Skip to Content

<

La crue du millénaire

A cache by slobbyman Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 06/25/2016
Difficulty:
4 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

LA CRUE DU MILLENAIRE

Alors que vous profitez tranquillement de vos vacances au camping de St Jean de Losne, un violent orage se déchaîne... Le tonnerre gronde, mais surtout les monstrueuses averses font rapidement gonfler la Saône... Une seule solution : la fuite !


Prenez le temps de bien lire les différents paragraphes afin de vous assurer une expérience de jeu optimale !

Alors que vous profitez tranquillement de vos vacances au camping de St Jean de Losne, un violent orage se déchaîne... Le tonnerre gronde, mais surtout les monstrueuses averses font rapidement gonfler la Saône... On apprend alors à la radio qu'une usine de produits chimiques hautement corrosifs vient d'exploser en amont du fleuve, à environ 5 km d'ici... Une seule solution : la fuite !

A. Instructions de base – INDISPENSABLE !


Prévoyez de faire cette cache à vélo tout chemin uniquement ! Vous pouvez garer votre voiture (le cas échéant) sur le parking extérieur du camping, mais n'espérez pas la prendre, elle ne pourra pas passer ni être autorisée sur certains passages. Prévoyez un système de fixation du téléphone sur le guidon ou une brassière à mettre au bout du bras.

Il est normalement possible sur votre appareil de procéder à tous les réglages qui vont suivre : Faites-les avant de partir :

Cette cartouche ne peut être jouée qu'en mode CARTE, car vous allez visualiser en temps réel l'évolution de la crue virtuelle. S'il y a possibilité de le faire, téléchargez les cartes en mode hors-ligne (http://download.mapsforge.org/maps/​) si vous ne disposez pas d'un forfait téléphone adéquate. Elles seront de toute façon affichées beaucoup plus rapidement qu'en mode connecté.

Faites en sorte que votre GPS ait une excellente réception et surtout qu'il actualise votre position le plus souvent possible (minimum une fois par seconde). 

Essentiel également : désactivez la veille de l'écran : réglez votre téléphone afin que l'écran reste en permanence allumé. On ne peut pas pédaler et sans cesse rallumer l'écran, car la moindre seconde de perdue, c'est le "GAME OVER" assuré !

Si le son fonctionne, mettez-le a fond.

Mode d'emploi du jeu :

Surveillez attentivement l'évolution de la zone de crue, évidemment faites en sorte de ne jamais y rentrer sous peine de conséquence fatale : outre votre mort immédiate, ce sera le jeu qu'il faudra recommencer de zéro ! Il n'y a pas de joker !

De plus, de petites zones carrées vont apparaître temporairement sur la carte. Ce sont des zones Bonus : un son retentira si vous y êtes entrés (rien ne viendra s'afficher pour ne pas perturber le mode carte - d'où l'intérêt de mettre le volume à fond !), et vous pourrez en ressortir immédiatement sans faire aucune autre action, le bonus sera automatiquement validé. S'il va être risqué pour vous d'y rentrer car le timing est extrèmement serré, elles vous seront d'un grand secours en apportant un avantage conséquent pour la suite de l'aventure (je n'en dis pas plus). Bref, si vous avez un bon niveau de vélo, il faut absolument les prendre. Pas de panique, si votre niveau de vélo est plus modeste, ne les tentez pas, car sachez tout de même qu'elles ne seront pas indispensables à votre réussite jusqu’à la géocache... A vous de tenter ! Cela vous permet de choisir votre niveau de difficulté...

Ne traînez pas, mais respectez le code de la route. Le seul et unique trajet possible est conçu de manière à ne jamais être en sens inverse, par exemple...

OUI, vous avez bien lu, il n'y a qu'un seul trajet possible. N'espérez donc pas finir le jeu du premier coup. Si tel est le cas, achetez un billet de loterie et filez vous inscrire au Tour de France ! Il faudra donc, au fil de vos différentes tentatives, mémoriser le parcours, se souvenir en tout cas des zones où il ne faut pas aller. Combien de "GAME OVER" devrez-vous subir avant d'arriver à la fin de l'aventure, ou, pire, d'abandonner... ???

Consignes générales :

Ne lancez le jeu, la cartouche Wherigo, que quand vous vous trouvez sur le point de départ de l’aventure.

Mettez le son à fond ! La cartouche en est bien pourvue… et en plus cela vous permettra de savoir quand vous sortez ou entrez dans une zone – ces repères auditifs sont bien pratiques quand on est la tête dans le guidon !

