Skip to Content

<

[#057 CEL] Brezolles

A cache by Bonny28 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 3/26/2017
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Les communes d'Eure-et-Loir [CEL]


Cette cache fait partie de la série "401 communes en Eure-et-Loir [CEL]".

Il s'agit d'une idée assez simple : vous faire découvrir toutes les communes que compte notre département.

Pour relever ce défi, un groupe de géocacheurs s'est créé afin d'organiser au mieux la pose des caches. Ces dernières peuvent être de différents types et de différentes tailles.

Si vous souhaitez rejoindre le projet [CEL], contactez l'un des propriétaires de cache de la série : il se fera un plaisir de vous indiquer les communes disponibles et la marche à suivre.

 

#057 Brezolles

 

Nom des habitants : Les Brézolliens

Population : 1875 (recensement de 2014)

Superficie : 14,23 km2

Densité : 132 hab./km²

 

Brezolles est situé sur un plateau en zone rurale céréalière au nord-ouest du département d’Eure-et-Loir. Bien qu’encore en Beauce, on ressent la proximité du Perche au sud ouest, et de la Normandie au nord-ouest.
Historiquement, Brezolles tire son origine vers l’an mille de la volonté du seigneur du Thimerais de créer à la croisée de la rivière Meuvette et de la voie romaine une nouvelle fortification pour contrer les incursions normandes. Ce poste avancé s’est vite doté d’une église, d’équipements favorisant l’émergence d’une petite cité dont les murailles se sont agrandies au fil du temps. De ce passé, il reste des éléments à découvrir, dont l’église est le monument le plus remarquable.

 

Patrimoine

L'église Saint Nicolas

 

La première construction de l'église date du XIe siècle, au cours duquel elle est brûlée, puis reconstruite.

Aux xve et xvie siècles, la tour actuelle remplace l'ancien clocher octogonal. La nef est également prolongée.

En 1913, la tour-clocher et la première travée de la nef sont classées au titre de monument historique.

Les vitraux de l'église sont datés des XIXe et XXe siècles et semblent provenir en majorité des ateliers Lorin de Chartres.

Comme à Saint-Hilaire de Mainvilliers ou à Saint-Georges-sur-Eure, les créations de trois générations de Lorin sont représentées : y figurent les signatures du fondateur Nicolas Lorin, de Charles Lorin, son fils, et de François Lorin, fils de Charles et petit-fils du fondateur.

Charles Lorin a notamment signé, en 1922, un vitrail dont le phylactère en partie basse mentionne « à la mémoire des enfants de Brezolles morts pour la patrie ». Trois phylactères du tympan indiquent « Gloire et merci » « aux sauveurs » «de la France ».

Cette réalisation originale, peu fréquente en Eure-et-Loir, comporte seize portraits de poilus placés dans des médaillons sur les côtés, entourant Jésus sur la croix.

 

L’Eolienne Bollée

 

Une éolienne Bollée est conservée sur le territoire de la commune.

Il reste peu d'éoliennes de ce type en France. Cet appareil présente certaines originalités qui ont fait l'objet de brevets de la part de leurs inventeurs, la famille Bollée.

Ernest Sylvain Bollée a utilisé ce mot « éolienne » pour la première fois (1885) comme nom commun et non plus comme un adjectif (énergie éolienne). Le mot se retrouve dans le Larousse quelques années plus tard en 1907. La famille Bollée, industriels prospères au Mans, était à l'origine fondeurs de cloches, au départ itinérants puis installés au Mans. La fonderie élargit ses fabrications aux robinets, pompes, canalisations, béliers hydrauliques et même aux automobiles. La révolution industrielle de la fin du XIXème siècle exige un approvisionnement en eau plus important et aux normes de pureté plus stricte (déjà !), d'où un premier brevet pour une éolienne en 1868, amélioré par la suite (1876) pour optimiser le rendement. Ces premières éoliennes sortent de l'usine en 1872-73. Auguste Bollée préfère s'adonner à sa passion, la peinture et revend le brevet et l'entreprise à son successeur E. Lebert en 1898 qui poursuit la fabrication des éoliennes sous la marque « Bollée » à cause de son prestige. L'activité a ensuite décliné pendant la grande guerre (fin de production en 1920).

Achetées par des propriétaires fortunés recherchant un certain confort moderne, ces éoliennes alimentaient en eau courante les bassins et les jardins. Des municipalités en ont fait ensuite aussi l'acquisition car c'était un luxe qui est vite devenu un besoin. L'éolienne de Brezolles a été construite en 1888 puis installée chez Monsieur Raveneau. La propriété fut rachetée beaucoup plus tard par la municipalité pour y installer la mairie. Il s'agit d'une éolienne de type 2 d'un diamètre de 3.50 mètres. Elle est constituée de deux systèmes de pales, comme dans une turbine. Le premier est fixe (stator de 32 pales) et le second est mobile (rotor de 24 pales). Les pales du stator sont obliques pour orienter le vent et permettre une attaque perpendiculaire du flux aérien sur les pales du rotor. Une jante évasée en entonnoir fixée sur le stator permet d'accélérer l'air qui y pénètre et d'augmenter le rendement. L'orientation de l'ensemble face au vent se produit mécaniquement grâce à une roue à ailette de 90 cm de diamètre placée devant le stator qui grâce à un jeu d'engrenage oriente toute la tête de l'éolienne jusqu'à son arrêt face au vent. Elle repose sur une colonne en fonte supportant l'escalier spiral et dans laquelle passe l'arbre de commande de la pompe.

L'apparition du moteur électrique et du moteur à explosion a précipité la baisse d'intérêt pour l'énergie éolienne. Pourtant, la quasi-perfection atteinte il y a plus d'un siècle par ces machines capables de capter l'énergie du vent redevient à la mode. 

 

Source : Wikipédia 

 

Additional Hints (Decrypt)

nh pbrhe

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

47 Logged Visits

Found it 45     Write note 1     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 9 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.