Skip to Content

This cache has been archived.

Papou27: Je constate une nouvelle fois la disparition de cette boite. Les vandales sont même allés jusqu'à arracher la bordure du muret en pierre qui devait bien peser ses 20 ou 30 kilos et sous laquelle j'avais caché la boite ; on ne respecte plus rien !
Je remplace cette cache par la GC8FDT8, encore mieux dissimulée et assurée, car cette cache va de pair avec GC70ME1 située sur la rive opposée.

More
<

#2 Ligne de St-Pierre-du-Vauvray aux Andelys, RD

A cache by Papou27 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 02/16/2017
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


.............Andé...........................Eure.............


C'est sous la troisième république, en 1896, que l'on ouvre une ligne reliant Les Andelys ( sous-préfecture de l'Eure ) a St.-Pierre-du-Vauvray afin de faire le lien entre cette cité a Louviers.
La ligne Louviers-St.-Pierre-du-Vauvray- Les Andelys atteignait ainsi une longueur de 24,2 kms.
Elle traversait les communes de : St.-Pierre-du-Vauvray, La Sablière, Muids, La Rocque, La Vacherie, Le Val-St-Martin, Les Andelys.
De Louviers, la ligne traverse l'Eure puis emprunte une large courbe pour rejoindre la vallée de la Seine en gare de St-Pierre-du-Vauvray en ayant effectué un arrêt au Vaudreuil.
Après la bifurcation dite Maison-Blanche qui donne un accès direct à la ligne Paris-Rouen, la ligne s'élève en rampe de 10 mm/m vers le tunnel de la Sablière long de 120 mètres et franchit ensuite la Seine par un viaduc de 335 mètres de longueur a six travées métalliques.
La construction de la ligne exigeait une dépense considérable de pres de 5 millions de francs et des travaux de nivellement et de terrassement nécessitant de grands enlèvements de terrain entre Muids et Les Andelys.
Il fallait, d'autre part, mettre en chantier la construction d'un pont sur la Seine et le percement d'un tunnel de pres de 130 mètres.
Aussi hésita-t-on longtemps avant de mettre en oeuvre le projet qui datait de 1877 et qui permettait de relier les deux sous-préfectures...
Ce, d'autant plus qu'il fallut lever quelques réticences politiques ou même particulières comme ce conseiller général qui craignait que l'on ne lui abimât son verger situé non loin du trajet.
Enfin, en 1890 a la suite de tractations pour les élections sénatoriales, le projet fut voté et les travaux après achat des parcelles purent commencer.
La gare de Muids :
Les travaux sur la commune de Muids débutèrent en 1893.
La ligne fut remblayée en sable et en cailloux par la ballastière de Muids et les Cotes du Vironvay.
L'inauguration de la ligne se déroula au mois de juin 1896 dans la sous-préfecture des Andelys.
Elle fut accompagnées de belles fêtes annoncées par un héraut d'armes a travers la cité.
Après la bénédiction du convoi par Monseigneur l'eveque d'Évreux, on servit un magnifique banquet de 200 couverts a la mairie des Andelys.
En 1939, la section de St-Pierre-du-Vauvray aux Andelys est fermée aux voyageurs, puis le 15 juin 1940 le viaduc sur la Seine est endommagé par une explosion.
Il sera rétabli en 1942, puis la ligne fut définitivement abandonnée en 1945 a la suite du sabotage de 2 piles.
La ligne a été ouverte par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest, elle a été ensuite reprise par la Compagnie des Chemins de fer de l'État en 1910 et après par la SNCF en 1938.
Avant 1940 elle était desservie ainsi :
Sens impair : 1 autorail saisonnier, 2 T.L et 2 trains omnibus.
Sens pair : 2 autorails saisonnier, T.L et un train M.V.
La traction est assurée par des machines tender type 120T ( série 41 a 84 ) pour les trains légers et par des machines type 030 pour les trains omnibus ou M.V ( série 1904 a 2244, devenue 030-531 a 885 a l'État ).
La ligne a été fermée au trafic voyageurs le 1er juillet 1939 et en totalité le 12 novembre 1954.
Elle a été déclassée et déferrée vers 1956.
Aujourd'hui la plateforme est encore visible mais rachetée à certains endroits par des particuliers afin d'agrandir leurs jardins.
L'infrastructure ( hormis le viaduc sur la Seine détruit par faits de guerre dont il reste encore deux piles debout sur la Seine ), est toujours en place, ainsi que les gares et maisons des garde-barrière qui ont été rachetées par des particuliers
A noter aujourd'hui que la gare des Andelys n'a plus du tout de vocation ferroviaire mais d'un.... Supermarché.
En effet, celle-ci a été complétement défigurée en faisant une grande extension ainsi qu'un parking collée au B.V. à la place des voies
Le bâtiment d'origine a été conservé, mais en arrivant sur place on aura du mal à le trouver au premier coup d'oeil, mais le B.V a toujours conservé ses plaques en émaille < Les Andelys >.
Toujours en gare des Andelys, des bâtiments ont été construits sur la plateforme à la place des voies et des autres infrastructures.
Une fois sur les lieux on ne penserait pas qu'un petit train est passé par la, tout a été transformé et défiguré.
Aucun respect pour le patrimoine ferroviaire !
Une bien belle ligne a découvrir.

(source : blog de traindeleure)

Notre seconde étape se situe sur la rive droite de la Seine sur la commune d'Andé au niveau d'un petit tunnel qui constituait la sortie du pont traversant la Seine avant que la voie ferrée traverse la plaine en direction de Muids, le Val-St-Martin et les Andelys en longeant les collines.

La cache contient un log-book mais pas de crayon, alors pensez à apporter le votre pour y inscrire votre pseudo

Pour rappel, la première étape, faisant l'objet de la geocache GC70ME1, se situe sur la rive gauche sur la commune de St-Pierre-du-Vauvray.

Bonne balade et bonnes recherches.

Flag Counter

Additional Hints (Decrypt)

Cevfbaavèer

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.