Skip to Content

<

Les mégalithes et leurs légendes

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 06/14/2016
Difficulty:
4 out of 5
Terrain:
4 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Suivez les aventures des Poï'z avec Tèrra Aventura, le geocaching made in Limousin !

http://www.terra-aventura.fr/


Infos : Vous disposez de deux parkings pour garer votre véhicule avant de vous rendre au point de

départ.

- Parking n°1 : ( N 45°59.414 / E 000°59.893 ) 

- Parking n°2 : ( N 45°59.415 / E 000°59.737 )

Zabeth : Un peu de civisme les amis ! Ces parkings ne sont pas conventionnels, alors veille à ne pas gêner !

Zaitek : Vous vous trouvez dans une zone blanche, donc pas de connexion sur l’application mobile ! N’hésitez pas à faire charger le parcours ou imprimez la feuille de route avant de partir.

Zamelà : Amis géocacheurs, soyez les bienvenus au cœur des Monts de Blond ! Lors de votre périple, vous découvrirez des pierres aux formes curieuses auxquelles sont associées d’étranges histoires et de surprenantes légendes...

Zarthus : Les Monts de Blond sont connus pour abriter de nombreux menhirs et dolmens du Néolithique, mais aussi des chaos granitiques. Certaines de ces pierres portent des noms évocateurs... 

Zabdo : Bon alors on y va ?! A vos marques, prêts, part….. »

Zaméla : Pas si vite Zabdo ! Avant de partir, il faut penser à se munir de bonnes chaussures et de quoi désaltérer toute la famille. 

1 . POINT DE DEPART : ETANG DE FROMENTAL : ( N 45°59.439 / E000°59.803 )

Zeidon : Situés au Sud des Monts de Blond, les étangs de Fromental et du Pas de l'âne (appelés aussi Étangs des Fées) ont été recensés à l'inventaire du Patrimoine Naturel Régional en raison de la flore qu’ils accueillent. 

Zarthus : Regardez la flore, elle est typique des zones humides (prairies, saulaies, rives exondées). Les rares zones de lande sèche situées au-dessus du ruisseau du Brudoux abritent quelques espèces rares dans ce secteur du Limousin, comme le Néflier d'Allemagne pour les plantes ou la Mante Religieuse pour les insectes. »

Combien de crémaillères comporte l’écluse de l’étang ? Notez la réponse qui vaut A. A =_

Infos : Poursuivez le parcours en vous dirigeant vers le point ( N 45°59.437 / E 000°59.833 ).

2. L’ETANG DE L’ANE (N 45°59.188 / E 00°59.546 )

Zaméla : Ici on est au cœur des Monts de Blond, sur les premiers contreforts du Massif Central ! Rendez-vous compte, ce sont les premiers monts à dépasser 400 mètres d'altitude, en venant de l'Atlantique…

Zarthus : Ils sont à cheval sur deux départements. Premières hauteurs en venant de l'ouest après le Massif de l'Arbre, ils forment la partie occidentale des Monts de la Marche.

Quel est le département voisin le plus proche ?

1. La Vienne

2. La Charente

3. Les Deux-Sèvres

Notez le chiffre qui correspond à la bonne réponse. Celui-ci vaut B. B = 

3 . L’ABRI DE LA ROCHE AUX FEES ( N 45°59.091 / E 00°59.483 )

Zabeth : L'abri est situé entre des blocs erratiques de grande taille. Des fouilles récentes, ont montré que cet abri avait connu une longue occupation préhistorique. Les vestiges recueillis et les structures découvertes attestent son utilisation depuis le Magdalénien final jusqu'à l'Age du Bronze (de 10000 à 1800 avant notre ère), d'abord comme habitat, puis comme nécropole. »

Zekid : Dis donc Zabeth, tu ne ferais pas un peu de « zelle » ! 

