Event Cache

Wherigo Event #1 - Let's Play !

A cache by C2iC Send Message to Owner Message this owner
Hidden : Saturday, March 25, 2017
In Bretagne, France
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size: other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Désireux de rencontre d'autres géocacheurs, d'échanger avec eux des astuces, mais aussi de demander des conseils ? Cet évent est fait pour vous !

L'équipe c2ic vous propose une rencontre à Tronjoly, sur la commune de Gourin, le samedi 25 mars, pour discuter géocaching et plus particulièrement sur ce type de géocaches : les caches wherigo (ou WIG) !

Au programme de l'évent

- 14h30 - Rendez-vous aux coordonnées de l'évent : signature du logbook, échanges d'objets voyageurs et discussions ...

- 15h - Fin de l'évent "officiel" ...

En option ...

- A partir de 15h - Ateliers "pratiques" wherigo : comment jouer ? comment installer une cartouche wherigo ? Bref les bases de l'utilisation de ces caches un peu spéciales !

Attention : lors de cet évent on ne parlera pas programmation de wherigo, mais seulement de la manière de jouer différentes cartouches ! La programmation on en reparlera lors d'un prochain évent (si certains d'entre vous sont intéressés).

- Matériel nécessaire - Pour pouvoir pratiquer les cartouches wherigo il vous faudra un smartphone (sous androïd, IOS ou windowsphone) sur lequel vous aurez installé une application pour jouer les cartouches wherigo. Bien entendu votre GPS vous sera aussi très utile, ainsi qu'un carnet et un crayon !
Une connexion 3G (ou moins) vous sera aussi certainement très utile !

- Plus d'infos ? - Des informations complémentaires seront données au fur et à mesure mais n'hésitez pas à poser vos questions via une write-note sur la page de l'évent !

- Partageons un goûter ! - Pour les plus "mordus" qui désireraient rester jusqu'à l'heure du goûter (le temps passe vite quand on s'amuse) n'oubliez pas d'apporter un petit quelque chose à boire et à manger, et à partager !


Pour ce tutoriel nous allons vous donner toutes les étapes pour installer une cartouche de jeu sur votre smartphone fonctionnant sous Androïd. Alors pour commencer direction le Play Store avec votre smartphone !
 

Vous y chercherez l'application WhereYouGo, que vous allez télécharger et installer sur votre smartphone. Attention : Pour ne pas surcharger la mémoire interne de votre smartphone je vous conseille de déplacer l'application sur votre carte SD ... Vous savez comment faire j'espère !?! 

WhereYouGo

Vous voila donc avec une nouvelle application qui va vous permettre de jouer les cartouches wherigo. Regardons d'un peu plus près à quoi elle ressemble - cliquez sur les images pour les agrandir (enfin pas toutes pour l'instant) -

Ecran de lancement : Vous avez accès à 4 boutons, Démarrer - Carte - GPS - Paramètres 

Commençons donc par regarder du côté de la gestion des Paramètres 

Voici les différents choix qui vous sont proposés. Nous allons faire le tour dans ces différents onglets :

 

La partie Global : c'est ici que vous allez pouvoir vérifier l'emplacement de stockage des cartouches (Dossier wherigo). Quand vous téléchargerez une cartouche, celle ci sera stockée dans le répertoire Download ... pour pouvoir la jouer il vous faudra la déplacer dans le répertoire indiqué ici !
GPS et localisation : Vérifiez bien que la case Allow GPS est cochée, le Bip lors du fix GPS n'est pas indispensable (mais cela permet quand même de savoir que votre GPS a fait un fix avec les satellites) et enfin vérifiez que la case Désactiver lorsque masqué n'est pas cochée (cela pourrait être gênant de perdre le signal GPS pendant une petite période d'inactivité)

Capteurs : Quelques réglages pour ajuster le fonctionnement de la boussole interne et du GPS (personnellement j'ai tout coché mais je ne sais pas si cela est indispensable !)

Il y a d'autres options comme le guidage, l'appearance ou encore les paramètres régionaux mais cela n'a pas pas une grande importance ...

GPS : Retournons au premier écran puis vérifions que le GPS fonctionne bien et que la précision est correcte. Dans cet exemple la précision est à 4m ce qui est plutôt bien ... Il faut parfois un peu de temps pour avoir une bonne précision !  Identifiant : Entrez votre identifiant et mot de passe (ceux que vous utilisez pour geocaching.com), cela vous permettra d'avoir accès directement aux cartouches via le site www.wherigo.com. Vous pouvez ainsi téléchargé (oui y'a une faute) directement la cartouche !
Démarrer : Si vous avez téléchargé des cartouches, que vous les avez placées dans le bon répertoire, vous devriez pouvoir les voir affichées ici ... En choisissant l'une d'entre (ici welcome to Gourin) vous accèdez à l'introduction de la cartouche, il vous sera alors possible d'y jouer !
Une fois l'application installée il vous est possible de télécharger les cartouches directement depuis un lien ... Voilà à quoi ressemble le lancement du téléchargement de la cartouche.

