Skip to Content

<

HAUTE SAVOIE

A cache by joerpick Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 02/01/2017
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


IL EN FALLAIT UN, ET BIEN JE LE FAIS ...

 

 

 

 

Je risque de me faire taper sur les doigts par mes amis Hauts Savoyards, mais qu’ils se disent que les Savoyards auront la même chose … et puis étant Annécien, habitant en Savoie (cherchez l’erreur),  j’ai un peu le droit de me moquer de moi-même !!!

 

 

 

Haute-Savoie


La Yaute (74) est un dÉpartement français de la région Rhône-Alpes . Sa devise est "In Tartiflette We Trust", et la plupart des vill(ag)es ont des noms imprononçables par tous les non-Hautsavoyards (comme par exemple Excenevex (à prononcer éxen'vé et non pas éxcénévexe comme un certain Mr. Pernaut), Sciez (à prononcer Sciez comme le verbe scier et non pas comme le verbe skiier), ou encore Viuz-la-Chiesaz (débrouillez vous pour celui là))

 

 

Géographie

La Haute-Savoie, c’est comme la Savoie, mais en plus mieux. La différence est la même que celle qu'ii y a entre la haute couture et la couture. On entend par là que toutes les montagnes de Haute-Savoie sont plus mieux que celles de son voisin. Ils ont même poussé le vice à installer la plus haute montagne du monde de l’Europe, le Mont-Blanc. On peut y distinguer deux sous-zones géographiques distinctes: Annecy (capitale des retraités parisiens qui ont raté la correspondance pour Cannes) et le Reste (en gros les montagnes et ses chalets épars). Les annéciens pensent que l'activité économique se répartit également distinctement sur ces deux zones : 98% des richesses du département sont à Annecy, et 2% au Reste (dont 1,99% l'hiver, encore faut-il de la neige), et quand ils vont à Cham' (la seule fois qu'ils quittent la Clusaz c'est lorsqu'ils doivent emmener leurs cousins normands au ski et qu'ils ont des snow-blades pour être à la mode, et qu'à la Clusaz ils ont pas envie d'avoir la honte), bref, je disais la seule fois qu'ils vont à Cham' et que sur l'autoroute, ils voient la vallée de l'Arve, ils déclarent fièrement : "c'est là qu'on fabrique des stylos !". Le département accueille 10 000 immigrés Français de plus chaque année depuis 2000 (source réelle), à la quête de l'Eldorado suisse et contribue à faire du radar de Bardonnex à 50km/h un des piliers du remboursement de la dette sociale Francaise. Tout pigeon régional a été épinglé par celui ci, l'un des seuls radars non munis d'autocollants "savoie libre" sur le viseur.

Certains prétendent que la principale ville de la Haute-Savoie c'est Genève. En réalité, il s'agit de "Piogre". Piogre est un lieu difficile à préciser sur une carte, tellement c'est grand. Vous trouverez - même si cela se raréfie - un Haut-Savoyard vous dire : "Je vais à Piogre", ce qui signifie qu'il va quelque part. S'il vous dit : "Je vais à Piogre ferrer les mouches", n'essayez pas de comprendre. Il va juste quelque part, faire quelque chose.

 

 

 

 

 

Habitants

Haut-Savoyards (et Haut-Sale Voyantes)

Le hobby préféré des Haut-Savoyards est d'aller faire les frontaliers à Genève ou le long du lac d'Annecy, pavaner avec leurs AUDI A3 Sportback la première année qu'ils ont ramassé des pécus en francs suisses "CHF" à ne pas confondre avec les francs CFA d'Afrique. Par la suite, Monsieur s'orientera vers un AUDI Q7 alors que Madame y préférera nettement sa Mini Cooper, voire Mercedes décapotable.

Leur second hobby favori est d'imiter l'accent suisse, mais très mal, ce qui fait qu'on les reconnaît très vite, surtout à Genève. Démasqué, le Haut-Salvoyant continuera toutefois à s'exprimer ainsi, n'acceptant pas qu'un genevois lui ôte sa voix.

Leur troisième hobby est le harcèlement routier envers tout véhicule "étranger". Par étranger, il faut comprendre hors Vallée de l'Arve, avec une prédilection pour les habitants des régions parisienne, lyonnaise, marseillaise, messine etc... de toute manière comprenez tout ce qui peut-être civilisé et suisse, les Monchus, comme ils les appellent. D'ailleurs ne voit-on pas dans chaque chalet Haut-Salvoyant, la tête des dernières victimes joyeusement mises en valeur au dessus de la cheminée ?

Il ne faut pas oublier qu'ils restent également agressifs envers leur voisins savoyards qui les bousculent en allant un peu trop vite sur les routes, comme la route qui monte à Megève.

Le haut-salvoyant est défini par le parisien tel un faux bourgeois, une richesse rapidement acquise dans un métier facile et surpayé à Genève, tel que mise en rayon dans un Migros. Ce personnage à la culture hasardeuse a rarement touché les bancs d'une Fac et refuse de sortir de sa région car il pense avoir besoin d'un passeport et refuse de dépenser ses sous.

Il tient une conversation avec pénibilité, car sa vie lui est déjà assez fastidieuse, il vit dans des logements biscornus et hors de prix uniquement pour le plaisir de toucher un revenu suisse. Il épargne, pour acheter une plus grosse voiture qui s'use aussi vite, reste parquée dans les bouchons de la frontière, sur des parkings de covoiturages, ou dans les bouchons Genevois et, enfin, dans les parkings suisses au tarif horaire du smic en France. Ils investissent alors dans un logement plus tordu mais plus grand dans une ville plus proche de Genève que l'on appelle "villes dortoirs". Ces villes tiennent en éveil toute la nuit n'importe quel fêtard, à 18 heures les trois commerçants, boulangeries, fleuristes, et PMU ferment boutiques et attendent le défilé des voitures frontalières du lendemain. On entend alors bramer les cerfs de Chamonix jusqu'à Saint Julien en Genevois!

