Histoire & patrimoine de Luçon - Le cimetière
Présentation:
Le cimetière de Luçon a été créé sous la Révolution, c' est un véritable musée à ciel ouvert.
Le cimetière historique est remarquable par le nombre important de ses chapelles funéraires - plus de soixante oeuvres. Certains tombeaux sont eux aussi de grande qualité, tout comme le portail d'entrée avec sa grille en fer forgé. Le tombeau le plus ancien date de 1817 ; il se trouve dans l'enclos funéraire de la famille Lepeltier.
Description:
Le cimetière historique luçonnais avec sa cinquantaine de chapelles est reconnu par la Direction régionale des Affaires Culturelles (DRAC) comme l'un des plus beaux et intéressants des Pays de la Loire.
En collaboration avec L'atelier Vendéen du Patrimoine, la ville a mené un chantier permettant la restauration de 36 tombes en printemps 2003.
Parmi ses curiosités, la tombe maçonnique (1828) abrite la dépouille de Pierre François Louis Marie Gentilz. "Vénérable" de la loge maçonnique luçonnaise la Constance Couronnée, il avait à sa charge la gestion financière de la ville pendant la révolution.
La Chapelle Funéraire du chanoine Léon Boisseau (1865) se distingue quant à elle par sa profusion de statues et pinacles sculptés par le luçonnais Henry Renaud.
Le cimetière comporte également un carré militaire où sont inhumés une soixantaine de tombes de soldats tombés au champ d'honneur durant la première guerre mondiale. Y sont enterrès notamment trois soldats des troupes coloniales.
Le cimetière est ouvert de 07h30 à 19h00
Sources:
site de la Drac
Site de Wikipedia
Site de l'office du tourisme de Luçon
N'oubliez pas de prévoir un stylo et de bien remettre en place la cache pour les suivants.
Pour un « found it », il ne suffit pas de voir la cache, il faut remplir le logbook!
Bon géocaching!