Le téléchargement se lance ... un peu de patience (en fonction de votre connexion 3G) et la cartouche sera installée directement dans le bon répertoire ...

Il ne vous reste plus qu'à appuyer sur Démarrer pour lancer la cartouche ! Sympa, non ? Cela peut se faire aussi via le site geocaching.com, en allant sur la page de la cache wherigo et en téléchargeant la cartouche.

Et voilà vous pouvez jouer ! Ici avec la cartouche Sur les traces de Daffy (wherigo située à Pont-Scorff) - Voir sur GC - Télécharger la cartouche directement sur wherigo.com.

Wherigo.com

La majeure partie des cartouches wherigo sont stockées sur le site www.wherigo.com. Il s'agit d'un site géré par Groundspeack, donc vous pourrez utiliser les mêmes identifiants et mot de passe pour vous y inscrire.

On entre donc notre identifiant et mot de passe habituel pour le géocaching après avoir cliqué sur Sign In ...

Nous voilà connecté ! Première étape dans la configuration en cliquant sur Set Location : cela va nous permettre de disposer d'un moteur de recherche (pas super performant mais bon ...) qui nous donnera les caches wherigo les plus proches de chez nous.

Nous voilà maintenant sur notre "Home" où il sera possible de faire divers règlages (My GPS Device ou encore Edit your account ) ... mais là je vous laisse fureter par vous même ! 

Une fois une cartouche jouée et terminée vous pourrez retourner sur le site pour entrer la clé de débloquage et ainsi finaliser la cartouche. Vous pouvez aussi laisser une note et évaluer la cartouche ... mais on en reparlera un peu plus tard !


Voilà vous avez installé WhereYouGo sur votre smartphone, maintenant il serait bien de pouvoir jouer une cartouche, non ? Dans ce tutoriel nous allons vous expliquer 2 méthodes pour télécharger une cartouche sur votre smartphone.
Notre choix va se porter sur une cartouche jouable n’importe où (play anywhere) et plus spécialement sur la cartouche wherigo “Une journée en enfer” - cache GC3ED9X.
 

Sur cette page du site geocaching.com vous avez les éléments d’informations de la géocache et un lien pour se rendre sur la fiche de la cartouche sur le site wherigo.com.  

Pour télécharger la cartouche il vous suffit de cliquer sur Download ... ce qui vous amène vers une nouvelle page (pourquoi faire simple ?)  

Choisissez le format Pocket PC Device (à moins d’être équipé d’un GPS GARMIN compatible dans les autres formats) et cliquez sur Download Now ...  

Il ne vous reste plus qu’à vous envoyer par email la cartouche une_journee_en_enf.gwc et de la déplacer du répertoire Download de votre smartphone vers le dossier Files du répertoire de WhereYouGo (voir emplacement dans les règlages de WhereYouGo) ...
La cartouche devrait maintenant apparaître dans l’appli WhereYouGo (Une journée en enfer) quand vous appuyez sur Démarrer ...

La seconde méthode (qui fonctionne très bien sur mon smartphone Acer Z130) consiste à s’envoyer juste le lien vers la cartouche à télécharger.
Je me suis donc envoyé le lien vers la cartouche via ma messagerie ...

En cliquant sur le lien mon téléphone me demande quel application utiliser pour continuer ...
En choisissant WhereYouGo cela lance directement l’application

Il suffit alors d’appuyer sur Téléchargé (ce n’est pas moi qui ai traduit l’appli, ne me dites pas que j’ai fais une faute d’orthographe ...)

Une fois la cartouche téléchargée il ne vous reste plus qu’à appuyer sur Démarrer ! Y’a pas plus simple !


Voici un petit tutoriel pour comprendre comment jouer une cartouche. Il s’agit d’une cartouche un peu spéciale, dite “play anywhere”, qui nous permet donc de jouer où l’on veux !

Mon choix s’est porté sur la cartouche Une journée en enfer de megagrozilla et darkwolf mais j’aurais très bien pu en choisir une autre (comme celle de Cukcelte sortie dernièrement : Fan du TOP 50). Ces cartouches sont donc jouables n’importe où mais elles sont liées bien entendu à des géocaches ! Il s’agit de GC3ED9X (en Normandie) pour la première et GC724WP (A Landivisiau en Bretagne) pour la seconde ...

Comme vous avez suivi le tutoriel n°2 vous savez maintenant comment récupérer la cartouche et l’installer sur votre smartphone !
Il suffit donc de lancer la cartouche (ici Une journée en enfer) via WhereYouGo ou une autre application si vous utilisez autre chose qu’un smartphone sous Androïd (voir les tutos n°1, 1 bis et 1 ter)

Première chose à vérifier avant de lancer la cartouche : votre position GPS ! En effet si la précision n’est pas bonne la cartouche va vous faire faire des kilomètres pour rien (si si c’est du vécu ...) !

