Cette commune est située sur la rive gauche de la Loire à 12 kilomètres en amont de Tours.
Dès le moyen âge, Montlouis s'est développé grâce à son port sur la Loire, voie navigable très utilisée, et par son activité viticole. Le toponyme de Viguerie (Jardin au pied de l'église) témoigne de son statut administratif.
La renaissance marque un âge d'or. Puis l'activité portuaire se dégrade peu à peu en raison de l'ensablement du fleuve. Montlouis devient alors une commune essentiellement rurale et agricole, toujours avec le vin.
Au cours de la révolution française, la commune, alors appelée simplement Montlouis, porta provisoirement le nom de Monloire ou de Mont-Loire.
En 1920, le nom de la commune est modifié avec la précision -sur-Loire.Depuis 1987, la ville accueille au mois de septembre le Festival de Jazz en Touraine. En 2010, ce sont plus de 20 000 personnes6 sur une durée de 10 jours. Afin d'organiser cet événement, une association a été créée en 1990 afin que le festival puisse prendre son autonomie vis-à-vis de la municipalité. Aujourd'hui, environ 200 bénévoles s'occupent de l'organisation.
L'AOC Montlouis sur Loire s'étend sur 300 ha sur les communes de Lussault-sur-Loire, St Martin-le-Beau et Montlouis-sur-Loire. C'est un vin blanc décliné en sec, moelleux, effervescent et produit par un seul cépage: le chenin blanc.