Skip to Content

<

Poï'z on the bloc !

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 06/15/2016
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Découvrez une opération de geocaching « made in Limousin et Charente » : Tèrra Aventura ! http://www.terra-aventura.fr/


Zouti : « Salut les gars ! ‘Faut que j’vous dise... C’est la tuile ! Il m’arrive comme qui dirait un léger "accident de chantier"... J’ai ripé du piolet et m’voilà coincé sous un énorme bloc de pierre ! Retrouvez Zéïdon sur les bords de la Tardoire, et expliquez-lui... Il saura où me trouver !»

1. Point de départ : le Moulin de la Pierre (N 45° 41.321' / E 000° 25.230')

Zéïdon  : « Hé, salut les géocacheurs ! Qu’est-ce qui vous amène par i... Comment ?! Zouti, coincé sous un bloc de pierre ?! Bon ! Il n’y a pas beaucoup d’options... Commençons par le Moulin de la Pierre et cherchons du côté de ces gros blocs rectangulaires ! »

Zabeth : « Voilà une chose qui ne risque pas d’arriver aux intellectuels ! Hum. Savez-vous que le Moulin de la Pierre est le dernier moulin scieur de pierres encore en activité en France ? »

Zéïdon  :« Tu pourrais me donner un coup de main Zabeth ! Quant au moulin, il utilisait l’énergie de l’eau pour actionner une scie gigantesque qui découpait des gros blocs de pierre calcaire, à la vitesse de 4 cm par heure ! Aujourd’hui évidemment, on n’a pas les mêmes moyens... »

Infos : Entrez dans le jardin au point N 45° 41.325' / E 0° 25.221'

Zabeth : « La pierre blanche de Vilhonneur est aujourd’hui exploitée par la société Rocamat, située à quelques pas du moulin... Les blocs sont utilisés pour des réalisations aux quatre coins du monde, comme le Ministère des Finances de Bercy ! Observez la BD, là-haut... »

Zéïdon  :« Si le Moulin date de 1897, la tradition de la taille ici en Horte et Tardoire remonte à bien plus longtemps ! »

Zilex : « Wah, c’est quoi ce remue-ménage !? Vous avez déclenché le plan "vigie-primate" ou quoi ? »

Entrez dans le jardin et cherchez la pierre au dragon. Quelle année y est gravée ? Additionnez les quatre chiffres qui la composent pour n’en obtenir qu’un.
Notez ce chiffre qui vaut A . A =_____ 

Infos : Ressortez du jardin et poursuivez en direction du point de passage N 45° 41.413' / E 0° 25.457'. Là, vous prendrez à droite.

2. L’orientation des espèces (N 45° 41.397' / E 000° 25.472')

Zilex : « La taille de la pierre à Vilhonneur remonte au néolithique. Il y a d’ailleurs quelques grottes sur la commune comme celles de l’Ammonite ou du Placard, situées derrière le moulin... La grotte du Placard est la plus connue ! De nombreux ustensiles préhistoriques y ont été trouvés, en silex notamment... »

Zabeth : « C’est ensuite au tour de la civilisation gallo-romaine de s’y installer. D’ailleurs, une voie antique franchissait la Tardoire à Vilhonneur, pour relier Saintes à Limoges... »

Zéïdon : « Mais oui Zabeth, merci ! La voie romaine ! Il y a un ancien gué non loin de là, constitué d’énormes blocs de pierre ! Zouti est peut-être là-bas ?! »

Quel nom de saint est inscrit sur l’ancienne gare ? Comptez le nombre de lettres qui composent ce mot. Notez ce chiffre qui vaut B . B =_____ 

Infos : Poursuivez en direction du point de passage N 45° 41.084' / E 0° 25.864' où vous tournerez à droite.

