Skip to content

<

[ECVCD]Sur la trace des dinosaures : OLOROTITAN

A cache by OTVitry Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 04/23/2016
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

 

Cette cache a été placée à l'occasion de l'event challenge vitry champagne et der du 04 juin 2016.

 

 


En 1999, une expédition belgo russe (financée en partie par la National Geographic Society) mena des fouilles dans la formation Tsagayan (Russie), datant du Maastrichtien. C'est à cette occasion que fut découvert un nouveau genre de dinosaure "à bec de canard". Cet végétivore fut décrit par Godefroit, Bolotsky et Alifanov en 2003, et reçut le nom de Olorotitan arharensis.

Le quasi-complet squelette d'Olorotitan mesure dans les 9 mètres de long; son crâne, doté d'une crête, permet de le classer dans la sous-famille des "Lambeosaurinés". Son cou est particulièrement long (composé de 18 vertèbres), ce qui lui a donné son nom; son sacrum est également allongé (15 ou 16 vertèbres).

Sa crête creuse est d'une forme inhabituelle; néanmoins, elle rapproche Olorotitan des Lambeosaurinés nord-américains Corythosaurus et Hypacrosaurus.
Il est le dinosaure le plus complet jamais retrouvé en Russie, et le "bec de canard" le plus complet et le mieux connu en dehors des genres nord-américains.
A noter que la Tsagayan Formation a livré deux autres Hadrosauridés : Amurosaurus et Kerberosaurus. Les paléontologues pensent aujourd'hui que les Lambeosaurinés sont originaires d'Asie, et qu'ils ont migré en Amérique du Nord avant ou au début du Campanien Supérieur.

 

 

olorotitan

Olorotitan

Signification : Cygne géant
Taille : 9 mètres de long ?
Groupe : Ornithopodes
Famille : Hadrosauridés
Époque : Crétacé supérieur (70-65 ma)
Régime alimentaire : végétivore
Répartition : Asie (Russie).

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.