Skip to content

Commune de Vendée: Mouzeuil-Saint-Martin Traditional Geocache

Hidden : 05/02/2016
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


 

 

Les communes de Vendée est une série de cache particulière construite par la collaboration entre les géocacheurs. Le principe de la série est simple et est basé sur la participation volontaire : le premier qui le désire se propose pour poser la suivante de la série en respectant, si possible, les règles ci-dessous :

  • Le nom de la cache posée commencera par "Communes de Vendée : " suivi du nom de la commune de Vendée où elle est située.
  • Il n'y a aucun ordre particulier à suivre
  • Il n'est pas nécessaire d'avoir trouvé une cache de la série pour participer.
  • La cache doit être posée dans une commune de Vendée non encore répertoriée (il y a 282 communes en Vendée).
  • Pas de limitation de taille, difficulté, terrain ou type
  • Il est bien que le descriptif de la nouvelle cache contienne les présentes règles (je tiens à disposition le code html si nécessaire à l'adresse communes.vendee@gmail.com) et soit suivi d'une présentation de la commune choisie pour la cache.

Pour mettre à jour votre contribution sur cette carte et faire entrer votre cache dans la bookmark list, merci d'envoyer un mail à cette adresse dédiée à la série : communes.vendee@gmail.com


MOUZEUIL - SAINT - MARTIN

Présentation:

Mouzeuil – Saint – Martin est une petite commune du nord-ouest de la France, située dans le département de la Vendée, elle fait partie de la Communauté de communes "du Pays de l'Hermenault" et se trouve au cœur du Marais Poitevin.
Les habitants et habitantes de la commune de Mouzeuil-Saint-Martin sont appelés les Mouzeuillais et les Mouzeuillaises.


Les 1 139 habitants du village de Mouzeuil-Saint-Martin vivent sur une superficie totale de 26 km2 avec une densité de 44 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 60 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 1107 à 1139.

Histoire:

Mouzeuil est mentionnée au XIe siècle dans une charte. Un château qui semble avoir appartenu à Hugues de Lusignan est incendié en 1010. Un prieuré construit vers 1050 est détruit par Geoffroy la Grand’Dent en 1232.

À la création des évêchés de Maillezais et de Luçon, en 1317, Mouzeuil est rattaché à l'évêché de Maillezais et Saint-Martin-sous-Mouzeuil à celui de Luçon. Un vieux pont d’époque romaine construit sur la Corde séparait les deux bourgs ; il jouxte un charmant lavoir récemment rénové, départ de très belles balades dans le marais.

Le prieuré est reconstruit au XVIe siècle et devient la résidence d'été de l'évêque de Maillezais, Geoffroy d'Estissac.

Saint-Martin-sous-Mouzeuil est créé comme commune en 1743 par ordonnance royale, détachée de Nalliers. Lors du rétablissement de l'évêché de Luçon en 1817, Mouzeuil lui est rattaché.

En mai 1964, Saint-Martin-sous-Mouzeuil fusionne avec Mouzeuil.

Nota:

L’ancien Prieuré de Geoffroy d’Estissac devrait prochainement être restauré par le Conseil Général de la Vendée pour y abriter un espace culturel.

L’église de la Ste Trinité probablement construite en 1158 a subi de nombreuses transformations jusqu’à complète réhabilitation en 2004. Elle abrite une très belle déposition de Croix du peintre Pierre Besnard de 1675.

 

Additional Hints (Decrypt)

Cynpr eéfreiér-qreevèer.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)