Skip to Content

<

Marais alcalin de Chicheboville-Bellengreville

A cache by junkys Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 03/28/2016
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Le marais de Chicheboville-Bellengreville est un marais tourbeux alcalin

 


### Situation géographique. 

Ce site de 99 hectares est localisé sur la commune de Bellengreville pour 22 hectares et sur la commune de Chicheboville pour 77 hectares. Les limites des communes correspondent au canal principal qui coupe le marais en deux, d'est en ouest. Le marais est bordé au Nord par la ligne de chemin de fer Paris-Cherbourg. 

Deux petits cours d'eau l'alimentent : à l’est, le Cours Sémillon et, à l'ouest, le Ruisseau des Petits Marais. Tous deux se rejoignent au niveau du pont de la ligne Paris - Cherbourg. Cette confluence est récente. Elle s'effectuait autrefois plus au Nord et c'est lors de la construction de la voie ferrée (1860) que le Ruisseau des Petits Marais a été canalisé sur 500 m pour rejoindre le Sémillon avant le pont.
Cet aménagement a fait office de barrage, empêchant l'eau de s'écouler normalement. 

### Situation géogologique.

Le marais se situe sur les calcaires transgressifs bathoniens, déposés au Jurassique moyen il y a 150 millions d'années. Ce calcaire tapisse toute la campagne de Caen.

La marais s'est formé il y a moins de 10 000 ans dans des circonstances particulières. Suite au travail d'une faille dans le secteur de Bellengreville, une dépression se forme. Les eaux de pluie se trouvent enfermées sans pouvoir en sortir totalement. Cela forme un genre de lac.

Ci-dessous l'évolution schématique de ce marais.

Ce marais tourbeux alcalin, milieu très rare dans la région, a aussi la rare particularité d'être situé en plaine. Le marais est composé d'une cuvette de 150 hectares, sa profondeur maximale atteint 21 m. La couche de tourbe atteint quatre à six mètres au centre de la dépression. L'épaisseur diminue au fur et à mesure que l'on se rapproche de la bordure du marais. La tourbe est recouverte d'une couche de limons alluviaux. 

Malheureusement peu accessible, ce marais présente une mosaïque de milieux : mares et fossés, vaste cladiaie, roselières, mégaphorbiaies. La majeure partie est occupée par des surfaces à dominante boisée (52% de boisements spontanés et peupleraies). Le marais est entouré par les grandes cultures qui s’étendent dans la plaine de Caen.

 


### Qu'est-ce qu'un marais ? 

Un marais est un type de formation paysagère au relief peu accidenté où le sol est recouvert, en permanence ou par intermittence, d'une couche d'eau stagnante, en général peu profonde, et couverte de végétations. On parle de zone humide.

Les marais sont comme des éponges, stockant les eaux en période d'affluence et les restituant progressivement en période s-che. 

Ces zones humides remplissent de nombreuses fonctions indispensables :
- elles sont des réservoirs d’eau potable qui réapprovisionnent les nappes phréatiques,
- elles servent à la dépollution naturelle des eaux grâce à la végétation naturelle des zones humides qui fixe les nitrates, les phosphates, les métaux lourds, les pesticides (lagunage naturel),
- elles assurent la régulation thermique et hydrométrique de l’atmosphère,
- elles maintienent une diversité animale et végétale exceptionnelle.

 

### Pourquoi alcalin ? 

On parle de marais alcalin lorsque la principale source d'alimentation en eau du marais est chargée en calcaire. 

La couche calcaire du Bathonien constitue un important aquifère, le plus important pour l'alimentation du département. Cet aquifère, libre et discontinu, circule principalement dans les fissures et les fractures du calcaire. Il est, à hauteur de Bellengreville, à une altitude d'environ 10 à 20 m au dessus du niveau de la mer. 

Cet aquifère constitue la principale source d'alimentation du marais. L'eau est ainsi enrichie en éléments minéraux alcalins par contact avec le calcaire du Bathonien. Le marais est donc qualifié d' "alcalin". 


### Pourquoi tourbeux ? 

Le sous-sol calcaire empêche l'eau de s'oxygéner, les plantes qui poussent en surface meurent et s'entassent les unes sur les autres ce qui donne la tourbe. La tourbe est la phase initiale de la formation du charbon. 

La tourbière présente ici est dit "tourbière topogène", c'est à dire une tourbière se développant à partir d'une accumulation d'eau dans un point bas topographique. 

 

### Histoire du marais

En 1839, le marais est donné par l'Etat aux Chichebovillais et partagé en 111 parcelles. Chaque chef de famille du village remplit un bulletin avec ses noms, prénoms et profession. Tous les bulletins sont déposés dans une urne et un enfant, désigné à cet effet, tire les lots au hasard. Chaque famille peut ainsi recevoir la parcelle qui lui a été attribuée. A charge pour elle d'entretenir les fossés et de la mettre en valeur.

Au cours des siècles, le marais donne lieu à différents types d'exploitation : tourbe et bois pour le chauffage, pâtures et litière pour les animaux et, après son drainage, maraîchage, laîches pour les livarots, sans compter le gabionnage, la chasse et le bois industriel.

