Skip to Content

This cache has been archived.

Lateam911: faite le 112 si nécessaire !!!!

More
<

LT911 * La victime s'étouffe : le reconnaître *

A cache by Lateam911 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 08/07/2016
Difficulty:
3.5 out of 5
Terrain:
4.5 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Cette série est faite pour vous initier virtuellement aux gestes de premiers secours et à la gestion d'un début d'incendie. Elle n'est pas là pour remplacer "une vraie" formation. 

La Team 911 vous conseille vivement de vous former à ces gestes.


LA VICTIME S'ETOUFFE : LE RECONNAITRE

 

Un éclat de rire avec des aliments dans la bouche et l'on avale de travers; la glotte, chargée de fermer l'entrée de la trachée afin de permettre aux aliments d'aller vers l'estomac, n'a pas fait son travail.

Quelques accès de toux suffisent souvent à rétablir la situation, mais dans certains cas l'obstruction des voies aériennes persiste ; la victime étouffe, suffoque et ne peut plus parler. Il est alors capital de l'aider très vite à ne pas s'asphyxier. Pour cela il faut pratiquer en urgence une manœuvre simple pour expulser le corps étranger coincé dans le larynx ou les bronches; c'est la seule chance de sauver la victime car les secours ne pourront arriver à temps.

Chez les enfants (en particuliers les très jeunes), les étouffements sont souvent provoqués par des aliments (par exemple des cacahouètes d'apéritif), mais aussi par des petits objets (billes, boutons, pièces de monnaie).

La manœuvre à appliquer varie suivant l'âge et l'état de la victime, on distingue donc les cas suivants :
 

  • adulte assis ou debout,
  • adulte couché,
  • adulte obèse ou femme enceinte,
  • enfant de plus de un an,
  • enfants de moins de un an.

Il est important d’apprendre à reconnaître les signes de l’étouffement pour pouvoir agir de la façon la plus adéquate possible. Il existe deux sortes d’étouffement :

  • L’étouffement partiel : la victime tousse, parle (avec difficulté). Dans ce cas, ne faites rien, la toux suffira à évacuer le corps étranger.
  • L’étouffement total : la victime ne peut plus ni parler, ni respirer, ni tousser. Son visage rougit puis bleuit. Dans ce cas, il faut appliquer les méthodes de désobstruction, avec la technique de claques dans le dos, et, si nécessaire, la manœuvre de Heimlich.

Attention : en cas d’étouffement total, la personne est en manque d’oxygène, elle peut donc perdre connaissance très rapidement. Si vous êtes plusieurs, demandez immédiatement à quelqu’un de téléphoner au SAMU (15). Ainsi, si les méthodes que nous allons expliquer après ne fonctionnent pas, les secours seront rapidement sur place.

© Observatoire National du Secourisme

 


 

La cache ne se trouve pas aux coordonées du listing mais aux :

N 48°15.ABC

E 02°46.DEF

ABC est la valeur du nom de "la grappe de raisin" dans les poumons moins 115

 DEF est la valeur de l'autre nom du muscle digastrique multiplié par 9 plus 27

Additional Hints (No hints available.)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.