Skip to Content

<

La cache à l’eau !

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 06/14/2016
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Laissez-vous cueillir par cette expérience geocaching orchestrée par les Poï'z ! Partez à la rencontre de Zabeth, Zéroïk, Zilex et les autres...

Infos : Pas si vite matelot ! Le circuit ne peut être réalisé qu’à marrée basse, sinon c’est le bouillon assuré ! La cache est mise en maintenance l’hiver lorsque le fleuve est en crue. Profitez-en pendant les beaux jours...

Zéïdon : A l’abordage moussaillons ! Ravi de vous retrouver dans ce cadre idéal pour larguer les amarres sur le fleuve Charente !

Zellé : Super, une balade en mer ! Et où va-t-on mon Capitaine ?

  1. Parking : mairie de Moutonneau (N45°54.435’ / E000° 14.330)

Zéïdon : Je vous amène rejoindre le village de Lichères, par les flots... J’espère que vous avez le pied marin ?! Pour commencer, nous devons rejoindre le port... Suivez-moi ! En sortant de la mairie, prenez à gauche. Puis, au (N45°54.415’ / E000°14.336’) tournez à droite en direction de la prochaine étape.

  1. Le fleuve et le chevalier (N45°54.343’ / E 000°14.295’)

Zéïdon : Hé, regarde Zellé, une fontaine à dévotion !

Zellé : Mais oui ! Il s’agit de la Font Penelle. Et un peu plus loin sur ce chemin, il y a la fontaine Saint Vivien ! Ces sources sont réputées pour guérir certaines maladies... Il faut alors venir jeter un petit « ex-voto » dans l’eau... A la fontaine Saint Vivien, c’était des épingles !

Zéïdon : L’eau est un trésor pour le village ! Jusqu’au 20ème siècle, un moulin à blé tournait sur la Charente. C’était autrefois le moulin banal de la paroisse, qui dépendait du logis seigneurial. On aperçoit ses deux tours rondes à travers les arbres...

Zéroïk : Holà  mes bons z’amis ! Je suis en mission commandée pour le Seigneur de Verteuil, qui vit à côté... Mon maitre a égaré un objet précieux sans lequel il ne peut embarquer pour partir aux croisades... Pouvez-vous m’aider ?

Quel objet appartenant au chevalier est gravé sur l’une des pierres tombales médiévales, en bord de Charente ? Comptez le nombre de lettres qui composent le nom de cet objet. Notez ce chiffre qui vaut « A ». A = _ 
Indice : près du gué

Zéroïk : Hourra ! Merci les géocacheurs, je retourne au château prévenir Messire...

  1. Hissez haut ! (N45°54.360’ / E000° 14.197’)

Zéïdon : Embarquons les z’amis ! Direction Lichères ! On regarde à tribord, puis à bâbord et on s’élance !

Infos : Traversez la passerelle puis marchez jusqu’au point (N45° 54.114’ / E000° 14.385’).

Zellé : Le fleuve est calme mon Capitaine, une vraie mer d’huile ! Pas de coup de tabac à l’horizon !

Zéïdon : La Charente a été dévié par l’Homme et divisé en une flopée de petits bras pour irriguer les terres... C’est ce qui forme l’île de Moutonneau, que vous foulez actuellement... Plus à l’Est, il y a l’île d’Orbe et l’île Doche !

Zilex : Ces îles sont super l’été ! Balades à vélo, canoé, baignade... J’y suis venue une fois avec « Age de Pierre et Vacances », on s’est régalé !

Zéïdon : ... Merci Zilex ...

Combien de piles taillées en forme de bec soutiennent la deuxième passerelle ? Notez ce chiffre qui vaut « B ». B = _ 

Infos : Traversez cette deuxième passerelle et rendez-vous au point suivant !

  1. Droit d’vant ! (N45° 54.002’ / E000° 14.346’)

Zéïdon : Nous débarquons sur le continent moussaillons ! Vous pourrez voir l’église de Lichères, à bâbord...C’est un peu le phare qui guide tous les navires !

Zellé : Elle est trop mignonne ! A la belle saison, l’édifice est entouré de champs de tournesols, un paysage superbe et une belle photo assurée !

Zéïdon : Tenez le cap ! L’église est notre prochaine escale...

