Je continue la série des caches proches de grottes aux environs du Pays de Montbéliard.
Je placerai les caches à quelques mètres de l'entrée ou dans l'entrée des grottes. Vous n'aurez jamais à y pénétrer.
En effectuant des recherches bibliographiques, j'avais relevé dans une publication en 1881 du Docteur Muston "Notices Géologiques" page 68, une information intéressante que je rappelle ci après :
"A l'extrémité sud de la vallée de Badevel, au pied d'une paroi de rochers coralliens, on voit une cavité demi-circulaire au fond de laquelle se trouve une ouverture par laquelle on pénètre dans une vaste caverne dont le plancher est couvert d'énormes stalagmites ; de la voute pendent des stalactites. Sur le côté oriental de la caverne vient déboucher un canal souterrain plein d'eau. J'ai trouvé dans cette caverne des ossements d'ursus spelaeus".
La grotte du Coteau Chavonne serait-elle celle indiquée par le Dr Muston ?
Nous avons déjà bien vidé le remplissage de terre et cailloux, il reste encore du travail à faire. Avis aux amateurs pour poursuivre la désobstruction au fond du laminoir. Mais la suite semble bien trop étroite pour avoir permis le passage de notre ancien spéléo-explorateur : le Dr Muston ! Donc cette grotte du Coteau Chavonne ne semble pas être celle citée. Si vous découvrez une grotte qui semble correspondre à la description, contactez moi. Merci.
Une contrainte de distance avec un WP de GC35C1X, m'a amené à poser la cache (initialement prévue dans la grotte) à une position finale plus au nord !
Calcul coordonnées finales :
Avec celle la grotte N 47° 28.748 E 6° 56.387
NB = nombre de lettres de l'inscription écrite dans la grotte.
NU = numéro de la borne située en bas de la grotte. (NB : des panneaux explicatifs avec n° de bornes remarquables se trouvent au nord et au sud, comptez ...)
Finale en 28. 748 + (NB x 13) et 56.387 + (NU - 78)
Attention, çà grimpe !