Skip to Content

<

Phyllades et filons de quartz blancs à granville !

A cache by tof35 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 05/21/2016
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size: other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


attention !!!cette Earthcache ne peut être pratiquée qu â marée basse ou lors de marée de petit coefficient !!

Be carrefull !!!!you must come in low tide for this Earthcache !!

phyllades:Le Phyllade est une roche métamorphique de l'épizone. Proche de l'ardoise elle est caractérisée par une structure stratifiée et peut se débiter en feuillets. Son type de schistosité concernant toute la masse de la roche est dite pénétrative.
Une roche métamorphique résulte d'une transformation à l'état solide (c'est à dire sans fusion) d'une roche préexistante lorsqu'elle est soumise à d'importantes variations de pression et/ou de température.
– les hautes pressions ; – les tensions élevées ;
– la haute température
– et éventuellement l’apport de solutions alcalines chaudes.
Elles se distinguent des deux autres familles de roches par des caractères minéralogiques et structuraux dus à une recristallisation avec ou sans apport magmatique et dans lesquelles se sont formés de nouveaux minéraux, sous l’influence de divers facteurs auxquelles elles ont été soumises dans la profondeur de l’écorce terrestre.
Les roches métamorphiques sont caractérisées par leur cristallinité qui rappelle celle des roches magmatiques et leur structure zonaire ou foliation qui rappelle la stratification des roches sédimentaires. La structure zonaire ou foliation est marquée par l’alternance de minces couches de composition minéralogiques différente, par exemple des couches quartzo-feldspathiques, alternant avec des couches micacées (gneiss). On pense que la foliation de roches plus fortement recristallisées résulte de déformations internes très considérables comparables à un laminage que ces roches ont subi par suite de tensions tectoniques régnant dans l’écorce terrestre.

Les roches métamorphiques montrent souvent d’ailleurs des plissements résultant de cette même déformation.
Les roches métamorphiques sont des roches cristallines, comme les roches éruptives, mais dont les éléments sont disposés en lits comme des roches sédimentaires.
Les types principaux de ces roches sont le micaschiste et le gneiss. Le micaschiste est une roche finement feuilletée qui se débite en lamelles très minces. Elle est formée de quartz et de mica. Les paillettes de mica en particulier, sont concentrées en lits donnant à la roche une cassure gris clair zébrée de bandes sombres tout à fait caractéristiques.
 
 
On qualifie de pénétratives les discontinuités qui se répètent à des distances si petites, à l'échelle des observations, qu'elles peuvent être considérées comme étant présentes en un point quelconque de la matière ; ce sont donc des éléments structuraux des domaines homogènes : stratification, foliation, schistosité, intersection de stratification avec schistosité. Les éléments structuraux non pénétratifs séparent, au contraire, des domaines distincts : ce sont, par exemple, des failles, des contacts éruptifs, des discordances, des fronts de métamorphisme, des diaclases, des cassures, etc. pour les éléments structuraux plans, et des intersections de surfaces pour les éléments structuraux linéaires. C'est l'interpolation entre les éléments structuraux observés en des points les plus nombreux possible dans un corps géologique, qui permet d'en reconstituer la géométrie.On a cru longtemps que les roches cristallophylliennes représentaient les premiers sédiments formés à la surface du globe. On les considérait alors comme immédiatement postérieures au « granite fondamental » et les classait automatiquement dans l’Archéen le plus ancien des terrains sédimentaires connus. Cette théorie est aujourd’hui complètement abandonnée. De même qu’il a été établi qu’il existe des roches éruptives de tous âges, il y a des roches métamorphiques de tous âges. En outre, ces roches ne sont pas sédimentaires mais résultent de la transformation d’autres roches sédimentaires ou éruptives sous l’action de phénomènes chimiques, thermique ou mécaniques. Les roches qui résultent de la transformation des roches sédimentaires sont dites paramétamorphiques. Dans les grands bassins de sédimentation marine, les géosynclinaux, s’accumulent des épaisseurs énormes de matériaux, argileux en particulier. Sous l’effet du poids de ces matériaux, la croûte terrestre se déprime de plus en plus vers le bas au fur et à mesure de leur accumulation : ainsi, ces derniers se trouvent d’abord comprimés, puis finalement portés à de très hautes températures et soumis à l’action chimique d’agents minéralisateurs.
Pratiquement, il existe tous les intermédiaires entre une argile non schisteuse et un micaschiste, ainsi les schistes ardoisiers sont simplement une forme d’argile à métamorphisme peu accentué. La texture schisteuse est la plus fréquente. Elle est déterminée par un feuilletage plus ou moins serré (plans de schistosité) dû à des contraintes tectoniques

