Skip to Content

<

#4 - Metzervisse - Domino Mystère Bonus - LC

A cache by loliepops Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 8/5/2016
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

#4 - Metzervisse - Domino Mystère Bonus - LC

FR en

FR Français

Histoire

Le nom du village de Metzervisse apparaît en 874 pour la première fois dans un texte sous le nom latin de Villa Wis Metzervisse et a, à l’origine, la même forme que trois autres villages du pays thionvillois : Waldwis, Gawis et Altwis. La forme la plus ancienne est Wis.
Ce toponyme trouve son origine dans le latin Vicus, nom qui se traduit par bourg ou bourgade, village ou quartier en français. Metzervisse tire donc son origine de l’époque gallo-romaine. Nous savons alors grâce à la toponymie que Metzervisse était déjà une localité à cette époque. La première fois que le préfixe Metzer- apparaît en 1454 n’est qu’un qualificatif tardif servant à distinguer la localité des autres WIS. Mais pourquoi a-t-on choisi Metzer qui veut dire « de Metz » et « Messin » alors que Metzervisse n’a jamais fait partie du pays messin. Une explication existe sur ce qualificatif, à la fin du XIIIe siècle, les seigneurs de Rodemack possèdent une seigneurie à Wis (Metzervisse), mais aussi à deux autres Wis. Donc pour différencier les trois Wis, ils avaient besoin de rajouter des préfixes. Comme notre Wis était situé le plus au sud de Metz, ils le nommèrent Metzervisse, le village au sud de Metz.
Ernest Nègre voit dans Wis l’allemand Wiese qui signifie « pré » ou « prairie ». Cette interprétation ne paraît pas acceptable à beaucoup de spécialistes du village car traduire Metzervisse par « la prairie de Metz » n’aurait aucun sens. Pourtant, beaucoup d'habitants admettent cette proposition. Mais, la proposition la plus vraisemblable est bien celle où Metzervisse signifierait « Village appartenant à la seigneurie de Rodemack le plus au sud de Metz ».
Une toponymie originale verrait aussi dans le nom de Metzervisse, la proposition de « Prairie des Carnages » avec l'influence germanique ancienne qui nous donne Metzger et auparavant même, Metzer. Conservant le Wis du Villa Wis de 874 qui trouve aisément son origine dans l'allemand Wiese.

Fief luxembourgeois, partagé entre quatre seigneurs : Meilbourg, Distroff, Daundorf, Trèves.
Cédée à la France en 1659.
Dépendait en 1681 de la seigneurie de Meilberg.

Lieux et monuments

Passage de la voie romaine, vestiges gallo-romains, fragments de tuile.
Fours à chaux.

Édifices religieux

Une ancienne église est mentionnée pour la première fois en 1242. Sa date de construction est inconnue. Elle se trouvait derrière le lotissement « Les Champs Fleuris » au lieu-dit Freilangt. Il n’en reste aucune trace. Le village de Metzervisse entièrement détruit a été reconstruit après la guerre de Trente-Ans plus haut et plus loin de la Bibiche pour être moins vulnérable en cas de nouvelle guerre c’est pourquoi l’ancienne église se trouvait à 500 m des habitations les plus proches. Elle desservait les communes de Metzervisse, Stuckange, Distroff et aussi avant 1631, de Hechligen, village aujourd'hui disparu.

Église Saint-Jean-Baptiste

Construite en 1778 en remplacement de l’ancienne église, l'église Saint-Jean-Baptiste a été bénie par Louis-Joseph de Montmorency-Laval, évêque de Metz, le 21 décembre de la même année. Le clocher a été construit en 1866. La tribune intérieure a été érigée en 1867 et reçut un orgue un peu plus tard en 18848. Celui-ci fut restauré en 1921 et surtout en 1962. Il y avait trois cloches bénies le 21 avril 1861 par l'abbé Selen. Deux d'entre elles ont été fondues le 17 juillet 1917 pour faire des boulets de canon. En 1919 quatre nouvelles cloches sont installées. Malheureusement, une fois de plus, le 2 décembre 1943, trois d'entre elles seront de nouveau transformées en matériel de guerre. Trois nouvelles cloches seront donc commandées en 1948 et seront baptisées le 4 décembre 1949. Au bas de chacune d'elles on peut lire « Je remplace ma sœur enlevée par les Allemands le 2 décembre 1942 ».
En 1868, la Vierge et les deux anges représentant l'Assomption sont installés dans la niche derrière le maître autel. Les premiers vitraux ont remplacé en 1899 les fenêtres en verre ordinaire. Certains durent être remplacés en 1947 à la suite de la guerre (huit au total).
C'est en 1925 que le carrelage actuel a été posé à la place du dallage genre pierre de taille existant.
En 1929, le conseil de fabrique installa un souffleur électrique sur les orgues. Une rénovation complète des peintures fut exécutée en 1938. Un trou de 4 m2, provoqué par un obus en 1944, a été refermé en 1948. L'intérieur de l'église fut à nouveau repeint en 1993.
C'est en 2000 que dix paroisses ainsi que quatre annexes autour de Metzervisse furent réunies pour former la communauté de paroisse Saint Maximilien Kolbe. Elle fut inaugurée le 15 août 2001 à Distroff.

Patrimoine juif

L'ancienne synagogue, construite en 1748, située Grand-Rue.
Le cimetière israélite du XIXe siècle, situé route de Volstroff.
Le mikvé.

La cache

Quatriéme cache de notre série sur la ville de Metzervisse qui vous permettra de découvrir des lieux de cette ville.

Aujourd'hui découverte d'un lieu mystérieux

Besoin de logguer la cache #3 - Metzervisse - Domino Mystere - LC

English English


Fourth cache of our series on the city of Metzervisse that will allow you to discover different places of this city.

Need to log the cache #3 - Metzervisse - Domino Mystere - LC


Additional Hints (Decrypt)

eéfbhqer/fbyir uggcf://pbbeq.vasb/TP6CX0I
fcbvyre rg trbpurpx cbhe Cnexvat
Tnere ibhf ninag fhe yr purzva / Cnex orsber ba gur jnl.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

22 Logged Visits

Found it 18     Didn't find it 1     Temporarily Disable Listing 1     Enable Listing 1     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.