Skip to Content

<

Sur les remparts de la cité blanche

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 06/14/2016
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Suivez les aventures des Poï'z avec Tèrra Aventura, le geocaching made in Nouvelle-Aquitaine !

 
 
 
 

Infos : Parking près du départ N 45° 41.593' / W 0° 19.580'.

Zabeth : « Oyez, oyez les z’amis ! Aujourd’hui est un jour spécial pour Cognac ! François 1er est de retour dans sa ville natale et arrive de Chambord avec sa cour ! Je ne peux pas rater une occasion pareille...»

Zéroïk : « Holà ma douce amie ! Je serai ton guide dans la cité blanche et te mènerai à la demeure de sa Majesté... »

1. Point de départ : Place François 1er (N 45° 41.602' / W 000° 19.509')

Zabeth : « On te suit Zéroïk ! Mais avant, arrêtons-nous quelques minutes devant la statue de François 1er. Un grand roi... Savais-tu que pendant son règne, il n’a jamais oublié sa ville natale ? »

Zéroïk : « C’est exact ma mie ! Avec l’argent de la couronne, le roi décide d’améliorer la navigation sur la Charente, le pavage des rues, les accès de la ville... Cognac est alors suréquipée pour l’époque ! »

Zabeth : « Sans compter qu’ici, ainsi que dans tout le Comté de l’Angoumois, on ne paye ni impôts, ni taxes, depuis que François est sur le trône. »

Combien de salamandres sculptées, emblème de François 1er, y a-t-il sur la statue ? Notez ce chiffre qui vaut A . A =_____

Zéroïk : « Par ici ! Franchissons les remparts par la porte Angoumoisine au point N 45° 41.611' / W 0° 19.523' »

2. Bitume et clavecins (N45°41.722’ / W000°19.662’)

Zegraff : « Hey Zéro’, give me five ! Salut Zabeth... Woh ! T’as sorti ta perruque du dimanche ? Elle est énorme ! »

Zabeth : « Je me passerai volontiers de tes commentaires Zegraff... François 1er donne une grande fête au château pour son arrivée, je me dois d’être présentable ! »

Zegraff : « Une fiesta Renaissance ? Cool... Et t’y vas les mains vides ? »

Zabeth : « Les mains vi... Fichtre ! Comment ai-je pu oublier ?! Nous ne pouvons pas arriver comme ça, sans cadeau pour le roi ! »

Zegraff  :« J’te ferai bien un petit tag pochoir, mais pas sûr que ça lui plaise... »

Quel insecte est taggé sur le muret ? Relevez la première lettre de son nom. Si A =1, B=2, C=3... A combien équivaut cette lettre selon sa place dans l’alphabet ? Notez ce chiffre qui vaut B . B =_____ 

Infos : Rendez-vous au point N 45° 41.734' / W 0° 19.719' puis tournez à gauche dans la rue Aristide Briand.

3. L’église Saint Léger (N 45° 41.715' / W 000° 19.727')

Zouti : « Salut les gars ! Vous venez admirer la rosace gothique de l’église n’est-ce pas ? Elle m’en a donné du travail, mais je suis content du résultat ! »

Zabeth : « Bien le bonjour Zouti ! Elle est splendide, en effet... Tout comme le portail d’entrée, qui lui est de style roman et date du 12ème siècle. »

Zéroïk : « Au Moyen Âge, l’église fait partie d’un monastère. A droite de l’édifice se trouve l’entrée du cloitre... Allez-y s’il est ouvert ! »

Zouti : « À cette époque, il n’y avait que très peu de livres et une grande partie de la population ne savait pas lire. On se servait alors des sculptures des églises pour raconter les histoires... »

Zabeth : « Bon sang, mais c’est bien sûr ! Un livre ! »

Zouti : « ... ? »

Combien de « pétales » compte la rosace ?  Notez ce chiffre qui vaut C . C =_____ 

Infos : Descendez la rue, direction la prochaine étape !

4. A vos chais ! (N 45° 41.582' / W 000° 19.752')

Zabeth : « Un livre, voilà un cadeau qui serait parfait ! François possède au château une immense bibliothèque de plusieurs milliers de volumes... Au 16ème siècle, c’est le commencement de la Renaissance en France, on s’intéresse alors à l’art, la sculpture et la littérature ! »

Zabdo  : « Chaud devant ! Livraison de barriques pour la fête du château ! »

Combien y a-t-il de tonneaux ? Notez ce chiffre qui vaut D . D =_____ 

Zéroïk : « Nous passons sous la deuxième porte des remparts, la porte Saint-Martin ! Au Moyen Âge, la ville est entourée d’une muraille mesurant presque deux kilomètres de long ! De quoi ralentir les Anglois et les Wisigoths ! »

Zabeth : « Allons-y Zéroïk, il faut trouver ce livre. Mais attention ! Il doit être tout à fait exceptionnel et suffisamment rare pour que le roi ne l’ait pas déjà... »

Infos : Tournez à droite. Au point de passage N 45° 41.586' / W 0° 19.771', tournez de nouveau à droite pour rejoindre la place Beaulieu.