shistosité:division des roches en feuillets minces suivant des plans qui ne coïncident pas avec les plans de stratification ». La schistosité se développe d’autant mieux que les grains sont plus fins. A ne pas confondre avec la texture tabulaire qui affecte certaines roches magmatique Le schiste métamorphique provient d'une argile qui sous l'action de la pression et de la température présente un feuilletage régulier en plans parallèles : la « schistosité ». Le plan de schistosité est oblique à la direction d'aplatissement (la stratification). Deux épisodes de déformation de directions différentes conduisent à la formation de deux directions de schistosité différentes, et à la création de "frites" (morceaux de roche allongés, de section assez petite, typiquement 1 cm ou moins). Parmi les schistes notables, l'ardoise, très plane et de schistosité marquée, se débite en fines dalles servant à la couverture des toitures. On peut aussi utiliser la lauze de schiste, plus épaisse. On parle de micaschiste dans le cas d'un métamorphisme de plus haut grade, qui conduit à la présence de micas blancs (muscovite) ou noirs (biotite) dans le plan de schistosité. Un terril semi-conique de teinte rouge et blanche en partie couvert d'arbres. Le terril rouge de Ronchamp vu depuis un terril resté noir car n'ayant pas brûlé. Les schistes tirés des terrils houillers (du Nord-Pas-de-Calais et de la Loire notamment), servent à la réalisation des assises de chaussées. Il en existe deux types : les rouges résultant d'une cuisson à l'intérieur de terrils entrés spontanément en combustion, ce qui leur a donné une meilleure résistance mécanique, les noirs, à l'état naturel, plus friables et plus gras. Il existe aussi de la cornéenne, un autre type de schiste, obtenu par métamorphisme à partir de roches sédimentaires. Il se trouve souvent au contact d'intrusions magmatiques, par exemple en Normandie. 
On peut mentionner aussi les schistes phylliteux ou « phyllades » : roches de métamorphisme régional très finement écailleuses, de métamorphisme plus intense que les schistes ardoisiers. Les minéraux principaux en sont la muscovite (de très petites dimensions ) et le quartz. Les minéraux accessoires sont la biotite, les feldspaths, la chlorite, le graphite, les grenats. La matrice est donc fine mais peut parfois contenir des minéraux de grande taille. La couleur est généralement gris argenté et/ou verdâtre. Cette roche est parfois utilisée dans l'Antiquité au Nord-ouest du Pakistan, dans la sculpture du Gandhara.
 

 
Quartz blanc:le quartz Blanc appartient, comme son nom l’indique, à la famille des quartz macro-cristallins qui comprend également le Quartz Fumé, le Quartz d’Ouro Verde . Le Cristal de Roche, ou Quartz Blanc, est un minéral composé de dioxyde de silicium. Avec un processus dit « hydrothermal », les cristaux de Quartz se forment dans les fissures et crevasses (vacuoles) des roches riches en silice. C’est à cause de ce processus qu’on lui donne aussi le nom de « Cristal de roche ».
On le trouve principalement au Brésil, aux Etats-Unis, en Europe et à Madagascar. Le quartz est une espèce minérale du groupe des silicates, sous-groupe des tectosilicates, composé de dioxyde de silicium de formule SiO2 (silice), avec des traces de différents éléments tels que Al, Li, B, Fe, Mg, Ca, Ti, Rb, Na, OH. Il se présente soit sous la forme de grands cristaux incolores, colorés ou fumés, soit sous la forme de cristaux microscopiques d'aspect translucide. Constituant 12 % (en masse) de la lithosphère, le quartz est le minéral le plus commun (l'oxygène et le silicium sont respectivement les premier et deuxième constituants, par ordre d'importance, de la lithosphère) ; c'est un composant important du granite, dont il remplit les espaces résiduels, et des roches métamorphiques granitiques (gneiss, quartzite) et sédimentaires (sable, grès).
 