Zellé : Sache Zekid que plusieurs légendes extraordinaires sont attachées à ce lieu. Ce chaos de pierres aurait abrité l'ancien palais des fées. Sur une grande pierre sont gravées des empreintes, celles de la Mandragore. »

Zekid : D’ailleurs cet être fantastique au corps de serpent et à tête humaine terrorisait les habitants. Vers l'an 800, le seigneur de Bussière-Boffy conclut un pacte avec la bête. Il devait, chaque mois, lui livrer une vierge tirée au sort parmi les jeunes filles du pays, en échange de sa tranquillité. Il n’aurait pas du sang de Zescro, lui ?

Zellé : Le sort c’est d’ailleurs retourné contre lui ! Alix, sa fille, fut désignée… Son fiancé refusa le sacrifice et partit sur sa mule pour tuer la Mandragore. Blessée à mort, le bête se précipita depuis son repaire de la lande de Frochet jusqu'à l'étang de l'Eau Péride à Cieux, où elle se noya. Les traces de ce combat sont encore visibles car son bond laissa l'empreinte de son pas sur un rocher.

Zaïtek : Ils auraient dû m’appeler, j’aurai utilisé mon sabre laser…. 

Zabeth : C’est vraiment horrible cette histoire ! Aidez Zaïtek à retrouver son ami Poï’z, caché non loin de là. Quel est son nom ? Chacune des lettres composant ce nom équivaut à son rang dans l’alphabet.

Comptez le nombre de lettres qui composent le nom de ce Poï’z.Notez ce chiffre qui vaut C. C= _

Infos : Pour la sécurité de tous, passez par le point intermédiaire ( N 45°59.099 / E00°59.454 ) pour vous rendre à l’abri de la roche aux fées, vers les « Pas de la Mule ».

4 . LES PAS DE LA MULE ( N 45°59.080 / E 00°59.468 )

Zellé : Selon la légende, ce chaos impressionnant serait les ruines de l'ancien palais des fées. Au milieu des blocs, une large pierre lisse affleure le sol. On y relève de drôles d’empreintes…

Zaméla : Moi, moi, moi, je connais la légende ! Une jeune et belle bergère, émue par un bêlement plaintif, fut attirée vers les rochers où les fées la firent prisonnière. Les nymphes de l'étang, pour la sauver, envoyèrent alors une mule à un jeune seigneur du voisinage. Se glissant sous les rocher, les nymphes soulevèrent sur l'étang une brume épaisse qui ne tarda pas à noyer les environs dans un épais brouillard. Le cavalier put ainsi s'approcher discrètement, et enleva la captive sur sa mule qui, pour s'évader du lieu maudit, fit un effort si prodigieux que son sabot resta gravé dans le roc. »

Zellé : Bonne réponse.

Combien d’empreinte(s) de pas la mule a-t- elle laissée(s) dans le roc ? Notez ce chiffre qui vaut D. D  = _

5 . LE ROCHER ANIMAL ( N 45°59.067 / E 00°59.460 )

Zeïdon : Au pied de l’abri, le ruisseau du Brudoux forme une cascade au sein d’un spectaculaire éboulis granitique. On y trouve un curieux rocher en forme de tête de... »

Zefaim : « …Dommage qu’il ne soit pas en chocolat ! » A quelle tête d’animal vous fait penser cette roche ? Quelle est la troisième

lettre de ce mot ? Si A=1, B=2, C=3, selon son rang dans l’alphabet, relevez la valeur de cette lettre. Notez ce nombre qui vaut E. E = _

Infos : Pour aller à l’énigme suivante, passez par le point intermédiaire ( N 45°59.027 / E 00°59.445), tournez à droite et suivez le balisage jaune et rouge.