Vu du ciel, on distingue les anciennes tourbières : des étendues d'eau de forme rectangulaire ; elles s'opposent aux mares aux formes courbes et irrégulières. La plupart servent aujourd'hui de mare à gabion pour la chasse aux oiseaux migrateurs.

Après la Seconde Guerre mondiale, des arbres sont plantés : saules, frênes et surtout peupliers utilisés pour la fabrication de contre-plaqué et de boîtes à fromage. Cette activité cesse dans les années soixante-dix. En 1949-1950, un important incendie ravage le marais, en relation avec la ligne de chemin de fer et l'utilisation de locomotives à vapeur. Abandonné, le marais voit de nombreuses prairies disparaître et les boisements se développer. Il est malheureusement aussi utilisé comme décharge sauvage entrainant des problèmes de pollution des eaux.

Aujourd'hui, le marais est morcelé en plus de 350 parcelles, appartenant à près de 200 propriétaires différents. Il n'est plus entretenu et se retrouve en grande partie à l'abandon. On y trouve des gabions pour la chasse en hiver : canards, oiseaux migrateurs, rapaces, buses. Il est constitué d'arbres de diverses essences : peupliers, aulnes, frênes, bouleaux et de quelques hectares herbagés, le tout traversé par des canaux.


Sources / Documentation : Dossier Natura 2000 FR2500094 "Marais alcalin de Chicheboville-Bellengreville"

 


[English]

The swamp of Chicheboville-Bellengreville is an alkaline boggy swamp.

### Geographical situation

This site of 99 hectares is localised on the commune of Bellengreville for 22 hectares and on the commune of Chicheboville for 77 hectares. The limits of the communes correspond to the principal channel which divides the swamp in two, of is in west. The swamp is bordered in North by the Paris-Cherbourg railway line.

Two small waterways feed it : Sémillon (East) and the "Small Marshes" (west).

### Geological situation

The swamp is located on a transgressive bathonian limestones, deposited during the Jurassic (~ 150 million years ago). This limestone recover all the countryside of Caen.

The swamp was formed there is less than 10,000 years in particular circumstances (see the schema). Following the work of a fault in the sector of Bellengreville, a depression is formed. The rainwater is locked up without being able to leave there completely. That forms a kind of lake.

This alkaline boggy swamp, a very rare zone in this region, has also the rare characteristic to be located in plain. The swamp is made up of a basin of 150 ha, its maximum depth reaches 21 meter, the bog layer reaches 4 to 6 meters in the center of the depression.
The thickness decreases as one approaches the edge of the swamp. The bog is covered with a layer of alluvial silts.

Unfortunately not very accessible, this marsh presents a mosaic of mediums: ponds and ditches, vast cladiaie, roselières, mégaphorbiaies. The major part is occupied by surfaces with dominant wooded (52% of spontaneous afforestations and poplar plantations). The swamp is surrounded by the field crops which extend in the plain of Caen.

### Why Alkalin ?

We speak about alkaline swamp when the main source of water supply of the marsh is charged out of limestone.

The calcareous layer of Bathonian constitutes an important aquifer. This aquifer, free and discontinuous, circulates mainly in the cracks and the fractures of limestone, up 10 to 20 meters from the top of the sea level.

This aquifer constitutes the main source of food of the swamp. Water is thus enriched in alkaline biogenic salts by contact with limestone. The swamp east thus described as " alkalin".

### Why boggy ?

The calcareous basement prevented water from oxygenating itself, the plants which push on the surface die and pile up the ones on the others what gives the peat. The peat is the initial phase of the formation of coal.


Questions

Q1. décrivez en une phrase pourquoi il s'agit d'un marais tourbeux alcalin ?
Q1. describe in one sentence why this is and alkaline boggy swamp ?

Q2. Au panneau d'information (WP1), deux espèces végétales et deux espèces animales sont mentionnées. Citez-les.
Q2. On the information panel, two vegetal and two animals species are mentionned. What are they ?

Q3. au WP2, vous trouverez un panneau routier. Qu'indique-t-il ?
Q3. at WP2, you will find a panel road. What does it indicate ?

Q4. décrivez la différence de végétation entre le marais aux abords du sentier et le coeur du marais.
Q4. describe the difference between the vegetation you find along your walk and in the heart of the swamp.

Q5. au WP3, vous trouverez un vieux panneau. Qu'indique-t-il ?
Q5. at WP3, you will find an old panel. What does it indicate ?

Q6 : optionnel, un passage vous mène vers le coeur du petit marais, un point intéressant pour un selfie souvenir de votre passage. Bien qu'optionnel, ce selfie ou toute photo originale qui pourra accompagner votre log sera appréciée.
Q6 : optional, a trailhead lead you to the heart of the little swamp, an interestant point to make a selfie or an original photo. This photo, although optional, will be very appreciated in your log.

Vos réponses sont à me transmettre soit par mail via mon profil, soit par message center. Vous pouvez logger cette cache "found it" sans attendre ma réponse, je vous contacterai en cas de problème.

Send me your answers by mail via my profile or by message center. You don't need to wait for my answer to log your found, in case of problem I will contact you.

Additional Hints (No hints available.)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.