Skip to Content

<

LT911 * Le traumatisme : L'entorse *

A cache by Lateam911 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 08/13/2016
Difficulty:
4.5 out of 5
Terrain:
5 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Cette série est faite pour vous initier virtuellement aux gestes de premiers secours et à la gestion d'un début d'incendie. Elle n'est pas là pour remplacer "une vraie" formation. 

La Team 911 vous conseille vivement de vous former à ces gestes.


TRAUMATISME : L'ENTORSE

 

La cheville est l’articulation la plus vulnérable à l’entorse. Une entorse est un étirement ou une déchirure d’un ou de plusieursligaments d’une articulation. Les ligaments sont les faisceaux de bandes de tissus fibreux, très résistants et peu extensibles, qui unissent les os entre eux. Ils donnent une stabilité aux articulations 

Les autres articulations, comme les genoux, les coudes et les poignets, peuvent aussi subir un étirement ligamentaire. Ce type d’entorse arrive surtout chez les sportifs.

La douleur, l’enflure et la difficulté à bouger l’articulation sont les principaux symptômes de l’entorse.

Dans la majorité des cas, le médecin peut poser le diagnostic après avoir questionné le patient et procédé à un examen physique. Si le médecin soupçonne une fracture, il propose une radiographie aux rayons X. Plus rarement, un test d’imagerie par résonance magnétique (IRM) est entrepris afin de voir l’état des ligaments.

Degrés de gravité

  • Entorse légère : un étirement des ligaments, souvent appelé foulure. À ce stade, l’articulation est encore fonctionnelle ;
  • Entorse modérée : un étirement des ligaments accompagné d’une déchirure partielle ;
  • Entorse grave : une rupture complète du ou des ligaments. Il se peut aussi que le tendon se détache de l’os entraînant avec lui un petit morceau d’os.

Causes

  • Une flexion, une extension ou une torsion de l’articulation au-delà de son amplitude normale. Par exemple, se fouler la cheville en marchant sur une surface accidentée ;
  • Une tension extrême sur une articulation. Par exemple, un joueur de football ou de basket-ball qui change brusquement de direction ;
  • Un coup direct à une articulation ;
  • Des entorses antérieures qui ont laissé un ligament affaibli.

Complications possibles

À long terme, les entorses à répétition peuvent causer de l’arthrose, une maladie caractérisée par la dégradation du cartilage, le tissu qui recouvre l’extrémité des os de toutes les articulations mobiles.

 


 

La cache ne se trouve pas aux coordonées du listing mais aux :

N 48°15.ABC

E 02°45.DEF

ABC est égale à valeur du nom de la radio quand elle est forcée (1er mot) multiplié par 4 moins 4

 DEF est égale  la valeur du nom de la chirurgie réparatrice multiplié par 5 plus 66

 

Additional Hints (No hints available.)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.