#8 Trek de la vire de Sambardou (26 Vercors) Traditional Geocache

Hidden : 5/29/2016

Attention les coordonnées GPS sont approximatifs dans cette zone seule les indices photos peuvent vous aider.

Une vidéo du parcours

Trek de la vire Sambardou  (26- Archiane)

Je vous propose un trek de 15 km et ± 1100 m de dénivelée positifs.

Comprenant la vire de Sambardou et la Combe de l'Aubaise, le départ et le retour se font du village d’Archiane.

Attention ! C’est du géocaching de l’extrême, certains passages sont très aériens avec des à-pic impressionnant de 300m,

déconseiller aux personnes sujettes au vertige beaucoup de gaz (vide) sur l’ensemble du parcours.

Le port du casque est vivement conseillé .

Le trek de la vires Sambardou est une très belle randonnée qui domine tout le Cirque d’Archiane.

De magnifiques vues aériennes à couper le souffle vous attendent.

Vire de Sambardou

Vire de Sambadou

Vire après Rocher Rond

Le couloir à chamois

Là, j'ai placé 9 caches avec des boites de même taille ne pouvant pas accepter d’objet.

Prendre avec vous de quoi écrire, car pas de crayon dans les boites.

Descriptif du trek et de l’accès:

Grenoble->Monestier de Clermont->Col de Menée->Menée->Archiane.
Montées & Descentes:
D'Archiane, suivre le sentier des Boussières.
Lorsque celui-ci rejoint la piste forestière, suivre cette dernière sur 600m de longueur et au niveau d'un cairn, remonter un talus qui donne accès à une sente évidente qui mène au dessus du Dessert.
Suivre ensuite une vire assez marquée qui mène au Pas de Sambardou.

On continue à la suivre jusque vers 1575m où la sente se sépare en deux,prendre celle du bas qui permet de continuer sur la vire.

Passer au dessus de Pierre Ronde (1585m) et continuer la vire jusque vers 1582m où un couloir à chamois permet de sortir et de rejoindre le plateau vers 1673m. Suivre la crête jusque vers 1645m où on rejoint le GR93. Le descendre jusque vers 1400m et prendre a droite aux Carrefour des quatre  Chemins de l'Aubaise.
il n'y a plus qu’à suivre
dans un superbe pierrier le sentier de la Combe d'Aubaise. Qui vous ramène à Archiane.

Variante:

Sinon pour éviter le passage « Le couloir à chamois »  prendre à gauche (Tracé orange) et suivre au plus près la falaise en direction du point 1873m qui vous conduira a un replat qui rejoint le GR 93 pour la suite du trek.

(Attention cette variante à de forts dénivelés est peu faire regretté votre choix, c’est le prix de la sécurité de plus vous ratez la cache cinq "Pierre Ronde"qui ce situe juste après le couloir à chamois)

Tracé GPS:https://www.dropbox.com/s/xdbs6f6ayu48r8w/Vire%20du%20Sambardou.gpx?dl=0

Note:

La grande Vire de Sambardou ceinture les falaises en rive droite de l'Aubaise, face au rocher d'Archiane. Malgré l'ampleur des falaises qu'elle traverse, la vire reste commode. Les bouquetins ont colonisé le Sambardou, et leurs traces ont marqué les moindres petits recoins de cet univers. Comme ils sont moins habitués à l'homme que sur la vire d'Archiane, très fréquentée par les grimpeurs, il n'est pas rare qu'ils viennent à votre rencontre par curiosité.

Je vous souhaite beaucoup de joie et d'émotions fortes sur ce parcours mystique du Vercors