Skip to Content

<

Borne de la liberté : PONTS

A cache by alex50220 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 07/31/2016
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Borne de la liberté N°95 et juste à côté l'arbre de la liberté de Virginie.

Également une aire de pique nique et une aire de jeu.

 

 


 

 

LA CRÉATION:

Le commandant Guy de la Vasselais, officier de liaison auprès de l'armée américaine, et de Gabriel Hocquard, maire de Metz avant et après la Seconde Guerre mondiale, imaginent de matérialiser, à l'instar de la Voie sacrée de Verdun, la route prise par les troupes alliées pour libérer l'Europe par des bornes[1]

Le Comité national de la Voie de la Liberté est créé en 1946[1] sous le haut patronage du président de la République, Vincent Auriol, du président du Conseil, de ministres, d'ambassadeurs et du maréchal Juin. 

Le parcours choisi est celui de la 3e Armée américaine commandée par le général George Patton, de son débarquement sur la côte du Cotentin jusqu'en Lorraine. En mars 1946, une association belgo-américaine propose de prolonger la voie de la Liberté jusqu’à Bastogne (Belgique)[1]

Le sculpteur François Cogné réalise des bornes en ciment rose de 1,20 mètre et 435 kg. Chacune est ornée d'une flamme rouge, copie de celle de la statue de la liberté, sortant de l'océan, et à l'opposé des indications comme le kilométrage, le numéro de la borne et les directions. Elles sont couronnées par 48 étoiles, le nombres des états américains en 1944[1].

La dernière borne de la Liberté belge est posée le 5 juillet 1947, la borne N° 0 est inaugurée par l'American Legion le 16 septembre 1947 à Sainte-Mère-Église, tandis que la voie est inaugurée le 18 septembre, à Fontainebleau (Seine-et-Marne) [1]. Défendu par son maire, Alexandre Renaud, proche de Guy de la Vasselais, le choix de Sainte-Mère-Église comme point de départ de la voie se fait au détriment d'autres communes normandes revendiquant cette primauté comme CarentanCherbourg, Bayeux, mais surtout Sainte-Marie-du-Mont où se trouve Utah Beach, celle-ci installant sa propre borne 00, en bordure de la plage où a débarqué la 3e Armée[1].

 

LE TRACÉ :

Le tracé adopté, ignorant les zones de débarquement situés à l'est de la Vire, est divisé en 4 secteurs :

Les deux points de départ de la Voie de la Liberté sont matérialisés par les bornes 0 et 00, respectivement situées devant la mairie de Sainte-Mère-Église et sur la plage d'Utah à Sainte-Marie-du-Mont

Tout au long de son parcours, de 1 145 km, la Voie de la Liberté est matérialisée par ces bornes monumentales, majoritairement remplacées ensuite en France par des copies en matériaux légers, considérées moins dangereuses. Des originaux subsistent à Champillon (Marne), à Frisange (Luxembourg), le long de la route nationale N4 en Belgique jusqu'à Bastogne[1].

Source WikiManche

 

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

95 Logged Visits

Found it 70     Didn't find it 18     Write note 5     Publish Listing 1     Owner Maintenance 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 28 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.