Skip to Content

<

Massif de la Serre : les carrières de meules

A cache by deu-miniy-chat Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 11/06/2016
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


PRESENTATION DU MASSIF DE LA SERRE

 

Le massif de la Serre, au nord du département du Jura, se situe entre Dole et Besançon. Géographiquement, il occupe une position stratégique, aux débouchés des vallées du Doubs et de l’Ognon, à quelques kilomètres en amont de leur jonction avec le cours de la Saône.

Géologiquement, le massif de la Serre, au sein du Jura calcaire, est une curiosité. Tel un «trait d’union» entre les Vosges et le Morvan, il est constitué d’un socle de roches magmatiques de type plutoniques, surmonté de roches sédimentaires et s’étalant sur une vingtaine de kilomètres de long et sur cinq de large.



 

PARTICULARITE GEOLOGIQUE DU MASSIF

 

Une des  particularités de ce massif réside sur la présence d’un grès, nommé arkose.

Comme on peut le voir sur la carte ci-dessous, les variations de faciès sont importantes, les grès grossiers du t1 d’environ 2 mm (arkose) s’opposant aux grès fins du t2, ocre à rosés. L’arkose constitue des bancs de 30 à 70 centimètres d'épaisseur, séparés par de minces couches de grès à grains fins du t2.




L'arkose est composée de quartz (jusqu'à 60 %), de feldspath (au moins 25 %), souvent de quelques micas et d'un ciment composé d'argile (environ 15 %).

Ce massif a subi une puissante érosion à la fin de l'Ère primaire. Ainsi, à l'Ère secondaire, par les mouvements de dislocation de la Pangée, la région est recouverte par les eaux marines, dans un environnement de lagunes, sous un climat aride, puis tropical. Le quartz et les feldspaths, accumulés dans cette eau, proviennent de l'érosion du granite plus ancien. Puis une diagenèse s’opère par circulation d’eau, dépôt d’un ciment naturel entre les grains et compaction. Cette cimentation progressive peut combler en totalité ou seulement en partie les espaces entre les grains.

Etant donné que le ciment de l’arkose est argileux et non calcaire, il a permis de fabriquer une roche très dure et très compacte. La structure de sa formation lui permet d'être taillée ou même sculptée.

C’est pour cela que les formations de grès du massif de la Serre ont été exploitées très tôt, dès le début de l'agriculture au Néolithique (vers 5000 avant Jésus Christ), en raison de leur très bonne aptitude à la mouture. En effet, pour fabriquer une meule, il fallait que la pierre ait une constitution homogène de manière et qu’elle ne  puisse se briser en la façonnant. Sa structure grenue des grès grossiers se prête également bien à la réduction des céréales en farine.

De plus, la Serre étant le seul petit pointement granitique et gréseux au sein du Jura à dominante calcaire, ses matériaux ont été particulièrement recherchés et exploités.

 

 

LE CAS DES CARRIERES D'OFFLANGES

 

Depuis 2005, un programme de recherches a eu lieu sur le massif de la Serre. Il a été mené par Luc Jaccottey et Annabelle Milleville soutenus par le ministère de la Culture (Drac, SRA), l'Inrap, la région Franche-Comté, le département du Jura, les communautés de communes Jura Nord et Jura entre Serre et Chaux avec la collaboration de l'ONF et de l'Association pour la recherche et l'étude des sites archéologiques comtois.

Plusieurs zones d’extraction ont été retrouvées sur les formations gréseuses et l’une d’elles a été fouillée sur la commune d’Offlanges (Jaccottey 2008). Cette carrière a permis l’extraction d’au maximum une vingtaine de meules. Elle se développe essentiellement sur un plan horizontal, les alvéoles ne dépassant que rarement les deux ou trois meules extraites.

 


 

DEUX TYPES D'EXTRACTIONS DISTINCTS




VALIDATION DE LA CACHE

 

Loguez cette cache "Found it" et envoyez-nous vos propositions de réponses soit via notre profil, soit via la messagerie geocaching.com (Message Center), et nous vous contacteront en cas de problème.

 

1) Au niveau du waypoint "Début de sentier", vous apercevrez une borne :

 

- a. D'après la description du dessus, est-elle composée en majorité de grès du t1 ou du t2 ?  Quelle caractéristique de la roche vous le fait dire ?

- b. L’on a vu que la composition structurelle de cette roche permettait la sculpture, quelle inscription est taillée sur cette borne ?

2) Au niveau du waypoint final :

 

- a. Estimez la profondeur de l'excavation circulaire la plus importante à partir de la petite marche au centre de la carrière. A votre avis, grâce à la coupe schématique ci-dessus, à quelle famille de roches appartient l’arkose. Déduisez-en la roche présente dans la deuxième famille grâce au tableau et à la description.

- b. Au pied de cette excavation se trouve une meule (plus ou moins inondée selon la météo). Quel est son diamètre ? Déduisez en l’époque approximative de cette carrière sachant qu’au Moyen-âge, la composition même de la pierre et sa dureté, associée à la piètre qualité des outils utilisés,  ne permettaient pas d’extraire des meules de plus de 60 cm de diamètre.

- c. Au vu des 2 schémas ci-dessus, de quel type d'extraction s’agit-il ?

 

3) Optionnel : prenez une photo de vous ou de votre GPS devant les carrières.

 

Veuillez ne pas poster de photo de la borne afin que les suivants ne puissent pas répondre aux questions sans aller sur place ;)

 

 

SOURCES

 

http://www.secretsdepierres.be/index.php?option=com_content&view=article&id=90&Itemid=93

http://www.moissey.com/

http://www.snroc.fr/fr/gres_47.html

https://fr.wikipedia.org/

JACCOTTEY, Luc. Revista d’Arqueologia de Ponent n°24. Universitat de Lleida, 2014. p 137-155. ISSN: 1131-883-X

 

Additional Hints (Decrypt)

Obaar qépbhiregr !
A'bhoyvrm cnf qr cnffre cne yr JC "Qéohg qr fragvre"

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.