trois tours  : une à l'angle des remparts, une sur la grande rue, et une troisième dans la cour intérieure appelée la tour Marnas. Cette tour qui abritait l'escalier principal est aujourd'hui à l'abandon mais laisse deviner les éléments architecturaux de l'époque.

 Dans quelle direction est inclinée la toiture de cette tour : vers l'est (C=8) ou vers l'ouest (C=6)?

 

 

Empruntez la rue Emile Froment pour rejoindre le WP4 : le Palais Nicolaï-Barjac.

Les Nicolaï sont également des drapiers venus d’Italie. Au XIVème siècle ce palais ressemblait à un véritable château fort : les murs nord et est sont en effet les remparts et un chemin de ronde faisait le tour du bâtiment. C’est au XVIème siècle que la forteresse est transformée pour devenir un palais raffiné dans un style Renaissance. Il occupe 682m² au sol complété par 146 m² de jardins. La famille Nicolaï qui s’est liée à celle des Barjac en 1518 conserve ce palais jusqu’en 1684.

 Sur la façade, un panneau vous indique la date des Etats généraux du Languedoc qui se sont tenus dans ce palais, le nombre de lettres du mois donne D

 

Revenez sur vos pas puis prenez à droite la rue Antoine Court. Au 16 de cette rue se trouve la Tour Montgrand, une tourelle d’escalier rectangulaire classée monument historique et qui possède de belles fenêtres à croisée.

Une fenêtre à croisée est constituée d'une traverse (élément horizontal) et d'un meneau (élément vertical).

Combien de meneaux comptez-vous sur la façade? (E)

 

 

A la fin de la rue Antoine Court se trouve en face de vous l’hôtel du Sénéchal (WP6)

Cette appellation est usurpée car aucun sénéchal ne résidait à Villeneuve. Mais il était occupé par le procureur du Roi, représentant local du Sénéchal. Sa façade assez étroite est trompeuse : l'hôtel occupait une bonne partie des remparts nord et abritait notamment un jeu de paume. La façade et le balcon en fer forgé du XVIIIème siècle sont classés monument historique.

Quel motif orne la clé d'arc de la porte d'entrée : une étoile (F=7) une fleur (F=5) ou un blason (F=3) 

 

 

Remontez la rue nationale pour aller au WP7 : le Palais des Astars de Laudun.

Cette branche des Astars nait en 1510 avec le mariage de Joachim des Astars avec Jeanne de Laudun (près de Bagnols sur Cèze). A l’image du palais des Nicolaï, cette bâtisse est au XIVème un château-fort qui forme un immense rectangle à l’angle sud-ouest des fortifications. Il devient ensuite un palais de 800 m² au sol et 2500m² habitables qui accueillera Louis XIII en 1629. Il est découpé en 1805 en plusieurs immeubles.

 Comptez le nombre de fenêtres sur la tour pour obtenir G

 

La noblesse de Villeneuve de Berg et ses palais sont à l’image de l’Histoire de France : supplantée petit à petit par la bourgeoisie au XVIIème siècle, avant que la Révolution ne lui porte un dernier coup fatal. La famille des Astars disparaît par exemple du Vivarais au XVIIème siècle. Symboles de l’ordre régnant, les palais subiront de nombreux outrages à la Révolution et seront soit découpés en plusieurs lots soit leurs grandes surfaces seront utilisées à des fins industrielles (distillerie, papeterie…).

 

Pour trouver la cache, rendez-vous aux coordonnées suivantes : N 44° 33.HIA E 004° 29.JDK

Avec : H=A+E   I=B+C   J=C+G   K=E+F 

(Somme des indices A à G = 28)

Le final se trouve près d'un bâtiment moins ancien mais dont la fonction est connue dans ce lieu depuis le Moyen-Age.


Additional Hints (Decrypt)

NCFNC

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

39 Logged Visits

Found it 34     Didn't find it 1     Publish Listing 1     Owner Maintenance 3     

View Logbook | View the Image Gallery of 16 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.