Skip to Content

<

L'EGLISE DE BARBERAZ

A cache by joerpick Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 01/19/2017
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


###-L’EGLISE DE BARBERAZ-###

Il existait, dès le 14ème siècle, à Barberaz, une église située dans la partie supérieure du cimetière actuel et placée sous la protection de St Didier.

En 1843, Mgr Billiet, archevêque de Chambéry, la visite et la juge « vieille, basse et beaucoup trop petite ».

En 1855, (c'est l'époque du 2nd Empire), débutent les travaux de construction de la nouvelle église. Ils dureront 9 ans. Le devis s'élève à 26000 francs.

Une souscription est lancée auprès des paroissiens : elle rapporte plus de la moitié de la somme grâce à la générosité de certains donateurs, comme le comte Ernest de Boigne et le baron Paul Angleys. La commune participe également très généreusement au financement en vendant des terrains communaux pour réaliser l'argent nécessaire. L'Etat accorde une subvention

Les pères Chartreux offrent le maître-autel en pierre de l'Echaillon qui imite le marbre, et la chaire exécutée par un menuisier chambérien, M. Bovagnet.

Le 8 septembre 1864, Mgr Alexis Billiet consacre la nouvelle église. La cérémonie commence le matin à 6h1/4. Elle est suivie de la messe et elle se poursuit l'après-midi par les vêpres et la bénédiction du Saint Sacrement.

On lit dans les registres de la paroisse le procès-verbal de la consécration signé de Mgr Billiet ; « Nous avons déposé sous la pierre sacrée des reliques de St François de Sales et des Sts martyrs Théophile et Constant. Nous avons replacé toute la paroisse sous la protection spéciale de la Très Sainte Vierge, sous le titre de la Nativité et aussi sous la protection de St Didier, évêque et martyr. »

Mgr Billiet note également : « cette église est certainement l'une des plus belles du diocèse. » Voilà une appréciation que nous ne démentirons pas.



Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

95 Logged Visits

Found it 84     Didn't find it 7     Write note 3     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 4 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.