C est ainsi que sur cette petite plage sauvage d'hacqueville ,vous trouverez des phyllades veinées de quartz blanc en filon plus ou moins long ou larges !!
 
Pour valider cette  earthcache, il vous faudra répondre aux question suivantes :
1/au wp1 ,mesurez la largeur du filon de quartz a l endroit où il pénètre dans le sol ?
2/ à quel groupe appartient le quartz ?
3/au wp3,vous arrivez à l entrée d une grotte dans laquelle vous pourrez voir la schistosité de la falaise de l'intérieur !!quelle est la hauteur de l entrée de celle ci ?
4/quel est l autre nom des Phyllades ?
 5/comment est le metamorphisme des Phyllades comparé à celui des schistes ardoisiers classiques ?
6/une photo de vous ,votre GPS ou tout autre objet vous représentant dans le jeu ,pour accompagner votre log sera la bienvenue !!
Envoyez moi vos réponses soit via mon profil, soit via message center et logguez un found it !!je vous contacterais en cas de problème !!
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
phyllites: The Phyllite is a metamorphic rock of epizone. Near the slate is characterized by a layered structure and can cut into sheets. His type of cleavage on the whole mass of the rock is called pervasive. A metamorphic rock is the result of a transformation in the solid state (ie without merger) of an existing rock when subjected to large variations in pressure and / or temperature. - High pressure; - The high voltages; - High temperature - And possibly the supply of hot alkaline solutions. They differ from the other two families of rocks by mineralogical and structural features due to recrystallization with or without magmatic contribution and in which are formed new minerals under the influence of various factors on which they were submitted in depth the Earth's crust. Metamorphic rocks are characterized by their crystallinity reminiscent of magmatic rocks and their zonal structure or foliation reminiscent layering of sedimentary rocks. The zonal structure or foliation is marked by alternating thin layers of different mineralogical composition, eg quartz-feldspar layers alternating with layers of mica (gneiss). It is believed that the more strongly foliation recrystallized rocks results in very considerable internal deformation comparable to rolling that these rocks have suffered as a result of tectonic strain prevailing in the earth's crust. Metamorphic rocks often also show folds arising from the same strain. Metamorphic rocks are crystalline rocks as igneous rock, but whose elements are arranged in beds as sedimentary rocks. The main types of these rocks are mica schist and gneiss. The mica is a finely layered rock that cut up into very thin slices. It is formed of quartz and mica. In particular mica flakes are concentrated in beds giving the rock a light gray zebra break of dark bands quite characteristics.
penetrative they work out the discontinuities that are repeated at distances so small on the scale of observations, which can be considered as being present at any point of matter; so these are structural elements homogeneous areas: stratification, foliation, cleavage, stratification intersection with cleavage. Non-penetrative structural elements separate, instead, separate areas that are, for example, faults, eruptive contacts, disagreements, fronts of metamorphism of the joints, breaks, etc. for structural planar, and surface intersections for linear structural elements. This is the interpolation between structural elements observed in many of the most points possible in a geological body, which allows to reconstruct the géométrie.On long believed that crystallophyllian rock represented the first sediments formed on the surface of the globe . then they were considered immediately following the "fundamental granite" and automatically ranked in the Archean oldest known sedimentary rocks. This theory is now completely abandoned. Similarly it has been established that there are igneous rocks of all ages, there are metamorphic rocks of all ages. In addition, these rocks are sedimentary, but the result of processing other sedimentary or igneous rocks under the action of chemical phenomena, thermal or mechanical. The rocks that result from the transformation of sedimentary rocks are said paramétamorphiques. In large pools of marine sedimentation, geosynclines, accumulate huge thicknesses of materials, especially clay. Under the effect of the weight of these materials, the crust is depressed increasingly down as and when they accumulate; thus, they are first compressed and then finally brought to very high temperatures and subjected to the chemical action of mineralizing agents. Practically, there are all the intermediate between a non-shale and schist, and the slates are simply a form of clay to metamorphism slightly accentuated. The schistose texture is the most common. It is determined by a lamination more or less tight (cleavage planes) due to tectonic stress
