Skip to Content

<

Le génie de la Macarine

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 06/15/2016
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Découvrez une opération de geocaching « made in Limousin et Charente » : Tèrra Aventura ! http://www.terra-aventura.fr/

1. Point de départ (N 45° 48.181' / E 000° 10.410')

Zarthus : « Salutations amis géocacheurs, je vous attendais ! Nous devons retrouver Zouch’ dans la foret de la Boixe, où il paraît qu’il se passe des drôles de choses... Venez, c’est par ici ! »

Infos : Traversez la route et empruntez la rue de l’abreuvoir au point N 45° 48.192' / E 0° 10.433'. Arrivés au premier croisement, prenez à gauche. Puis, aux coordonnées N 45° 48.247' / E 0° 10.393' tournez à droite, puis tout de suite à gauche.

Zarthus : Quel animal fait-on trotter par ici ? Comptez le nombre de lettres qui composent ce mot. Notez ce chiffre qui vaut A . A =_____ 

2. Vue sur Saint Amant de Boixe (N 45° 48.271' / E 000° 10.264')

Zarthus : « Ce parcours est idéal pour se mettre au vert et profiter de quelques jolis panoramas... Celui-ci donne sur le village de Saint Amant de Boixe et son abbaye bénédictine ! »

Zabeth : « Hé, salut Zarthus ! J’adore ce point de vue moi aussi, surtout par beau temps ! Savais-tu que l’abbaye de Saint Amant est vieille de plus de mille ans ? Elle a été construite au 11ème siècle sur le tombeau d’un ermite très célèbre à Villjoubert ! Et son histoire est incroyable... »

Zarthus : « On raconte qu’Amantius, dit Saint Amant, est issu d’une riche famille bordelaise. Il choisit pourtant de devenir cordonnier et à la mort de ses parents, vendit tous ses bien pour partir vers Saint Jacques de Compostelle... »

Zabeth : « Le brave emprunte un bateau pour rejoindre la Galice, mais une terrible tempête balaye l’Atlantique ce jour-là, si bien que sa coque de noix s’échoue à l’embouchure de la Charente ! »

Zarthus : « Persuadé qu’il s’agit là d’un signe divin, il décide de parcourir la région et deviendra le disciple de Saint Cybard, un Saint très important pour la Charente ! Ce dernier l’enverra dans la forêt de la Boixe pour chasser le mauvais génie et établir le lieu de son ermitage, la Macarine ! »

Zabeth : « C’est ici que Saint Amant mourra, et qu’on bâtira sur le lieu de sa sépulture la toute première abbaye qui portera son nom... Ce n’est qu’en 1025 que Guillaume Taillefer, comte d’Angoulême, ordonnera le déplacement de l’abbaye et la dépouille de Saint Amant à son emplacement actuel. »

Où se rendait Saint Amant lorsqu’il fut surpris par la tempête ?
1) A la Macarine
2) A Bordeaux
3) A Saint-Jacques de Compostelle
Relevez le numéro de la bonne réponse.
Notez ce chiffre qui vaut B . B =_____  

Infos : A la croisée des chemins, continuez tout droit jusqu’au prochain point.

3. Aux portes de la forêt (N 45° 48.734' / E 000° 10.278')

Zarthus : « Regardez les gars, voilà Zouch’ ! »

Zouch’ : « J’attendais votre venue ! Zellé m’a dit que le mauvais génie qu’avait chassé Saint Amant est de retour dans la foret de la Boixe ! Les Poï’z sont tous allés se réfugier à la Macarine et n’osent plus sortir du bois... Venez voir ! »

Infos : Continuez tout droit, puis tournez à droite. Rendez-vous au point de passage N 45° 48.832' / E 0° 10.367'

Zouch’ : « C’est ici qu’il aurait été aperçu, dans ce passage entre des arbres... »

Zescro : « Gnihihihi »

Zabeth : « Ha ! J’en étais sûre ! C’est Zescro ! Les Bad Poï’z rodent dans le bois... Ils ont même placardé ces panneaux pour effrayer les curieux ! »

Zarthus : « [Gloup] Je ne voudrais pas me prendre une balle perdue... Il vaut peut-être mieux faire demi-tour ? »

Zouch’ :« Et abandonner nos amis à la Macarine ? Pas question ! Il n’y a qu’une chose à faire, traverser en faisant le maximum de bruit ! Vous êtes prêts les géocacheurs ? Tapez dans vos mains et chantez très fort : "Bad Poï’z, Bad Poï’z ! Watcha gonna dou ? Watcha gonna dou ? Bad Poï’z, Bad Poï’z, watcha gonna dou wène ‘zey comme for youh !" »

Infos : Traversez le bois. Arrivés de l’autre côté, prenez à droite jusqu’aux coordonnées N 45° 48.953' / E 0° 10.507'

Zouch’ : « On a traversé sans problème ! Les Bad Poï’z ont dû avoir peur de nous ! »

Zarthus :« Hihaaaaa ! Direction la Macarine ! »

Zouch’ : « Pour vous récompenser, voici mon chiffre porte-bonheur. Il vous aidera lors de votre quête, et éloignera les mauvais esprits... »

Quel est mon chiffre porte-bonheur ? Notez ce chiffre qui vaut C . C =_____ 

Infos : Prenez à gauche dans la forêt au point N 45° 49.019' / E 0° 10.833' puis suivez le chemin en direction de la prochaine étape.