Afin de pouvoir jouer à ce type de cache, il vous faut tout d'abord posséder un GPS compatible ou bien un smartphone avec une application dédiée pour jouer la partie. Téléchargez et installez calmement, chez vous, tout ce qui est nécessaire à le découverte de la cache : prenez le temps, chez vous de vérifier que tout est là, et que tout a l’air de fonctionner. L’improvisation sur place ne vous mènera qu’à de la frustration ! Si besoin, contactez-moi pour que je vous dépanne.

A la fin de la partie, sauvegardez la cartouche et/ou notez le code de validation pour valider la cache sur le site Wherigo (ce n'est pas une obligation). Le procédé de validation sur le site Wherigo n'est pas encore bien maitrisé. Mais cette étape n'est pas indispensable, ce qui compte est de trouver la boite.


B. La cartouche Wherigo ??


Wherigo est un système qui permet de participer à des aventures virtuelles dans le monde réel, à l'aide d'un appareil GPS. C'est une sorte de réalité augmentée. Une cartouche correspond à une aventure. Certaines peuvent être jouées n'importe où, d'autres (comme cette cartouche) doivent être jouées à des endroits précis. Dans une aventure Wherigo, vous allez rencontrer des personnages (characters), manipuler des objets (items), trouver des zones (locations) et remplir des missions (tasks). Comme c'est le cas ici, certaines aventures Wherigo peuvent se finir par une geocache, on a donc une aventure Wherigo Geocaching.


La cartouche de ce jeu a été testée sur un smartphone. Je n'ai par contre pas testé la cartouche sur des GPS compatibles ou sur d’autres smartphones. J'ai passé pas mal de temps dessus donc je pense avoir fait les choses bien, mais je ne peux garantir la compatibilité, malheureusement. Si vous avez essayé de jouer l'aventure sur GPS, partagez votre expérience de ce qui a marché et de ce qui n'a pas marché, je vous en serai reconnaissant !


Utilisez toujours la dernière version de la cartouche en la téléchargeant avant de faire l'aventure, si possible. Vous vous assurerez ainsi d'avoir une version avec les éventuels bugs et retours corrigés.


C. Matériel nécessaire


Cette cache est une cartouche Wherigo. Vous pouvez accéder à la page de la cartouche, sur le site Wherigo, en cliquant sur le lien intitulé "Page Web liée" situé plus haut sur cette page, ou en cliquant ici :

http://www.wherigo.com/cartridge/details.aspx?CGUID=19fdc9b6-2ce7-40f1-9b9a-279667183e74

Des cartes hors-lignes sont disponibles ici : http://download.mapsforge.org/maps/


D. Débloquage / Unlock

Pour finir la cartouche, il vous faut arriver dans la zone finale où l’on vous fournira les instructions pour trouver la géocache. Un message vous donnera votre code de débloquage personnel (une clé de débloquage sera aussi placée dans votre inventaire pour consultation) et le jeu sauvegardé. Bien sûr cela ne concerne que la partie Wherigo ! Vous devez trouver la cache et la logguer comme d'habitude. Si vous rencontrez un souci pour obtenir la clé de débloquage (cf. Débloquage / Unlock), envoyez-moi votre sauvegarde et/ou une photo de la cache finale par exemple, afin que je puisse identifier que vous avez réellement fini l'aventure. Ceci ne concerne encore une fois que la partie Wherigo. En ce qui concerne la cache physique, le log sur le logbook plus sur le site suffit. 

Le système Wherigo prévoit, pour authentifier le fait que vous ayez bien fini la cartouche, soit un code de déblocage, soit un transfert de votre sauvegarde.

 

E. Bugs

Si vous êtes bloqué à cause d'un bug, n'hésitez pas à me le rapporter avec tout ce que vous pouvez avoir comme informations : à quel moment ça se produit, qu'est ce qui se passe, est-ce répétable (si vous recommencez l'aventure, vous êtes de nouveau bloqué au même endroit), etc. Je pourrais ainsi peut-être modifier la cartouche pour qu'elle soit jouable sur votre système.

Quand vous entrez dans une zone, il peut y avoir une petite latence le temps que le système la détecte. Essayez d'attendre un petit peu, quelques secondes, et si nécessaire continuez un peu afin d’être certain d’être au centre de la zone ; certains appareils ont un écart de détection si les conditions ne sont pas optimales (temps nuageux par exemple).

Je n'ai pas oublié la ponctuation ! Mais le système étant anglophone, il ne prend pas en compte les caractères accentués, fournissant à la place leur équivalent non-accentué (e pour é ou è, etc.). Désolé pour l'inconfort de lecture que ça occasionne. 

Je vous souhaite un très agréable moment dans les parages de St Jean !

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

12 Logged Visits

Found it 6     Write note 5     Publish Listing 1     

View Logbook

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.