shistosité: division of rocks into thin sheets from plans that do not coincide with the bedding planes. " Schistosity grows more so as the grains are finer. Not to be confused with the tabular texture that affects certain igneous rock metamorphic schist The clay comes from that under the action of pressure and temperature has a regular foliation in parallel planes: the "cleavage". The cleavage plane is oblique to the direction of collapse (stratification). Two episodes of deformation in different directions lead to the formation of two different directions of cleavage, and the creation of "frites" (elongated pieces of rock, fairly small area, typically 1 cm or less). Notable shale, slate, very flat and marked schistosity is cut up into thin slabs used to cover roofs. You can also use the slate shale thicker. There is talk of mica in the case of metamorphism highest degree, which leads to the presence of white mica (muscovite) or black (biotite) in the cleavage plane. A semi-conical heap of red and white color partially covered with trees. The red bing Ronchamp seen in a black heap remained because not having burnt. Schists derived from coal slag heaps (of Nord-Pas-de-Calais and Loire particular) are used to achieve pavement seating. There are two types: red resulting from indoor cooking heaps entered spontaneously combusted, which gave them a better mechanical resistance, black, naturally, more friable and fatter. There are also the cornea, another type of shale obtained by metamorphism from sedimentary rocks. It is often in contact with magmatic intrusions, such as Normandy. One can also mention the phyllitic shale or "phyllite" regional metamorphic rocks finely scaly, metamorphism more intense than slates. The principal minerals are muscovite (very small) and quartz. Accessory minerals are biotite, feldspar, chlorite, graphite, garnets. The matrix is ​​fine but sometimes can contain minerals large. The color is usually gray silver and / or greenish. This rock is sometimes used in ancient times to the northwest of Pakistan, in the sculpture of Gandhara.
Passer à la langue suivante : françaisQuitter le plein écranWhite Quartz: White quartz belongs, as its name suggests, to the family of macro-crystalline quartz which also includes the Smoky Quartz, Quartz Ouro Verde. Crystal Roche or White Quartz, is a mineral composed of silicon dioxide. With a process called "hydrothermal" Quartz crystals form in the cracks and crevices (vacuoles) rocks rich in silica. It is because of that process that also gives him the "Rock Crystal". It is found mainly in Brazil, the US, Europe and Madagascar. Quartz is a mineral species of silicates group subgroup tectosilicates, composed of silicon dioxide formula SiO2 (silica), with traces of different elements such as Al, Li, B, Fe, Mg, Ca, Ti Rb, Na OH. It is either in the form of large colorless crystals, colored or smoked, either in the form of microscopic crystals of translucent appearance. Constituting 12% (by mass) of the lithosphere, quartz is the most common mineral (oxygen and silicon are the first and second components, respectively, in order of importance, lithosphere); it is an important component of granite, he fills the residual spaces, and granitic metamorphic rocks (gneiss, quartzite) and sediment (sand, sandstone). C is thus that this small wild beach Hacqueville you will find white quartz phyllite veined vein in more or less long or wide !! To validate this earthcache, you need to answer the following question:
1 / the wp1, measure the width of the quartz vein is the place where it enters the soil?
2 / which group quartz?
3 / the wp3 you arrive at the entrance of a cave where you can see the cleavage of the cliff from the inside !! what is the height of the entrance to this one?
4 / What is the other name of phyllites?
5 / How is the metamorphism of phyllites compared to conventional slates?
6 / a photo of you, your GPS or other object representing you in the game, to accompany your log is welcome !!
Send me your answers either via my profile or via Message center and a first log found it !! I will contact you in case of problems !

Additional Hints (Decrypt)

Ceraqer ynzcr rg zèger !!Éivgre yrf fubegf

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

27 Logged Visits

Found it 26     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 33 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.