4. La Macarine (N 45° 49.090' / E 000° 10.823')

Zouch’ : « Les z’amis ! On est arrivé ! Zarthus et les géocacheurs se sont débarrassés du mauvais génie ! »

Zellé : « Waouh, pour de vrai ?! On raconte que la première fois qu’il est apparu dans la forêt, il prit la forme d’une vipère et mordit Saint Amant au talon ! L’ermite déposa alors un peu de salive sur la terrible blessure et guérit miraculeusement ! »

Zouti : « Impressionnante cette bâtisse n’est-ce pas ? Il a fallu des années pour faire sortir de terre cette chapelle où Saint Amant aurait vécu... Si on s’approche, on peut voir des traces de fresques rouges le long du mur... »

Zart : « Saviez-vous que c’est le peintre Eugène Delacroix qui a dessiné l’un de ses vitraux ?! »

Zigomatix : « On dit aussi qu’avant d’accueillir la chapelle, le lieu-dit de la Macarine était un endroit dédié au culte d’Apollon... »

De combien de fenêtres arrondies, nommées oculi, est dotée la chapelle de la Macarine ? Notez ce chiffre qui vaut D . D =_____  

Infos : Revenez sur vos pas pour rejoindre le chemin. Dirigez-vous vers le point de passage N 45° 48.959' / E 0° 10.549' puis empruntez le sentier sur votre gauche. A l’embranchement, prenez de nouveau à gauche jusqu’aux coordonnées N 45° 48.780' / E 0° 10.671'. Poursuivez votre route en direction du prochain point.

5. Eugène Delacroix (N 45° 48.610' / E 000° 10.612')

Zart : « Le peintre Eugène Delacroix s’est rendu plusieurs fois à Villejoubert. Il y a peint les arbres de la forêt de la Boixe, l’abbaye de Saint Amant, et les renards qu’il aimait chasser... »

Zabeth : « Il paraît que la famille Delacroix a perdu toute sa fortune à cause de la forêt ! »

Zart :« Hélas, c’est exact Zabeth ! Les ressources de la forêt ont été largement exploitées, par les seigneurs de Montignac qui venaient y chasser le gibier et prélever le bois pour leurs fours banaux mais aussi par les moines de l’abbaye et les villageois ! »

Zarthus : « A la Révolution, la forêt est mise en vente et les droits seigneuriaux, supprimés. La famille Delacroix y voit donc l’occasion de faire fortune en replantant des arbres dans cette grande forêt... »

Zabeth : « Mais certains paysans avaient encore des droits sur les terres ! Et le moindre arbuste planté par les Delacroix était immédiatement grignoté par les chèvres qui venaient encore pâturer... »

Zarthus : « La forêt porte aujourd’hui encore les stigmates de ce passé, et elle ne peut être exploitée. D’ailleurs, Boixe viendrait du latin "buxus" qui signifie buis ou buisson ! »

Combien d’éoliennes voyez-vous sur votre droite ? Notez ce chiffre qui vaut E . E =_____ 

Infos : Continuez sur ce chemin jusqu’au point N 45° 48.305' / E 0° 10.634'. Tournez à droite en direction du village.

6. Le village (N 45° 48.229' / E 000° 10.592')

Zarthus : « Et nous voici dans le bourg de Villejoubert, avec ces belles maisons en pierres, typiquement charentaises ! »

Ziraïder :« [Miiiioum] Oulah ! Faites attention les geocacheurs, vous êtes sur la route, et ça circule ! Soyez prudents... »

Quelle date est inscrite sur le porche charentais ? Additionnez les quatre chiffres qui la composent pour obtenir un nombre. Notez ce nombre qui vaut F . F =_____

Zigomatix : « Les origines du village sont très anciennes ! Elles remontent à l’époque Gallo-Romaine. Ici, s’élevait le Castrum d’Andone, une enceinte fortifiée qui servait à surveiller la voie Agrippa, une voie romaine reliant Saintes à Lyon, en passant par Limoges ! »

Zéroïk : « Le Castrum d’Andone sera réutilisé par les Comtes d’Angoulème au 10ème siècle, puis finalement détruit par Guillaume Taillefer pour y bâtir son donjon de Montignac, à quelques kilomètres au sud de Saint Amant. »

7. La cache !

Zarthus : « Notre aventure se termine les z'amis ! »

Zarthus : Pour trouver ma cache, remplacez les lettres dans les coordonnées ci-dessous par les chiffres que vous aurez relevés pendant le parcours. Entrez ensuite ces coordonnées dans votre GPS !

Coordonnées de la cache : N 45°48.(F)(C)' / E 000°10.5(E/D)(A+B)'

Additional Hints (No hints available.)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.