5. Contemplation (N 45° 41.660' / W 000° 19.832')

Zart : « Bonjour les amis, vous êtes de la fête vous aussi ? Ici dans le quartier, tout le monde en parle ! Et pourtant, nous sommes en dehors des remparts... »

Zabeth : « Au 19ème siècle, la ville passe de 3 000 à près de 20 000 habitants, en partie grâce à l’activité du cognac. De grandes familles de négociants s’installent à l’extérieur du cœur de la ville, dans de grands hôtels particuliers autour de la place Beaulieu par exemple... »

Zouti : « A l’époque, beaucoup sont protestants. Une école ainsi qu’un temple sont érigés non loin de là : N 45° 41.626' / W 0° 19.825' »

Sur le linteau au-dessus de la porte du temple, se trouve une inscription. Comptez le nombre de voyelles. Notez ce chiffre qui vaut E . E =_____ 

Zabeth : « Là-haut ! Regardez, sous le toit ! Pour sûr, un livre que François n’aura pas dans sa bibliothèque... Zéroïk, tu n’as qu’à t’assister de Zabdo pour le décrocher et l’emmener jusqu’au château ! »

Infos : Revenez sur vos pas, puis empruntez la rue qui descend au point de passage N 45° 41.675' / W 0° 19.849'. Longez le Musée des Arts du Cognac et l'Espace Découverte (à visiter à l'occasion). Rejoignez la prochaine étape.

6. Larguez les amarres ! (N 45° 41.754' / W 000° 19.993')

Zéroïk : « Ouf... Ce livre n’est pas léger ma dulcinée... Je me tremperais volontiers dans le fleuve pour me rafraîchir... »

Zéïdon : « Salut moussaillons ! Agréable cette balade sur les quais, pas vrai ? Admirez ma gabare, si elle est amarrée ! C’est un fameux trois-mâts avec lequel j’ai parcouru la Charente maintes fois... »

Zabeth : « Figurez-vous que l’histoire de Cognac commence ici même ! Au 10ème siècle des marchands se pressent sur les berges et d’énormes tas de sel sont entreposés dans les rues... »

Zéïdon : « Les hommes remontent le fleuve depuis l’Atlantique pour s’installer sur le site de Cognac et créer un port "saunier". Ce sont les premiers habitants de la ville ! Ces marchands de sel permettent l’enrichissement et le développement de la cité durant tout le Moyen Âge... »

Zabeth : « Aujourd’hui, il ne reste aucune trace de cette activité, si ce n’est la rue Saulnier, située juste derrière vous. »

Zéroïk : « Au Moyen Âge, le sel est l’élément le plus important du commerce. C’est le seul moyen de conserver les aliments... Sa valeur lui vaut d’ailleurs le surnom "d’or blanc". »

Comment se nommait la gabare avant d'avoir mis les voiles en 2016 ? On l'appelait "la Dame...". Comptez combien de lettres composent le prénom. Notez ce chiffre qui vaut F . F =_____ 

Indice : c'est le même prénom que la pucelle d'Orléans.

Infos : Empruntez la rue Saulnier au point N 45° 41.766' / W 0° 19.966'

7. Les murs de l’Atlantique (N 45° 41.756' / W 000° 19.930')

Zabeth : « Voici sans doute l’une des plus belles rues de Cognac, qui résume aussi son histoire... »

Zéroïk : « Outch... Nom d’une quenouille, ça grimpe.... »

Zéïdon : « Le quartier est d’abord dédié au stockage du sel. Puis, lorsque ce commerce s’éteint au 16ème siècle, la rue est investie par la noblesse qui s’y fait construire de somptueux hôtels particuliers... Admirez ces façades ! »

Zabeth : « A la Révolution, ce groupe social s’effondre pour céder la place aux nouveaux représentants du commerce cognaçais : les négociants ! Ces derniers transforment les hôtels en "chais", c’est ainsi que l’on nomme l’endroit où est stocké le cognac... A partir du 19ème siècle, le produit prend toute son importance et fait la renommée de la ville ! »

Zéroïk : « Il paraît qu’Aliénor d’Aquitaine échangeait déjà du vin de Cognac avec l’Angleterre ! »

Zabeth : « Et c’est toujours le cas ! Le Cognac est un produit destiné à l’export avant tout et chaque année, ce sont des quantités incroyables qui sont échangées avec les Anglo-Saxons, les Scandinaves... Il parait même que ce sont les Hollandais qui, à l’origine, ont eu l’idée de le distiller pour en faire ce qu’il est aujourd’hui ! »

Observez le haut des maisons et trouvez le bonhomme qui tire la langue ! Quel est le numéro de la maison sur laquelle il se situe ? Notez ce nombre qui vaut G . G =_____  

Infos : Remontez la rue Saunier, puis au point N 45° 41.743' / W 0° 19.870' poursuivez en face, rue de l’Isle d’or. Au point N 45° 41.748' / W 0° 19.736' tournez à gauche.

