Skip to Content

<

La Poliorcétique 4A (Système défensif de montagne)

A cache by Cryx Thypex Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 11/26/2016
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Ordre de mission N°458-2456-78D
7ème Corps d’Ingénierie Défensive

Destinataire : soldat 2nde classe matricule ID25147. Accès Niveau 2.

Objectif : Etude d’un système de fortification de montagne : le Mont Faron.

Suite en 4 étapes qui délivreront votre brevet d’accès niveau 3.
Rendez vous fixé de bonne heure au
PK1.

Durée étape 4A : environ 30min

En arrivant sur place, vous voyez le capitaine Thypex qui attend appuyé sur le capot d’une vieille jeep Willis modifiée. Vous vous dirigez vers lui et le saluez.

« Bonjour soldat, vous avez bien fait de venir tôt, nous avons beaucoup de chose à voir aujourd’hui. Vous êtes équipé ? Papier, crayon, calculatrice, GPS, lampe et…vivres ? Alors c’est parti.

« Vous savez, le Faron sert d’écran naturel empêchant toute vue sur l’arsenal de Toulon depuis le nord. Il est évident que celui qui tient le Faron, tiens Toulon. Il fut donc fortifié à hauteur de son importance. Vous verrez qu’il est fortifié et retranché sur une grande majorité, transformant le Faron en énorme bastion imprenable. Les constructions s’étalèrent durant le XIXeme siècle, à l’exception du vieux Fort Faron construit auparavant. »

« Vous êtes ici au Fort du Grand Saint Antoine. Le Petit St Antoine était disposé un peu plus bas vers le sud, il n’en reste rien. Descendez la pente en direction du rempart. Cette haute courtine protège des vues plongeantes depuis les hauteurs du Faron. Ce fort pentagonal a été construit en 1842 et 1845. Son rôle principal, contrôler le débouché de la vallée de Dardennes sur Toulon. »


« Longez la courtine vers le Bastion 5 vers le nord. Contournez ainsi le périmètre en suivant l’extérieur des fossés. Au niveau de la courtine nord, vous pouvez voir dépasser au dessus du rempart un bout du cavalier d’artillerie recouvert de terre, placé au dessus du casernement casematé. Les pièces tirant dans la vallée étaient placées ici. Les Bastions 2, 3 et 4 étaient également doté d’une pièce. En 1873, son armement était de 2 canons de 30 livres, 6 canons de 8 livres et 4 mortiers de 22cm.
Vous voyez sur votre droite, une pente caillouteuse abrupte. Il s’agit du
glacis. Vous remarquerez que l’angle de tir depuis le haut des remparts correspond à l’alignement avec le glacis. Ces pentes (sur trois des faces du fort) à l’origine dégagées des arbres, ne permettaient qu’une escalade périlleuse glissante sous le feu nourri des défenseurs.
En regardant vers le Faron, un peu plus haut vous pourrez voir la Tour de l’Hubac, qui couvrait le grand St antoine. Encore plus haut, une antenne de téléphonie marque l’emplacement d’une plateforme de tir circulaire doté de niches à munitions, pour 1 canon. Il avait un très large angle de tir de l’entrée de la rade, au Revest.»

« Continuez jusqu'à la pointe du Bastion 3. La zone de l’entrée étant interdite, nous n’iront pas plus loin…dommage il y avait d’autres choses à vous montrer, notamment des traces d’impact et les restes d’un pont-levis système Poncelet…Il faudra que je demande un jour les autorisations…Si ça vous intéresse, il peut être visité gratuitement durant les journées du patrimoine.»

« Notez bien le code St Antoine situé à l’intérieur. Je vous attends en haut du Faron.

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

66 Logged Visits

Found it 62     Write note 3     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 9 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.