Skip to Content

<

La Paroi sédimentale

A cache by Turzunell35 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 6/29/2016
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Bravo à Tof35 qui a trouvé la cache en 1er



Les depôts périglaciaires liés à la dernière période froide du quaternaire, alors que les glaciers descendaient très largement sur le sud de la Grande-Bretagne, sont en Ille-et-Vilaine plutôt discrets sur la façade maritime du département et encore moins lisibles dans l’intérieur des terres. Les plus connus sont sans doute ceux de la vallée de la Rance, à Saint-Suliac, des loess et des limons loessiques visibles en falaise sont aujourd’hui peu accessibles. Il faut aller plus au nord à Saint-Jouan-des-Guérets pour trouver une formation quaternaire bien exposée, Au Val-Es-Bouilli, est conservée une belle falaise de limons globalement homogènes mais pouvant renfermer des blocs plus ou moins volumineux du socle sous-jacent.
 

Le lœss (ou loess) est une roche sédimentaire détritique meuble formée par l'accumulation de limons issus de l'érosion  éolienne (déflation) , dans les régions désertiques et périglaciaires.

Les dépôts éoliens de couverture résultent du transport par le vent à moyenne et longue distance. Ils s'étendent en couverture sur plus de 10 % de la surface des continents et concernent les sables fins (sables de couverture) et les limons (loess).
 

En géologie et en pédagogie, un limon est une formation sédimentaire dont les grains sont de taille intermédiaire entre les argiles et les sables c'est-à-dire entre 2 et 63 micromètres, (les limites précises peuvent varier quelque peu suivant les laboratoires). Un dépôt majoritairement limoneux peut être qualifié de limon. En géologie on utilise souvent l'anglicisme silt pour désigner les limons.

Les limons caractérisent les dépôts éoliens de loess, aussi nommés « limon des plateaux », et sont fréquents dans des dépôts alluviaux. Dans ce dernier cas, ils ont un intérêt majeur pour le renouvellement de la fertilité des sols et donc pour leur exploitation agricole.

 

 

Les limons étant souvent en suspension dans l'eau, ils peuvent contribuer à sa turbidité.



 

Pour valider cette earthcache répondez aux questions suivantes et envoyez-moi vos réponses par messagerie, et loguez "found it".
En cas de mauvaises réponses je vous contacterai.


Q1 : Estimez l'âge et la hauteur de la paroi ?

Q2 : Au toucher, quel aspect a la paroi ?

Q3 : Voit-on des fossilles apparant ?

Facultatif : Une photo de vous ou de votre GPS sera la bienvenue


 
Bon Earthcaching !!!
 
 

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

31 Logged Visits

Found it 30     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 21 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.