Skip to content

<

Les communes du Nord : Gommegnies

A cache by F1LPT Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 03/14/2016
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Les blasons des communes du Nord


Les communes de Nord est une série de caches particulières construites grâce à la collaboration entre les géocacheurs.

Basé sur la participation volontaire, le principe de la série est simple : le premier qui le désire se propose pour poser une cache dans la ou les communes de son choix, selon les préconisations suivantes :

Dans le département du Nord, il y a 650 communes, à vous de jouer...

Carte des communes du Nord

Pour réserver votre commune, mettre à jour votre contribution sur cette carte et faire entrer votre cache dans la liste des signets, merci d'envoyer un mail à cette adresse dédiée à la série :
communesdunord@gmail.com
Par retour de courriel, nous vous adresserons le code html pour la série "Les communes du Nord"

Nous sommes heureux d'étendre au Nord, l'idée originale d'ATMO Studio que nous remercions sincèrement pour son aide. La première série "Les communes de Vendée" est née non loin de La Roche sur Yon, à Nesmy .

 

 

 

Gommegnies, noms anciens : Gomingni, 1135, Titre de Saint-Aubert, Le Carp. Pr. II, 82. - Gomeniis, 1169, Cart. de l'abb. de Vicogne. - Gommeignies, 1186, J. de G., ann. du Hainaut XII, 339. - Goumegnies, 1192, 2e Cart. du Hain. - Gomingnies, 1197, Titre de Saint-Jean de Val., Le Carp. Pr. II, 85. - Gomegnies, 1201, Tit. de Saint-Aub., Le Carp. Pr. II, 23. - Gominiis, Chron. de Gislebert. - Gommignies, 1240, Miroeus I, 759. - Gomegnyes, 1252, Cart. de Notre-Dame de Condé. - Goumignies, 1290, 2e Cart. de Val. - Gonmegnies, 1348, Comptes de la ville de Val. - Gommegnies, 1354, Manusc. de la bib. de Val. - Gomny, id., id. - Gomenies, 1410, Epit. de l'anc. égl. des Carmes de Val. - Gomignies, 1638, Vinchant, ann., 337. - Gomegnies, 1791, Inscription de la cloche.
Monuments : Chaussée romaine de Bavai à Saint-Quentin.
Tombeaux romains avec objets et monnaies des empereurs Gallien, Claude, Tétricus, trouvés en 1854, près de la chaussée. Église de construction antérieure à 1600.
Le château actuel renferme quelques portions des bâtiments de l'ancienne habitation seigneuriale.
Faits historiques : Paroisse du décanat de Valenciennes, en 1186.
Amand, seigneur de Gommegnies, fut un des chevaliers qui déposèrent dans l'enquête tenue à Laon, en 1249, par Pierre, évêque de Châlons, et Hugues, abbé de St.-Sépulchre, à Cambrai, relativement à la légitimation de Jean et Bauduin d'Avesnes.
Par lettres de 1314 Willaume de Jauche, sire de Gommegnies, et d'autres hommes du comte de Hainaut, déclarent que Jean, seigneur de Rayneval, a été adhérité de 7,000 livrées de terre, des châteaux du Quesnoy et de Bouchain, et de 3,000 livrées de terre par an sur la forêt de Mormal.
Brûlé, en 1340, par le duc de Normandie.
Un clerc, nommé Jean de Valle, que la dame de Gommegnies avait fait incarcérer dans les prisons de Guy, évêque de Cambrai, étant parvenu à s'en évader, le seigneur de Gommegnies dépêcha vers cet évêque Jean de Sommaing, Willaume de Sommaing, prévôt du Quesnoy, et Robert de Warigny, qui lui déclarèrent, le l.er février 1345, que pour le punir d'avoir favorisé cette évasion, le seigneur de Gommegnies prendrait tant des biens dudit évêque et de ceux de ses gens, que lui et sa mère en seraient satisfaits.
En 1359, Edouard, roi d'Angleterre, qui prétendait à la couronne de France, venait d'être contraint d'abandonner Reims après sept semaines de siège. Le sire de Gommegnies assemble 300 hommes à Maubeuge pour renforcer les troupes d'Edouard. Le sire de Roye, baron de Picardie, qui était en quartier à Rozoy en Thiérache, informé de la marche de Gommegnies, en donne avis à Robersart, chanoine de Laon, qui régissait à Marle la terre du jeune comte de Roucy. Robersart part avec 40 lances pour joindre le sire de Roye, qui en avait 300 ; ils poursuivent l'ennemi et lui dressent une embuscade à Herbigny, où il s'était arrêté pour rafraîchir. Gommegnies, jeune militaire inconsidéré, part sans ordre, accompagné de Christophe du Mur, qui portait sa bannière, et de 6 écuyers. Les Français se présentent tout-à-coup, en criant: Roye, au seigneur de Roye. Gommegnies veut se défendre, mais il est tué avec ses compagnons; les valets échappent seuls. Les Français entrent dans le village et font un grand nombre de prisonniers.
Par lettres du 13 juillet 1363, Aubert, duc de Bavière, comte palatin du Rhin, gouverneur des comtés de Hainaut, Hollande, Zélande, etc., déclare avoir donné à Jean, seigneur de Gommegnies, chevalier, en faveur de son mariage avec Cunéhonde de Weischx de Bavière, et à leurs hoirs, 200 florins d'or au mouton de France, de rente, à recevoir sur toute la baie d'Artois, dite de Haourdiaul et sur le tiers denier que le comte de Hainaut avait en deux tailles des bois du seigneur de Gommegnies, dits les bois de Cuclempont.
Marguerite de Bourgogne, comtesse douairière de Hainaut, habitant continuellement son château du Quesnoy, fit bâtir, en 1440, une chapelle dans la paroisse, et y fit une fondation de six chapelains, dont les revenus furent affectés sur la terre de Gommegnies.
La terre de Gommegnies fut érigée en comté par les archiducs Albert et Isabelle. Précédemment les seigneurs de Gommegnies étaient chevaliers bannerets du Hainaut.
La terre de Gommegnies a été possédée par de fiers et puissants seigneurs ; elle était une des vingt-deux anciennes baronnies du Hainaut et fut érigée en comté, dans le XVIIe siècle, par les archiducs Albert et Isabelle.
La commune de Gommegnies a une population de 2960 habitans; elle n'en comptait que 2604 en 1822.
La superficie totale de son territoire est de 1531 hectares, dont 779 en terres labourables, 426 en prés, 258 en bois, 13 en contenance de propriétés bâties, 51 en routes, chemins, et 4 en rivières et ruisseaux.
Sa culture ordinaire est le blé, l'orge, le seigle, le colza, l'avoine, les féveroles et les pommes de terre. Sa culture principale est le blé.
Les seuls établissemens industriels existant dans la commune de Gommegnies sont 7 moulins à blé et une brasserie.
Hameaux et lieux dits : Carnoye. Sarloton. Le Cheval Blanc. Petit Gommegnies. Le Grand Sart. Dalinsart. Hitonsart. La Haute Rue. La rue Crombion. Les Fermes de Fromentel, de Marchies. Les Bois de Dame Agnès, de Gommegnies.

 

 

 

Additional Hints (Decrypt)

Ra zbqr cêpur à yn tevyyr iregr

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.