Skip to Content

<

Sur les traces du « Tramvoie »  #6 : Saint Ulphace

A cache by 4winds72 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 04/08/2016
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size: large (large)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Cette cache peut être réalisée de manière isolée ou être envisagée comme appartenant au parcours de 30 km en voiture qui vous fera suivre le trajet de l'ancien tramway qui reliait la Ferté-Bernard à Montmirail.

 

Si vous souhaitez faire la bonus, n'oubliez pas de relever les indices.


Au XIXème siècle, le chemin de fer est en pleine expansion. Il est introduit en Sarthe en 1854 par la compagnie de l'Ouest avec l'ouverture d'une ligne destinée à relier Paris à Brest. Peu à peu des lignes secondaires apparaissent. Enfin, pour faciliter les déplacements des habitants des campagnes, un réseau de tramway est créé entre 1882 et 1922 qui couvre 430 km.

 

La ligne reliant La Ferté Bernard à Montmirail est ouverte le 16 Mars 1916, en pleine guerre, des prisonniers allemands ayant même été employés à sa construction. Le trafic fut modeste et elle fut fermée dès 1933. Elle desservait Cherré, Cormes, Courgenard, Théligny, Saint Ulphace, Gréez-sur-Roc et Montmirail-Melleray. Elle sera déferrée en 1950.

 

La gare de Saint-Ulphace


Depuis l'entrée du chemin privé qui mène au moulin de Cordin, vous aurez une vue générale sur la gare. La ligne traversait le domaine du château de Gémasse, à la lisière du bois et passait derrière la chapelle pour filer vers Gréez-sur-Roc. Sur le lieu de la cache, vous pourrez admirer de bien près les briques rouges et blanches de l'édifice d'Harel de la Noë, ingénieur des Ponts et Chaussées. Le bâtiment était constitué d'une salle d'attente et de la pièce réservée à la receveuse qui venait à l'heure des trains, deux fois par jour, pour vendre les billets.

 

Cette cache est une letterbox. Le tampon doit rester dans la boîte afin que les géocacheurs puissent tamponner leur carnet personnel, le logbook et/ou une carte postale personnelle avec un message aux propriétaires.

 

(Source : brochure « Laissez-vous conter le train en Perche Sarthois » du Pays d'art et d'histoire du Perche Sarthois)

 

Additional Hints (No hints available.)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.