8. La vieille maison (N 45° 41.767' / W 000° 19.744')

Zabeth : « Mon bon Zéroïk, sommes-nous bientôt au château ? »

Zéroïk : « Nous arrivons ma douce, mais avant... Il me faut faire une pause à la Maison de la Lieutenance... »

Zabeth :« C’est probablement la plus célèbre maison de Cognac et un bel exemple de maison à pans-de-bois ! »

Zouti : « La porte et les aménagements intérieurs datent du 17ème siècle mais les pièces de bois sculptées datent du 15ème. Remarquable... »

Combien de pièces de bois verticales en forme de monstres sont sculptées sur la façade ? Notez ce chiffre qui vaut H . H =_____ 

Infos : Empruntez la rue Grande au N 45° 41.772' / W 0° 19.742'.

Zabeth : « La rue Grande est la rue la plus importante de la ville, jusqu’au 19ème siècle ! On y trouve des tissus, du vin, de la viande... »

9. Le château des Valois (N 45° 41.870' / W 000° 19.832')

Zéroïk : « Nous arrivons au château des Valois ! Argl... Il faut que je pense à graisser mon armure... »

Zabeth : « C’est ici qu’est né François 1er en 1494. Il y vivra jusqu’à l’âge de 4 ans, puis sera envoyé à la cour du roi pour parfaire son éducation. A son tour, il sera sacré en 1515 ! »

Zouti : « Il faut imaginer qu’à l’époque, le monument était très différent. Il faisait penser aux châteaux de la Loire ! Cela a bien changé aujourd’hui... »

Zéroïk : « Le premier château a été construit au Moyen Âge, dont l'un des derniers vestiges est cette tour ronde, qui date du 13ème siècle... »

Zabeth : « D’abord château fort destiné à défendre la ville, il devient une résidence princière à la Renaissance avant d’être transformé en chais à la fin du 18ème siècle, pour stocker le précieux breuvage... »

Additionnez les dates de naissance du premier aïeul et du dernier descendant de François 1er. Faites la somme des quatre chiffres qui composent cette nouvelle date.  Notez ce nombre qui vaut I . I =_____ 

Zéroïk : « Sacrebleu, mais où est sa Majesté ? »

Zabeth : « Faisons le tour, il ne doit pas être bien loin... Empruntons la porte Saint-Jacques, seule porte des anciens remparts encore debout ! »

Infos : Empruntez la porte Saint-Jacques N 45° 41.874' / W 0° 19.847' puis prenez à droite pour longer le château. Au point N 45° 41.924' / W 0° 19.776' tournez à droite pour passer devant l’entrée du château. Enfin, prenez la première à droite au N 45° 41.914' / W 0° 19.735'

10. Noir c’est noir (N 45° 41.885' / W 000° 19.767')

Zabeth : « Cognac, ville blanche a aussi ses côté sombres ! La façade de ce chai est noircie par un champignon, appelé communément "Torula"... »

Zarthus : « Baudoinia compniacensis... Son origine est surprenante ! Il apparaît et se développe lorsque le cognac s’évapore des chais et entre en contact avec l’air extérieur... Un phénomène qu’on appelle "part des anges". »

Observez les portes et fenêtres de la maison. Combien de macarons ornés de monogrammes comptez-vous ? Notez ce chiffre qui vaut J . J =_____ 

11. La cache !

Infos : Au lieu de la cache, veillez à bien refermer la grille après votre passage !

Zabeth : « Hourra ! Nous arrivons à temps pour la grande fête donnée en l’honneur de François 1er ! Merci les géocacheurs... »

Zabeth : Pour trouver le lieu des festivités, c’est très simple ! Remplacez les lettres dans l’équation suivante, par les chiffres que vous aurez relevés tout au long du parcours. Entrez ensuite ces coordonnées dans votre GPS.

Coordonnées de la cache : N45°41.(A+B)7(H+2)' / W00(F-J-1)°(G+C).7(D-E)(I-17)'

 

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

123 Logged Visits

Found it 109     Didn't find it 9     Write note 2     Publish Listing 1     Needs Maintenance 1     Owner Maintenance 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 11 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.