Skip to Content

<

Abbaye Cicstercienne Notre-Dame de Langonnet

A cache by C2iC Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 01/28/2017
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


L'abbaye Notre-Dame de Langonnet a été fondée le 20 juin 1136 par Conan III, duc souverain de Bretagne. Raoul, évêque de Cornouaille, y fut inhumé. Douze moines venant de l'abbaye de l'Aumône, près de Chartres, s'y installent en 1136.

Pendant la guerre de Succession de Bretagne, l'abbaye fut en grande partie ruinée. En 1387, le chapitre général de l'Ordre cistercien enregistrait son état de dévastation et la dispensait en conséquence de toute taxe et arrérages. Le chapitre général de Citeaux, constatait une seconde fois en 1442, l'état de dévastation de l'abbaye de Langonnet « qui n'a pas encore été réparée ». Entre 1470 et 1518, les abbés Vincent et Henri de Kergoët la rebâtissent entièrement.

En 1595, les moines furent chassés lors des troubles de la guerre de la Ligue. L'église fut transformée en écurie par les soldats du chef ligueur Guy Éder de La Fontenelle. Ils revinrent en 1598 mais l'abbaye était en ruine et les seigneurs des environs s'étaient emparés de la plus grande partie de leurs terres. Elle fut reconstruite en partie au XVIIe siècle.

Les religieux furent expulsés à la fin de 1790 lors de la Révolution et l'abbaye fut mise en vente. Ne trouvant pas d'acquéreur, elle fut louée à la famille Bréban, qui y cacha des prêtres réfractaires. Rapidement, elle devint un lieu de refuge pour les Chouans, délogés par un détachement de soldats républicains du Faouët qui vandalisèrent les lieux et s'y installèrent pour surveiller les environs.

Napoléon y installa par décret du 10 juin 1806 le premier haras public de Bretagne avec quarante étalons et dix poulinières mais en 1856 l'établissement est déplacé à Hennebont.

L'abbaye est alors restituée aux « missionnaires du Saint Esprit » et retrouve sa vocation religieuse. Elle sert actuellement de lieu de repos pour les missionnaires spiritains âgés, abrite un musée d'Art africain et sa collection d’objets réunis par les anciens missionnaires d’Afrique, ainsi qu'un centre d'animation missionnaire.

A la recherche de la cache !


Pour trouver la cache il vous suffit de vous rendre aux différents waypoints indiqués et de retrouver la photo qui correspond au lieu. Il ne vous restera plus qu'à remplacer les valeurs de A, B, C, D, E et F par les valeurs présentes sur les photos !

La cache se trouve aux coordonnées : N 48° 06.ABC W 003° 25.DEF

Bonnes recherches en toute discrétion bien entendu et belle découverte des lieux !

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

10 Logged Visits

Found it 7     Write note 2     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 2 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.