6 . LE PETIT PONT DE PIERRE ( N 45°59.023 / E 00°59.416 )

Zeïdon : « Ce pont enjambe le ruisseau du Thivirou. Un ruisseau qui alimente plusieurs étangs du secteur. »

De combien de dalles en pierre ce pont est il constitué ? Notez ce chiffre qui vaut F. F = _

Zaméla : « Prenons maintenant la direction d’une grotte appelée « Oratoire de basse Forêt » !

Zabdo : « Super ! J’aime bien ce chemin. Il fait travailler mes mollets ! »

Infos : Pour aller vers l’oratoire, suivez le balisage jaune et rouge et passez par le point intermédiaire

 # ( N 45°58.972 / E 00°59.247 )

7 . LA FORET (N 45°58.944 / E 000°59.055)

Mais qui se cache dans ce sous-bois ? Psiiit, cherchez du côté d’un arbre nourricier ! Comptez le nombre de lettres qui compose le nom de ce Poï’z. Notez ce chiffre qui vaut G. G = 

Infos : Allez au point ( N 45°58.983 / E 000°58.784 ) puis direction la grotte sur la droite !

8 . L’ENTREE DE LA GROTTE ( N 45°59.115 / E 000°58.919 )

Zécolo : Attention, la grotte est une propriété privée mais le passage dans le chemin pour aller la contempler est toléré. Je compte sur votre civisme et votre bon comportement pour respecter ces lieux sacrés. 

Zabeth : D’autant que pour l’énigme suivante il n’y a rien à chercher ou à gratter et retourner. Il vous suffit juste de faire travailler vos neurones et vos yeux !

Infos : Avancez jusqu’à la grotte au point ( N 45°59.129 / E 000°58.909 )  niche, on peut apercevoir une statue de Notre-Dame. Ce monument fut dédié à la Vierge Marie, le 29 mai 1889.

Zellé : Au début du 20ème siècle, la famille Labarde était propriétaire de la chapelle du Bois du Rat. A la suite d’une discorde avec le curé de Cieux, Monsieur Labarde interdit au représentant de l’Eglise de célébrer la messe dans la chapelle. Pour que les offices se poursuivent, on aménagea une grotte proche de la Basse-Fôret. »

Combien de saintes pouvez-vous observer ? Notez ce chiffre qui vaut H. H = _ 

Infos : Revenez sur vos pas jusqu’au panneau au début du chemin entrée de la grotte. Puis, continuez votre chemin sur la gauche et passez par les points intermédiaires ( N 45°59.191 / E 000°58,890 ) puis ( N 45°59.089 / E 000°58.686 ) puis ( N 45°58.951 / E 000°58.547 ). A ce point, prenez la route àdroite, direction Cinturat, pour rejoindre le point ( N 45°59.186 / E 000°58.440 ). A ce point prenez le chemin à droite.

Au point ( N45°59.425 / E000°58.468 ) suivez le chemin qui monte à gauche puis prenez à droite sur la route.

9. L’ETANG DE CINTURAT (N 45°59.572 / E 000°58.439)

Zarbi : Vous allez suivre la route pendant un petit moment ! Pour vous occuper, je vous ai trouvé une énigme du tonnerre !

Combien y a-t- il de piliers à la glissière en bois qui longe la route ? Soustrayez 40 au nombre de piliers que vous aurez comptés. Notez ce chiffre qui vaut I. I= _ 

10 . LA CHAPELLE DU BOIS DU RAT ( N 45°59.758 / E 000°58.720 )

Zacquet : La chapelle rurale du Bois du Rat est l’une des rares églises-grange qui subsistent encore. Elle fut le siège d’un pèlerinage en l’honneur de Saint Jean l’évangéliste. »

Zabeth : Cette chapelle est constituée d’une nef unique avec un mur-pignon percé d’un triplet aux baies en plein-cintre. Elle est élevée au rang des Monuments Historiques depuis le 4 mai 2000. »

Zellé : Pourquoi le nom « Bois du Rat » me direz-vous ? Eh bien il y a deux explications … Un rat animal maléfique, en relation avec le diable, aurait eu son antre dans ce bois. Il fallait combattre les sorts qu’il jetait.

