Skip to Content

<

La colline des Deux Amants, pelouse calcicole

A cache by Papou27 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 01/14/2017
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size: other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


...................................................................... Eure

La Côte des Deux Amants, au confluent de la Seine et de l'Andelle (Eure), se trouve sur le territoire d'Amfreville-sous-les-Monts

La côte est le résultat du creusement de la rive concave de la Seine dans le plateau, mis en valeur par la confluence avec l'Andelle. Comme les reliefs du secteur, elle s'élève à environ 100 mètres au-dessus du niveau du fleuve par une pente régulière et herbeuse à environ 45 degrés. Elle domine le site du barrage de Poses et le lac des Deux Amants, étang artificiel de 400 hectares résultant de l'exploitation de ballastières. Ce relief assez peu spectaculaire est surtout connu par la légende qui s'y rattache.

On y retrouve la géologie typique des falaises de craie avec ses flancs abrupts. Cependant, avec le temps, nos falaises se sont recouvertes d'une végétation typique du Bassin Parisien avec le genévrier, le cornouiller, l'églantier "gratte-cul"...et de plantes emblématqiues des pelouses calcicoles que sont les orchidées sauvages (orchis de Fuchs, orchis singe) avec quelques espèces endémiques telles que l'anémone pulsatille ou coquerelle et des variétés protégées que sont la violette de Rouen et la Biscuitelle de Neustrie. Ces côteaux sont classés Zone Protégée par le Conservatoire des Sites Naturels en raison de la biodiversité de sa flore endémique et unique à nos côteaux.

Les pelouses calcicoles sont des formations végétales composées essentiellement de plantes herbacées vivaces formant un tapis plus ou moins ouvert sur sol calcaire peu épais, pauvre en éléments minéraux nutritifs, subissant un éclaircissement intense et une période de sécheresse climatique ou édaphique.Elles sont souvent situées sur des sols squelettiques. Cependant elles abritent en moyenne 30% des espèces de plantes de France et 26% des espèces végétales protégées sur le territoire.

...

Du point de vue agronomique, elles constituent une resssource alimentaire à faible coût pour le bétail. C'est la raison pour laquelle vous pourrez en saison observer des troupeux de moutons venant paître sur cette colline. Ces collines de calcaire étaient souvent exploitées pour l'extraction de la marne affleurante et vous pourrez également observer au pied de cette colline les stigmates d'anciennes carrières qui alimentaient un four à chaux situé sur la commune voisine de Romilly-sur-Andelle.

En dehors de quelques pelouses pionnières se développant sur des dalles calcaires ou de haute altitude, les pelouses sèches calcicoles sont, pour la plupart,  des milieux créés par l'homme, issues de défrichement de terres pour des besoins divers dont le pâturage extensif. Sans pâturage, fauchage ou écobuage, les buissons et arbustes apparaissent, le milieu se referme et évolue la plupart du temps vers un fourré puis un boisement.  Le pâturage est donc une condition essentielle à un entretien durable de ces milieux. Mais ces pelouses séches calcicoles peuvent aussi être d'origine naturelle et/ou agropastorale ;  on parle alors d'agroécosytème. 

 LE SOL ET LE SOUS-SOL :

Les landes dites calcicoles se développent dans les bassins sédimentaires, sur des terrains calcaires surtout exposés au sud, ce qui est le cas de la colline des Deux Amants. Ce sont des pelouses calcicoles développées sur sols minces de type rendzine.

 En surface, le sol est constitué d'une mince couche d'humus de quelques centimètres. En dessous, reliques de milieux acides d'origine tertiaire, le sous-sol est majoritairement calcaire sur une épaisseur de plusieurs dizaines de mètres. Dans la chimie complexe du sol, tout est affaire d'équilibre. Avec les argiles et l'humus, le calcium, contenu dans le calcaire, forme des agrégats qui retiennent des éléments nutritifs pour les plantes (potassium, magnésium, ammonium...) tout en contribuant à faire remonter le pH. Ainsi la présence de graminées ne nécessitant pas un fort enracinement est-elle majoritaire avec les arbustes tolérants au calcaire comme le genévrier commun.

 

Le calcaire est drainant quand sa structure est lâche ou micro-drainant par capillarité, mais il présente toutefois une asssez bonne capacité à retenir l'eau. Ainsi la faune (rapaces, petits mammifères, gastéropodes, reptiles et amphibiens, insectes : notamment zygène du trèfle et papillon bleu azuré) et la flore présentes sur ce côteau très pentu parviennent-elles à subsister sur ce type de milieu sans sources ni point d'eau même en période de sécheresse. L'irrigation naturelle que sont la rosée et les pluies suffisent à la survie de cette lande calcicole bien qu'en période de chaleur l'été elle roussisse, devenant plus vulnérable aux incendies qui dévastent régulièrement cette colline. Le sylvopastoralisme aide à lutter contre ces incendies répétés.

.. hiver.....été

COMMENT VALIDER CETTE EARTHCACHE :

Vous rendrez au pied de la Colline des Deux Amants aux coordonnées indiquées en-tête de listing. A partir de cet endroit, vous vous livrerez à quelques observations pour répondre aux questions suivantes dont certaines des réponses sont contenues dans la description plus-haut et d'autres seront à trouver sur place .

Puis, en ayant sélectionné les bonnes réponses aux questions posées ci-après, vous substituerez les numéros de ces réponses aux lettres des coordonnées fictives suivantes pour trouver les coordonnées requises. Vous entrerez ensuite ces coordonnés reconstituées dans le géochecker ci-dessous. S'il passe au vert, il vous délivrera un mot de passe qu'il faudra utiliser DISCRETEMENT dans votre log pour valider votre réussite. Mais s'il reste rouge c'est qu'une ou plusieurs de vos réponses sont incorrectes et vous ne serez pas autorisé(e) à loguer cette earthcache comme trouvée. TOUT LOG NON CONFORME SERA SUPPRIME.

Il est donc inutile de m'envoyer vos réponses ; par contre, une photo de vous et/ou de votre GPS ou smartphone sur place jointe à votre log sera apprécié et pourra servir à lever tout doute éventuel.

N 49°19. A B C   -   E 001°13. D E F

A : Le creusement de la rive concave de la Seine à l'origine de la Colline des Deux Amants a été mis en valeur par la confluence proche de : Réponse 1 = l'Andelle ; Réponse 2 = l'Eure ; Réponse 3 = l'Epte

B : Les pelouses calcicoles abritent en moyenne : Réponse 4 = 15% des espèces végétales protégées ; Réponse 5= 20% ; Réponse 6 = 26%

C : La pelouse sèche calcicole de la Colline des Deux Amants vous paraît-elle : Réponse 7 = artificielle ; Réponse 8 = naturelle

D : Les pelouses calcicoles de type rendzine se développent sur un substrat de type : Réponse 9 = calcaire ; Réponse 0 = argileux

E : La conservation de la biodiversité de la Colline des Deux Amants est conduite de nos jours au moyen : Réponse 1 = du sylvopastoralisme; Réponse 2 = de l'écobuage

F : Aux coordonnées indiquées en-tête du listing, vous observez les traces : Réponse 6 = du brûlage pastoral ; Réponse 7 = de l'extraction de la marne

Bonnes balade et observations.

A translation in english is provided in the attached 2 word worksheets that provide full explanation of this earthcache and logging requirements.

Flag Counter

Additional Hints (No hints available.)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.