Quel nom portait la passerelle que vous venez de traverser ? Quelle est la première lettre de son nom ? Si A=1, B=2, C=3, à combien équivaut cette lettre en fonction de sa place dans l’alphabet ? Notez ce nombre qui vaut « C ». C = _ 

Infos : Arrivés à la route, prenez à droite en direction du point suivant.

  1. L’église (N45°54.152’ / E000° 13.724’)

Zabeth : ‎Ça par exemple ! Des  voyageurs ! Vous tombez bien, j’ai demandé à Zouti une petite remise à neuf, il va vous faire visiter !

Zouti : Voilà Zabeth, j’ai terminé... Hé ! Salut les gars ! Je viens de finir la rénovation du sol de l’église, vous voulez entrer ? Ce dallage en pierres verticales est appelé « cœur de demoiselle ». Il fait la beauté de l’édifice, sans m’venter...

Zabeth : Son architecture et ses décors sculptés datent du 12ème siècle. Et venez dehors ! Il faut que vous voyiez les modillons.... Là-haut, regardez ! On y voit des animaux comme des oiseaux, des béliers, mais aussi des Hommes, en buste ou en pied...

Zouti : Il y a aussi des tonneaux ! Ce sont ceux qui ont une forme de cylindre...

Zabeth : Ils rappellent que le village était autrefois  entouré de vignes... Il y en avait à perte de vue ! Au 19ème siècle, on dit d’ailleurs que le sol de Moutonneau « produit plus de vin que de grains »...

Combien y’a-t-il de modillons à tête de bélier ? Notez ce chiffre qui vaut « D ». D = _
Indice : la laine sur la tête et les cornes enroulées. C'est un chiffre pair !

Infos : Au point (N45°54.111’ / E000°13.706’) tournez à droite. Allez jeter l’ancre un peu plus loin, au point de mouillage (N45°54.153’ / E000° 13.532’).

  1. Les portes cochères (N45°54.141’ / E000°13.521’)

Zéïdon : Ultime port de pêche avant de reprendre la mer ! Vous avez remarqué ses porches et ses grandes portes ? On pourrait presque y rentrer un chalutier Sacrebleu !

Zabeth : Ce sont des portes « cochères » Zéïdon ! Cochères, car on y rentrait la voiture qui autrefois s’appelait un coche... Et les petites portes situées à côté sont les portes piétonnières !

Zellé : Et ces grosses pierres sur le sol, qu’est-ce que c’est ?

Zabeth : Ici, on les nomme « pierres demi-lunes ». Elles étaient arrondies et disposées de manière à éviter que les charrettes ne brisent leurs roues en bois, en passant trop près des maisons !

Au numéro 2 de la rue, relevez la date inscrite sur le linteau de la porte cochère. Additionnez les quatre chiffres qui la composent pour n’obtenir qu’un seul et même nombre. Notez ce nombre qui vaut « E ». E = _ 

Zéïdon : Navire en vue ! Rejoignez l’équipage au (N45° 54.066’ / E000°13.367’) et soyez parés à embarquer !

Zabeth : Je sens que je vais avoir le mal de mer...

Zéïdon : En avant les géocacheurs, toutes voiles dehors ! Empruntez la barque et traversez à l’aide du filin métallique. On se croirait au départ de la route du Rhum !

Zabeth : ...C’est bien beau de jouer les vieux loups de mer mais on n’apprend pas grand-chose, tout de même... Cette barque servait aux paysans à faire traverser leur bétail d’une île à l’autre, bien avant que les passerelles ne soient construites. C’était une pratique commune par ici.

Zéïdon : On raconte aussi que le curé l’empruntait pour se rendre dans les différents hameaux de la commune !

  1. La cache !

Zéïdon : En avant moussaillons ! Vous venez de poser le pied sur la terre promise, la cache n’est plus très loin ! Il vous faut encore parcourir quelques mètres pour la trouver...

Zéïdon : Pour mettre la main sur le trésor des corsaires, remplacez les lettres dans l’équation suivante par les chiffres que vous aurez relevés tout au long du parcours. Entrez ensuite ces coordonnées dans votre GPS.

Coordonnées de la cache : N 45° 54.3(E-A)’ / E 000° 13.(C-D)(B-1)’

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

115 Logged Visits

Found it 105     Didn't find it 2     Write note 1     Publish Listing 1     Needs Maintenance 3     Owner Maintenance 3     

View Logbook | View the Image Gallery of 22 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.