"La forêt fruitière" est un petit sentier pédagogique au milieu d'une forêt de chênes verts et dans la garrigue, expliquant les possibilités de transformer une essence sauvage en plante produisant, sans aucun arrosage et dans les conditions hostiles d'une garrigue ou de la forêt de chênes verts, des denrées comestibles (exemples :greffer de l'Abricotier sur Prunellier, Cerisier sur Sainte Lucie, Pistachier sur Térébinthe... ).
Hélas, suite à des actes de vandalisme (destruction des greffes) le projet a été abandonné. Un panneau au moins a été détruit.
Le circuit est agrémenté de panneaux expliquant la méthode et les éléments botaniques nécessaires à la compréhension.
Le début du sentier correspond dans sa première partie au sentier qui grimpe à Bannelle et qui va au Mazel. Il faut rapidement le quitter et tourner à droite (WP SETO) avant le quatrième panneau et emprunter un sentier moins évident parce que moins entretenu.
Cette cache traditionnelle complète le circuit de la multicache "Tour du Pic de Bannelle" réservée aux membres Premium.
Le circuit fait une trentaine de minutes avec plusieurs panneaux pédagogiques dont le premier est actuellement "Le cirque rocheux", le suivant est "les terrasses", le troisième "la fontaine", le quatrième "La Baumette" (nom d'une des grottes qui se trouvent sur le flanc du Pic de Bannelle). De nombreuses informations sur la géologie du lieu et sur la végétation sont à lire attentivement.
Un cinquième panneau est à découvrir.