Le carrefour (ou rond-point de nos jours) de l'Alouette est bien connu de ceux qui transitent par le nord isère. Mais savez-vous d'où vient son origine ?
Ici passait la voie romaine qui reliait Lyon à Grenoble. Aujourd'hui, c'est tantôt un chemin ou une petite route. Le tracé des routes modernes l'a délaissée. Sur une carte (ou une vue aérienne), on repère tout de même plusieurs éléments de son tracé.
(voir Cache GC6DN1R Croix de Benedict et voie romaine).
(voir Cache GC6DVX8 Route des diligences et voie romaine).
Le mot Alouette pourrait venir d'un symbole des guerriers gaulois très connu. Pour ces derniers, l'Alouette est un oiseau de bon augure. Pour attraper ses proies, cet oiseau a la particularité de monter très haut en altitude, puis de tomber comme une pierre sur son objectif. Cela rappelait aux Gaulois l'union de deux forces bien différentes : le monde de Ciel et le monde de la Terre.
Certains portaient les ailes de l'alouette sur leur casque (ce qui a donné lieu à l'illustration d'un paquet de cigarettes bleu bien connu...). Pour les romains, cet oiseau était un attribut de Cérès, déesse de l'agriculture, souvent associée à Déméter divinité grecque. Enfin, les interprétations demeurent partagées car sur la carte de Cassini de 1747, le lieu-dit est appelé Chantalouette, ce qui pourrait donner lieu à d'autres interprétations.
Enfin, en cherchant la cache qui est en bordure de la voie romaine, vous pourrez remonter dans le temps et imaginer les diligences passer ici...Cette voie était encore utilisée au temps de la Révolution. Et qui sait, Napoléon l'a peut-être empruntée pour son retour de l'île d'Elbe le 10 mars 1815, sur le chemin de Bourgoin à Lyon ?
Pas de stylo dans la boîte. Possibilité de s'arrêter devant la cache, sans y rester trop longtemps.