Second point important : vérifier le niveau de votre batterie de téléphone ! Si vous êtes sur “la réserve” évitez de commencer à jouer ! La consommation augmente avec l’utilisation du GPS et ce serait dommage de voir votre téléphone s’arrêter avant la fin de la cartouche, non ?

GPS : ok ! Niveau de batterie : ok !

On peut donc lancer une nouvelle partie “new game” ! A noter que pour certaines cartouches il est possible de sauvegarder la partie et donc de la reprendre plus tard (on verra ça dans un prochain tutoriel) ...
Pour cette cartouche ce n’est pas conseillé ... Vous allez voir que le temps nous est compté pour la réussir ! Allez zou c’est parti !
Voilà l’écran de lancement de la cartouche où l’on retrouve Bruce Willis ... ça donne le ton ! Cliquons sur Démarrer ...

Remarquez donc les distances indiquées - 4674 km - et la position (Latitude et Longitude) donnée. Cela ne correspond pas du tout à votre emplacement ni à l’emplacement réel de la cache ... C’est bien une cartouche “play anywhere”, ces coordonnées étant celles indiquées dans le “builder” utilisé pour créer la cartouche ! On reparlera de ça plus tard !

Tiens le méchant de l’histoire ... Il m’a reconnu (car j’ai indiqué mes identifiants dans l’application) et je suis donc C2iC McLane ... Cliquons sur Ok ...

Nous voilà donc sur les explications de la cartouche : cela nous explique ce que nous allons avoir à faire ... Sur la page de la cartouche (ainsi que sur le descriptif de la cache) nous avons aussi un bon conseil : Vous devez avoir une distance de 100 m au nord de votre position pour que les deux zones soient accessibles.
Je passe sur la solution de cette énigme (faut pas pousser quand même ...) mais je vous conseille de trouver la solution avant de lancer la cartouche car vous n’avez que 5 minutes pour réussir ! Cliquons donc de nouveau sur OK !

Nous voilà donc sur l’onglet présentant ce qui nous attend pour cette cartouche : Dans la partie lieux il est indiqué (2) et en dessous La Bombe et La Source ... Regardons donc cela de plus près en appuyant sur Lieux ...

Les 2 Lieux sont donc indiqués ainsi que leur distance ... 17m pour la Bombe et 107m pour la Source ...

En sélectionnant l’onglet Carte voilà la représentation qui nous est proposée ... La flèche bleue symbolise notre emplacement, les 2 point rose/rouge sont les lieux où il faut se rendre ! Je passe sur l’intérêt de désactiver les 3 onglets orange sur le côté ... on verra ça beaucoup plus tard (car je n’ai toujours pas compris à quoi cela pouvait servir ...)
Vous remarquerez que je n’ai pas de fond de carte ... est-ce due à ma connexion 3G toute pourrie où au fait qu’il n’y a pas d’affichage sur cette cartouche ... Je n’ai pas encore la réponse !

En sélectionnant la Bombe (qui est la zone la plus proche) un nouveau menu nous est proposé ...

En choisissant Carte voilà qu’un petit trait rouge est ajouté sur la carte, nous permettant de vérifier que nous allons donc prendre la bonne direction !

En choisissant Navigate c’est alors la boussole qui se lance, nous donnant la distance et l’azimut vers la zone ... Allez allons-y !

Nous voici dans la zone de la Bombe. En entrant dans cette nouvelle zone 2 objets apparaissent dans l’inventaire de la zone ! Il s’agit des bidons qui vont nous être utiles pour réussir à désamorcer la Bombe !

On tapote sur le Bidon 5L (ou celui de 3 L) ... Et voilà qu’il nous est proposé de prendre ces bidons (oui les 2 à la fois, c’est sympa) ... puis de nouveaux choix nous sont proposés ... mais ils ne seront pas utiles dans cette zone !

Alors direction la Source ! La Source (en vert) est à une centaine de mètres de la Bombe ! Passons en mode Navigate pour en savoir un peu plus !

Bon il n’y a que 97 mètres à faire vers le Nord ... c’est parti !

Bon et bien en fait ... je sens que cela va être un peu compliqué au vu de l’obstacle qui se présente devant moi !
Et oui il est clairement indiqué qu’il faut une distance de 100m pour jouer la cartouche ... et tant qu’à faire il est plus facile de la jouer si il n’y a pas d’obstacles entre la bombe et la source ! Ici cela va être un peu compliqué !

Et si tout comme moi vous perdez du temps à faire des captures d’écrans pour expliquer le jeu voilà ce qu’il va vous arriver !
Bon et bien je crois que pour ce coup ci c’est raté !
Mais on aura l’occasion de jouer cette cartouche lors de l’évent ! Ce sera l’occasion de finir la cartouche et terminer ce tutoriel ! 

Additional Hints (No hints available.)

 

Find...

70 Logged Visits

Write note 17     Will Attend 22     Attended 19     Publish Listing 1     Announcement 11     

View Logbook | View the Image Gallery of 16 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated: on 3/27/2017 12:49:57 PM Pacific Daylight Time (7:49 PM GMT)
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum