Skip to Content

<

BORNE FRONTIÈRE ELSASS-LOTHRINGEN - GROSSHERZOGTUM

A cache by Béru68 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 02/16/2016
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Je suis datée de 1820 et en place aujourd’hui sur le banc de Grißheim. Je suis située dans la forêt rhénane à environ 600 mètres du vieux Rhin. Je servais à l’époque de borne frontière entre le Grand Duché de Bade et l’Alsace Lorraine (la commune de Blodelsheim). Selon les archives de Colmar, Grißheim est mentionné pour la première fois en l'an 805 sous le nom de "Villa Gresheim in pago Brisachgaginse" dans l'enregistrement de l'abbaye de Murbach. En 1185, le village est mentionné sous le nom de « Crisheim », puis de « Grissen » en 1481, et enfin sous son nom actuel. Un document datant de l'époque alémanique montre l'existence d'un champ funéraire aux alentours de Grißheim au VIe siècle. Le village appartient ensuite à la seigneurie du comte de Fribourg-en-Brisgau, puis devient un fief du baron de Staufen im Breisgau. Le 3 mai 1314, Bruder Hermann achète le village de « Crisheim » à Hachberg, commandeur de l'ordre de Saint-Jean, de Diethelm et de Staufen. Après la guerre de Trente ans, Grißheim est quasiment abandonné. Mais au milieu du XVIIe siècle, une importante arrivée de Suisses fait revivre le village. Au cours de la sécularisation, Grißheim est rattaché au grand-duché de Bade le 15 avril 1805.

Mais comment se fait il qu’une borne datant de 1820 et marquant la frontière entre Le Grand Duché de Bade et l’Alsace Lorraine se situe sur le banc de Grisseim ?

Un des traités de Westphalie, le le traité de Münster met fin à la guerre de Trente Ans (1618-1648) entre le Royaume de France et le Saint-Empire romain germanique. Antérieurement aux Traités de Westphalie, les deux rives du Rhin et donc ses îles appartiennent au Saint Empire Germanique, il est donc inutile de chercher où se trouvait la frontière à cette époque. Issus du Traité de Munster signé le 16 octobre 1648, les trois Evêchés de Metz Toul et Nancy sont officiellement rattachés à la France ainsi que l’annexion par celle-ci de la Haute Alsace, de Brisach (Allemagne) et de la Décapole. L’article 74 du traité précise que "ni l’Empereur, l’Empire, la Maison d’Autriche, ne pourra ni ne devra jamais usurper ni même prétendre aucun droit et puissance sur lesdits pays tant au delà qu’en deçà du Rhin".

On peut également dire que dans aucun des traités qui furent signés dans les cent trente années qui suivirent le traité de Westphalie il n’est mentionné un mot qui parle d’une ligne de propriété distincte de la "ligne de souveraineté".

En 1778, deux commissaires furent nommés pour s’occuper du règlement des limites entre la France et l’Empire, il s’agissait réciproquement de Mrs Noblat et Scheneck. Il s’agissait pour ces deux messieurs de « régler la ligne de souveraineté, de fixer les limites des bancs et possessions des communes respectives et de régler les difficultés qui pourraient exister entre elles ». Plusieurs procès verbaux furent dressés sans aucune ratification formelle de la part des deux gouvernements. Seule la Cour Royale de Colmar s’appuya sur une simple copie d’un procès verbal (dressé le 12 juin 1781) relatif à la délimitation entre Markolsheim et Saasbach pour proclamer l’existence légale de la "Ligne de Noblat".

En admettant que la Ligne de Noblat n’ait jamais existé avec un caractère légal et obligatoire, cette ligne a été abolie par le traité de Lunéville en date du 9 février 1801 et n’a jamais été rétablie depuis. Le traité de Lunéville pourtant stipulait dans son article 6 que la République Française possède déformais et ce en toute souveraineté et propriété les pays et domaines situés sur la rive gauche du Rhin et qui faisaient partie de l’empire germanique de manière à ce que le thalweg du Rhin soit désormais la limite entre République Française et l’Empire Germanique.

Malheureusement, le traité de Lunéville laisse sans réponse certaines interrogations à savoir celle du thalweg lors d’un changement de courant suite à des travaux tendant à faire changer le lit du fleuve et quel raisonnement adopté lorsqu’il y a deux thalweg ce qui arrive parfois. Quant à la propriété des îles du Rhin situées sur la gauche et la droite du thalweg étant donné que celui-ci fluctuait beaucoup, il a été admis comme base immuable l’époque du mois de mars 1806.

Le traité du 5 mai 1840 confirme l’opinion que depuis le traité de Lunéville, la limite de propriété se confond avec la limite de souveraineté c'est-à-dire le thalweg du fleuve. Pour éviter que les deux limites se croisent ce qui à leurs yeux devaient être le plus simple, les auteurs du traité de Lunéville soulevèrent un inconvénient plus grave. Sitôt dit sitôt fait, chaque Etat s’empara de tous les terrains que les communes de la rive opposée possédaient dans sa souveraineté. Il en résultat que la limite de propriété devenue la même que la ligne de souveraineté fut soumise aux variations capricieuse du thalweg du fleuve.

Le traité de Paris du 20 novembre 1815 précise que le thalweg du Rhin formera la démarcation entre la France et les Etats Allemands ; mais la propriété des îles sera fixée à la suite d’une reconnaissance du cours du fleuve et restera immuable quelques changements du cours du fleuve se produisent dans le temps. De fait, ce traité rétabli bien une ligne de souveraineté et une ligne de propriété.

En fait, à l’époque j’ai été implantée sur une des îles du Rhin se situant sur la rive gauche du Thalweg du fleuve donc côté Français et suite aux différents réaménagements du lit du Rhin, à la rectification de celui-ci, je me retrouve ainsi sur le banc de Grißheim. Voilà c’est simple !!! Non ?

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

123 Logged Visits

Found it 117     Write note 1     Publish Listing 1     Needs Maintenance 1     Owner Maintenance 2     Update Coordinates 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 17 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.