3. Le signe du Placard (N 45° 41.044' / E 000° 25.754')

Zilex : « Il est encore loin ton gué romain Zéïdon ? Pour un amphibien, je trouve que ça fait bien longtemps que tu marches hors de l’eau... »

Zéïdon : « Un peu de courage Zilex, on y est presque ! D’ailleurs, pour animer un peu cette longue marche, tu n’as pas une pré-histoire à nous raconter ? »

Zilex : « Hum... Je peux vous raconter la fois où j’ai découvert le signe du Placard ?! Vous saviez que la grotte du même nom est un des sites archéologiques les plus célèbres de France ? Il y a bien longtemps, lorsque que j’étais en cache verte, je suis venue à Vilhonneur faire un stage de chasseur-cueilleur.... Et là, au détour d’un chemin creux, je tombe sur de drôles de symboles gravés par la main des premiers Hommes... Cela ressemble à des sortes d’accolades, et elles sont uniques au monde ! Exactement les mêmes ont été retrouvées à la Grotte de Pech-Merle, dans le Lot... »

Zabeth : « Stupéfiant ! »

Zéïdon : « Regardez, on est arrivé ! Traversez le gué au point N 45° 40.922' / E 0° 25.298'. Salut Zigomatix ! Tu n’aurais pas vu Zouti par hasard ? Selon nos informations, il serait coincé sous un gros bloc de pierre ! »

Zigomatix : « Un bloc de pierre ? Mmh... Il n’est pas ici en tous cas ! Mais allez près du château et de la maison de la Dîme... Zéroïk l’a peut-être aperçu depuis son donjon ! »

Durant quel siècle le gué, tel que nous connaissons aujourd’hui, aurait-il été construit ? Notez ce nombre qui vaut C . C =_____ 

4. Le château et la maison de la Dîme (N 45° 40.828' / E 000° 25.203')

Zéroïk : « Holà mes bons et loyaux amis ! Que faites-vous près de la forteresse de Philippe le Hardi ? »

Zabeth : « Ah Zéroïk, te voilà ! Nous avons besoin d’un preux chevalier pour nous venir en aide ! Zouti serait bloqué sous un rocher... Nous venons du Moulin de la Pierre et sommes passés sur le gué romain... Aucune trace de lui ! »

Zéroïk : « C’est une mission pour Zéroïk-le-Brave ! Mon fidèle ess’cuyer va passer devant... S’il hume les traces de notre compagnon, nous pourrons remonter jusqu’à lui ! »

Zabeth : « Très bien, mais avant... Un peu d’histoire ! La présence d’un château est attestée ici depuis le Moyen-Âge, par les écrits de Philippe le Hardi. Mais c’est au 16ème siècle que se dresse la forteresse que vous apercevez derrière les arbres, à votre gauche.... Elle est alors la résidence du Seigneur de Chambes ! »

Zéroïk : « Face à vous, se trouve la Maison de la Dîme, comme on l’appelle ici... C’est cette belle bâtisse dotée d’ouvertures en pierres taillées du pays. »

Zabeth : « On ne connait pas avec précision son histoire, mais elle aurait pu être un relais des chevaliers templiers, la résidence du collecteur de la Dîme (l’impôt perçu par l’Eglise au Moyen Âge) ou le cellier du château.. »

Observez le panneau d’information. Qu’y a-t-il au pied du chevalier ?
1) Un coffre
2) Un tonneau
3) Une arbalète
Quel est le numéro de la bonne réponse ?
Notez ce chiffre qui vaut D . D =_____ 

5. L’église (N 45° 40.852' / E 000° 25.144')

Zéroïk : « L’église Saint Pierre de Vilhonneur date du 12ème siècle. Un mausolée était accolé au chevet de l’église, et abritait le tombeau du chevalier Pierre II de Chambes... »

Quel symbole ornait la côte de maille du chevalier de Chambes ?
1) Une croix templière
2) Le blason de la famille
3) Des fleurs de lys
Relevez le numéro de la bonne réponse.
Notez ce chiffre qui vaut E . E =_____ 

Zéroïk : « Par ici les z’amis ! Zouti a pris cette voie... Allons-y ! »

6. La cache !

Zéïdon : « Zouti ?! Houhou, où es-tu ! »

Zouti : « Zéïdon ?! C’est toi ?! Je commençais à me sentir à l’étroit... Les géocacheurs sont ici ? Aidez-moi à sortir de là ! »

Zouti : Pour retrouver la cache de Zouti, remplacez les lettres dans les coordonnées suivantes par les chiffres que vous aurez relevés tout au long du parcours. Entrez ensuite ces coordonnées dans votre GPS.

Coordonnées de la cache :  N45°40.(B+E)1(A)’ / E000°24.80(C/D)’

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

88 Logged Visits

Found it 82     Write note 5     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 19 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.