Skip to Content

<

FP - 021 - Découverte de la forêt de Perseigne

A cache by Mytale72 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 01/07/2017
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Les tiques


Les Ixodida (du grec ancien ἰξώδης, ixôdês, signifiant gluant), appelées couramment tiques, sont un ordre d'arachnides acariens.
Cet ordre regroupe, en 2010, 896 espèces classées en trois familles dont 41 en France.


les familles de tiques
Il y a 3 familles de tiques :
* Ixodidae (ou tiques dures) ; environ 670 espèces connues, possédant toutes des zones de tégument chitinisé dur.
* Argasidae (ou tiques molles) ; environ 180 espèces aux téguments non sclérifiés.
* Nuttalliellidae, une famille intermédiaire entre les deux précédentes, monogénérique et monospécifique.

L'Ixodes ricinus, appelée aussi "tique du mouton" et autrefois "tique du chien", est une des espèces qui joue une rôle écoépidémiologique important, voire majeur, dans la transmission de certaines maladies.

Leurs biotopes favoris
Les endroits boisés et humides dans une région tempérée où la température est comprise entre 7°C et 25°C. Dans ce cas, les tiques restent actives et représentent un danger toute l'année.
S'il fait chaud et sec, 25°C ou plus, les tiques ne vont pas se déplacer. Elles se cachent dans le sol , au ras du sol ou sous la végétation pour prendre la quantité d'eau dont elles ont besoin.
S'il fait 7°C ou moins, les tiques s'isolent du froid sous la terre, dans les feuillages au ras du sol ou dans les vieux troncs d'arbre.
Pouvant rester plusieurs mois sans manger (jusqu'à 5 ans!), la période inactive ne les dérange pas. Elles n'ont besoin que d'eau qu'elles tirent de l'humidité de l'air.

Rôle dans la santé publique
La nymphe et surtout l'adulte s'attaquent volontiers à l'homme et véhiculent fréquemment certaines maladie comme la maladie de Lyme et la méningo-encéphalite à tique.

la maladie de Lyme
Dans le cas d'une tique, retirez-la si possible avec un tire-tique, en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.


Phase 1 : Érythème migrant observée chez 80% des patients et se manifeste 7 à 10 jours après la piqûre. La taille de la lésion augmente rapidement pour atteindre au moins 5 cm de diamètre et la forme est variable, la bordure pouvant être surélevée.


La lésion est chaude à la palpation et le centre montre souvent un éclaircissement. La lésion peut survenir n’importe où sur le corps.

Phase 2 : Dissémination hématogène de la bactérie. Lésions érythémateuses annulaires, plus petites que la lésion originale et accompagnée de symptômes généraux dont la fatigue, les maux de tête, la fièvre, la douleur musculaire, l’arthrite, les lymphadénopathies, la nausée et les vomissements. Chez 10 à 15% des patients non traités, des signes neurologiques peuvent apparaître, et chez 5%, des signes cardiaques.

Phase 3 : Infection tardive ou persistante, caractérisée par de l’arthrite et des complications neurologiques. Environ 6 mois après l’infection initiale, de l’arthrite aux genoux apparaît chez 60% des patients non traités, de façon asymétrique. Ce sont les enfants qui en sont surtout affectés.

Que faire en cas de morsure de tique

N'oubliez pas de noter l'indice qui vous sera utile pour la question bonus

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

40 Logged Visits

Found it 35     Didn't find it 2     Write note 1     Publish Listing 1     Owner Maintenance 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 6 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.