Zaméla : Ou, « rat » serait une déformation de « Oran » qui signifie « celui qui prie » (du latin orare : parler). Un Saint Ermite se serait retiré dans ce bois pour vivre et prier en solitaire. La chapelle aurait été construite en souvenir de ce personnage.

Zellé : Dans la chapelle, à droite en entrant, on observe une fente percée dans la muraille et obscurcie par la fumée des cierges allumés, pour obtenir la guérison des animaux. Des poils et des plumes de bêtes malades étaient confiés à la cavité en arrière de cette fente. Selon la tradition, les femmes stériles avaient aussi pour habitude de gratter la pierre sous la fente pour avoir un enfant. Les gens venaient aussi en cet endroit lorsqu'ils pensaient être &quot;pris de sortilèges qu'n faisant trois fois le tour de la chapelle et de la croix, ils espéraient conjurer le mauvais sort. 

Entrez dans la chapelle en respectant les lieux. A qui dit-on « merci » ?

Une lettre de ce prénom est cassée. De quelle lettre s’agit-il ? Comptez le nombre de lettres qui composent ce mot. Ce nombre vaut J. J = _ 

Indice : regardez les saintes appliques…

Infos : Poursuivez votre périple par les points ( N 45°59.770 / E 00°58.829 ) puis ( N 45°59.625 / E00°58.952 ) et enfin ( N 45°59.602 / E00°59.037 )

11 . LE ROCHER CHAMPIGNON ( N 45°59.502 / E 000°59.067 )

Zarthus : Ce chaos offre un spécimen unique de champignon minéral géant !

Zéfaim :  Hummm . Dans une bonne omelette, c’est bon ça ! »

Zarthus : Je pense qu’avec celui-ci tu risques une indigestion…»

A quel type de champignon ressemble ce rocher ?

1) Une girole

2) Une trompète de la mort

3) Une Amanite-Tue- Mouches

4) Un cèpe

Notez le numéro de la bonne réponse qui vaut K. K = _

12 . LE BERCEAU ET LE FAUTEUIL DE LA BERGERE ( N 45°59.363 / E 000°59.072 )

Zaméla : Avez-vous remarqué cette grosse pierre arrondie ? Si on a de la chance, on peut fairebasculer la pierre et la faire bouger de la façon dont on berce un bébé…

Infos : Poursuivez votre périple en passant par le point ( N 45°59.347 / E 00°59.253 ), puis au point (N 45°59.317 / E 00°59.333 ) suivez le sentier des mégalithes jusqu’au point # ( N 45°59.188 / E00°59.546 ).

13 . LA CACHE !

Zaméla : « Ouf ! Vous voici arrivés à la fin de votre épopée dans les Monts de Blond ! Afin de trouver les cordonnées de ma cache, remplacez ...

Zarbi : « Hep Zaméla ! Pour une fois ce sera une équation à la BadPoï’z ! »

Zekid : «  Ouai, vas-y Zarbi ! Sors une de tes formules…. »

Zarbi : Afin de trouver les cordonnées de la cache, remplacez les lettres dans les coordonnées ci- dessous par les chiffres que vous aurez relevés sur le parcours et saissisez ces coordonnées dans votre GPS. 

Equation de la cache : : N° f(x) = (B) x √(A-D) a²[C+(ExH 7 )] / E 000 π = F-D 6 (G/1542) + b²

Zaméla : Allez, du vent les deux affreux !! Ne les écoutez pas. Voici la véritable formule, permettant de trouver ma cache. Attention ! Je me cache en sous bois et la précision est faible environ 12 m.

Coordonnées de la cache : N (J)(C)°(A+B)(E).1(K+F)5’ / E 000°59.(G+I)(D+H)5’

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

51 Logged Visits

Found it 49     Write note 1     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 7 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.