Certains ont émigré à proximité de Paris et y ont fondé des colonies auxquelles ils ont donné le nom de leurs villages d'origine (Viry, Choisy, Andilly, Pringy, Savigny, Boussy...)

 

 

Economie

Proche de la Suisse, les hauts-salvoyants sont lents et ils ont des vaches dans les alpages et font du chocolat. Ces vaches permettent de faire du fromage qui pue (comme tous les bons fromages français).

En revanche, ils n'ont pas de couteaux haut-savoyards, car l'Opinel est savoyard.

Le tissu économique est composé d'une majeure spéculation immobilière, celle ci provient de paysans devenus millionnaires en flairant le bon filon. Revendre ses terres exonérées d'impôts à de jeunes frais moulus frontaliers, avant de partir planquer ses sous à Genève. Les paysans aiment à garder deux ou trois biquettes pour sauver le patrimoine. Les terrains sont tordus, pentus, escarpés, mais c'est pas grave ! Dans la Yaute, le moinde lopin de terre rachèterait la Grèce !

Ils travaillent à Genève, en Suisse - lorsque les douaniers valaisans les laissent passer. Pour les hauts-salvoyants (les vrais) qui décident de rester travailler dans leurs montagnes, un avenir professionnel riche et pas du tout prévisible s'offre à eux : ceux du sexe masculin travaillent en station ou comme charpentier, celles de sexe féminin travaillent en station ou sont caissière à super U.

Agriculteur dans l'âme, le haut-salvoyant pratique la traite des vaches l'été et la traite des touristes l'hiver.

Ce goût pour les 4x4, l'argent Suisse et celui des Parisiens en station, fait que la Haute-Savoie est le seul département Français du monde où élire un député de gauche est formellement interdit.

Début 2009, la fermeture de l'usine de l'Eridan, dirigée par le célèbre prix nobel de chimie, le Manigodin Marc Veyrat, a provoqué la plus grave crise économique mondiale depuis 1929. Le PIB de la Yaute a chuté de près de 70% en six mois, provoquant une crise financière dans les paradis fiscaux voisins (quasi faillite du Crédit Suisse et de Lubéesse).

 

 

Grammaire

Le "y" est la principale lettre de l'alphabet du Haut-Savoyard : d'ailleurs y'en a un dans Savoyard. Y'en a un dans presque tous les noms de ville ou village (Annecy, Viry, Thairy, etc.)

Surtout, les Hauts-Savoyards adorent en mettre partout : "On tout vous y dire comment qu'on va y faire" ; Y faut y mettre, etc.

Passé surcomposé : comme y'a pas assez de temps dans la grammaire française, les Hauts-Savoyards ont inventé le passé surcomposé (inutile d'aller chercher dans le Bescherelle, trop français). Cela donne : "On y a eu été", pour dire : "on y avait été auparavant".

Si un Haut-Savoyard vous dit "Entrez seulement", contentez-vous d'entrer.

 

 

Principales villes

§  Annecy, la capitale et ville d'accueil de tous les nouveaux arrivants, en général elle rafle 50% du portefeuille

§  Annemasse, la deuxième ville en nombre d'habitants, mais aussi la plus significative en comparaison à l'hégémonie raciale.

§  Bonneville, Saint-Julien-en-Genevois, Thonon-les-Bains : les trois sous-capitales

§  Annecy-les-Vieux, là où c'que y'a les plus vieux... mais les plus vieux de la Haute-Savoie (déjà que globalement y'a des vieux partout dans la Yaute, alors là-bas !!!). MAIRE : Bernard Accoyer

§  ChamonixArgentière, Vallorcine , les trois villes les plus proches du bout du monde

§  Filly, une grande mégalopole internationalement connue (10 habitants, 15 vaches)

§  Cluses, capitale du décolletage, non les filles ne sont pas décolletées (heureusement pour nos yeux).Couvre feu à 19h00 mais coup de feu souvent plus tard (sortez couvert !!)

§  La Roche sur Foron, première ville electrifiée en Europe, il parait que si ça marchait là bas, ça marcherait partout. Une autre version voudrait qu'on ait commencé par La Roche, parce que ses habitants n'étaient pas des lumières !

§  Servoz, deuxième grande mégalopole internationalement connue (parceque près de chamonix).

§  Sixt Fer à Cheval, Berceau du rap haut-savoyard et première vil(age)le de france a avoir eu un réseau cablé (même motif que pour La Roche sur Foron).

§  Rumilly, capitale de la pasnaille, Bugs Bunny souhaite devenir son prochain maire

§  Cologny, Bassy, Epagny, Suzmont-Zizy, Rumilly, Lully, Vieugy, Vougy, Plateau d'assy, Passy, Gruffy, Bluffy, Groisy, Poisy, Neuilly Amancy, Etercy , Mieussy, Boussy, Thusy, Valleiry, Savigny, Choisy, Viry, Andilly, Epagny, Pringy, Dingy et tout mot se terminant en y.

§  Et Villaz, Lachappelle d'Abondance, Anbondance et Châtel c'est trop bien

§  Naves c'est pas mal : ses habitants ont la réputation d'avoir tué un âne parce que dans un bassin, un soir de pleine lune, la lune se reflétait. L'âne but toute l'eau du bassin. Voyant la lune disparaître, ils crurent que l'âne avait bu la lune ! Et ils le tuèrent.

 

 

 

 

 

SANS RANCUNE

 

Additional Hints (Decrypt)

1.50Z

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

76 Logged Visits

Found it 74     Write note 1     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 2 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.